Maladies gynécologiques : définition, liste et symptômes
Les maladies gynécologiques correspondent aux atteintes de l'appareil génital de la femme, c'est-à-dire des ovaires, des trompes de Fallope, de l'utérus, du vagin et de la vulve. Endométriose, kyste ovarien ou vaginal, fibrome utérin, prolapsus... Liste des pathologies gynécologiques les plus courantes chez la femme, leurs symptômes et leurs traitements.
Définition : qu'est-ce qu'une maladie gynécologique ?
Les maladies gynécologiques concernent les affections du système génital féminin. Ce dernier est composé principalement des ovaires (qui produisent les ovules nécessaires à la reproduction), des trompes de Fallope (deux conduits symétriques qui relient chaque ovaire à l'utérus), de la vulve (ensemble des organes génitaux externes de la femme), de l'utérus (organe destiné à contenir l'embryon jusqu'à son complet développement) et du vagin (conduit qui assure la pénétration du pénis lors du rapport sexuel et qui facilite l'accès des spermatozoïdes à l'utérus).
Il peut s'agir d'infections (sexuellement transmissibles, génitales basses ou hautes), d'anomalies de l'appareil reproducteur, d'endométriose, de tumeurs bénignes ou de cancers gynécologiques (col de l'utérus, utérus, sein, ovaires...).
Liste des différentes maladies gynécologiques
Maladies et infections sexuellement transmissibles
Les principaux symptômes des maladies gynécologiques
Les maladies gynécologiques peuvent se caractériser par plusieurs symptômes, comme par exemple :
- Des douleurs localisées dans la zone pelvienne : 40% des femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles, présentent une endométriose, selon les dernières données de l'Inserm.
- Des pertes vaginales anormales.
- Un prurit vaginal.
- Des saignement vaginaux anormaux.
Qui consulter ?
Traitement : que faire ?
La prise en charge des maladies gynécologiques diffère en fonction de leur cause. En cas de symptômes, ne pas hésiter à consulter rapidement un gynécologue qui déterminera le traitement adapté en fonction du diagnostic. Les maladies gynécologiques, peu importe leur cause, doivent être traitées le plus tôt possible. En prévention, il est conseillé d'avoir une hygiène intime quotidienne irréprochable.