Baclofène : indications, effets, alcool, danger

Le baclofène est un médicament myorelaxant utilisé pour réduire les contractions musculaires. Il est également prescrit dans le traitement de l'alcoolodépendance. Quel est son mécanisme d'action ? Ses effets secondaires et dangers ? Tout savoir avec le Dr Dominique Strassel, pharmacienne et naturopathe.

Baclofène : indications, effets, alcool, danger
© lightfieldstudios-123RF

Définition : c'est quoi le baclofène ?

Le baclofène est un myorelaxant (médicament qui relaxe les muscles). Il permet de traiter plusieurs troubles, par exemple les contractions et les crampes musculaires ainsi que les lésions au niveau de la moelle épinière. Il est également efficace pour soigner des troubles causés par la sclérose en plaques. Le baclofène augmente l'inhibition présynaptique, c'est-à-dire qu'il freine le stimulus envoyé dans les muscles depuis la moelle épinière. Il est parfois utilisé pour traiter certaines dépendances, dont l'alcoolisme. Le baclofène est une molécule de synthèse dérivée du GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur présent naturellement dans le corps humain et servant à inhiber, au besoin, l'activité du système nerveux central. En médecine, le baclofène est principalement employé pour traiter des contractures (contractions involontaires des muscles) d'origines diverses.

Comment agit le baclofène ?

Le baclofène a des propriétés myorelaxantes (il décontracte les muscles) et antispasmodiques (il lutte contre les spasmes musculaires). Une fois dans l'organisme, le baclofène se lie aux récepteurs GABA-B (les récepteurs du GABA) pour inhiber une partie de l'activité du système nerveux central : les réflexes moteurs induisant les contractions musculaires involontaires sont ainsi stoppés. Le baclofène partage quelques similitudes avec la drogue GHB quant à son mode de fonctionnement. Toutefois, contrairement à cette drogue, le baclofène ne semble provoquer aucun phénomène de dépendance.

Indications : quand et pourquoi en prendre ?

Le baclofène est essentiellement utilisé dans le secteur médical pour soigner les contractures induites par la sclérose en plaques et les formes graves de contractures chroniques apparaissant suite à une ou plusieurs lésions de la moelle épinière. Ces lésions peuvent être dues à un accident, à une maladie infectieuse ou dégénérative de la moelle épinière ou bien encore à une tumeur. Le baclofène peut aussi être employé pour traiter les contractures dues à un trouble moteur d'origine cérébrale. Cette molécule peut également avoir de bons résultats sur certains hoquets résistants.

Quel est l'intérêt du baclofène en cas d'alcoolisme ?

L'utilisation de baclofène à hautes doses dans le traitement de l'alcoolisme chronique donne lieu à un vif débat. Certains soutiennent qu'il s'agit d'un traitement très efficace, l'administration de baclofène ayant, semble-t-il, donné de très bons résultats chez certaines personnes alcooliques. D'autres soutiennent au contraire que l'efficacité du baclofène contre la dépendance alcoolique n'a pas été encore clairement démontrée et qu'il peut être dangereux d'utiliser de si fortes doses de ce produit (risques mal connus). En France, son utilisation dans le traitement contre l'alcoolisme chronique a été autorisée en 2012 par l'ANSM. Cette utilisation est pour l'heure strictement encadrée et sous haute surveillance médicale, pour détecter d'éventuels effets indésirables dangereux. Le baclofène est également supposé être efficace dans le traitement d'autres dépendances, comme celle à la cocaïne, mais il y a encore trop peu d'études scientifiques à ce sujet pour être formel.

Le baclofène fait-il maigrir ? Est-il utile contre la boulimie ? 

Certaines personnes font un usage détourné du baclofène, notamment pour réduire les pulsions alimentaires dans le cadre de troubles du comportement alimentaire (TCA). Dans un communiqué du 22 décembre 2014, l'ANSM alertait sur les risques de cette pratique : "En l'absence de démonstration d'un bénéfice dans ces situations, et considérant le risque de survenue d'effets indésirables potentiellement graves associés à l'utilisation du baclofène, l'ANSM déconseille formellement l'utilisation du baclofène dans les troubles du comportement alimentaire ou dans le cadre de régimes amaigrissants, ainsi que dans toutes autres situations non couvertes par l'AMM ou la RTU".

Quels sont les médicaments contenant du baclofène ?

Le baclofène entre dans la composition des médicaments suivants : BaclofèneSun® (solution injectable et pour perfusion), Liorésal® (comprimé ou solution injectable), BaclofèneAguettant® (solution injectable et pour perfusion) et BaclofèneZentiva® (comprimé).

Peut-on avoir du baclofène sans ordonnance ?

Une prescription médicale est nécessaire pour obtenir du Baclofène. 

Quels sont les effets secondaires et dangers du baclofène ?

"À trop forte dose, le Baclofène peut être responsable d'une perte de conscience, de difficultés respiratoires et de faiblesse musculaire. D'autres symptômes sont possibles : somnolence, confusion, agitation, maux de tête, hallucinations, vertiges, vision floue, hypersalivation, nausées ou vomissements, constipation, diarrhée, convulsions, diminution de la température corporelle", indique le Dr Dominique Strassel, pharmacienne et naturopathe. 

Quelles sont les contre-indications du baclofène ?

Le Baclofène est contre-indiqué en cas d'allergie à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (Cellulose microcristalline (AVICEL PH 102), lactose monohydraté, hydrogénophosphate de calcium anhydre, carboxyméthylamidon sodique, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium). "Prévenez votre médecin si vous souffrez ou avez souffert d'épilepsie, de troubles psychiatriques dont dépression et risque suicidaire, de maladie de Parkinson, d'une maladie du cœur, des poumons ou de troubles respiratoires, ou si vous êtes conducteur ou utilisateur de machines (risque de somnolence)", informe la pharmacienne naturopathe.

Merci au Dr STRASSEL Dominique, pharmacienne et naturopathe.

Source : Base de données publique des médicaments, ANSM.

Principes et substances actives