Cyprine : définition, couleur, production, allergie

La cyprine est une sécrétion vaginale produite par la femme lorsqu'elle est en état d'excitation sexuelle. Définition, production, composition, rôle, symptômes d'une allergie à la cyprine... Les explications du Dr Odile Bagot, gynécologue obstétricienne et psychosomaticienne.

Définition : qu'est-ce que la cyprine ?

La lubrification vaginale ou cyprine est une sécrétion vaginale, sécrétée à l'entrée du vagin par les glandes de Bartholin et de Cooper lorsque la femme est en état d'excitation sexuelle. Elle provoque une sensation d'humidité et son rôle est essentiel à la sexualité. "Le terme "lubrification vaginale" est préféré à celui de cyprine qui relève plus du langage familier, voire d'une connotation pornographique", explique en préambule le Dr Odile Bagot, gynécologue. La cyprine contient de l'eau, de l'urée, de l'acide lactique, des aldéhydes et des cétones ainsi que de nombreux micro-organismes bactériens (flore bactérienne) qui protègent contre les infections. 

Production 

"Le liquide est produit essentiellement par la transsudation de la paroi vaginale (des gouttelettes perlent de la paroi) et accessoirement sécrété par les glandes de Bartholin et de Cooper en cas d'excitation sexuelle" détaille le Docteur Odile Bagot. La cyprine est surtout produite par la muqueuse vaginale dans son tiers distal, c'est à dire au fond du vagin, ce qui explique qu'il faille un certain temps pour qu'elle arrive à la vulve.

L'alimentation, les infections et la consommation de drogues peuvent changer la texture, l'odeur et la couleur de la cyprine. 

Fonction 

La cyprine a pour fonction de lubrifier les parois du vagin et les petites lèvres pour favoriser la pénétration lors du rapport sexuel. De nombreux facteurs (moment du cycle menstruel, alimentation, infection, consommation de drogues...) peuvent changer la texture, l'odeur et la couleur de cette sécrétion. Bien qu'il s'y mêle, ce liquide ne doit pas être confondu avec les pertes vaginales.

La cyprine est parfois comparée avec le liquide pré-séminal de l'homme. À tort, selon le médecin qui explique qu'on évoquera alors plutôt une "éjaculation" de liquide venant des glandes de Skène (en arrière de l'urètre à environ deux phalanges de la sortie du vagin) au moment de l'orgasme. Ces glandes ont d'ailleurs une origine embryonnaire commune avec la prostate.

Couleur normale 

Le Docteur Bagot précise que "la cyprine est un fluide a priori translucide et ne peut être isolée des leucorrhées physiologiques (les pertes blanches normales)". D'une femme à l'autre et en fonction de la période de sa vie, l'aspect et la quantité de cyprine varient. Si la cyprine change de couleur (marron, jaune) ou d'odeur, cela peut être le signe d'une anomalie ou d'une infection vaginale et cela doit faire l'objet d'une consultation médicale. 

Allergie : symptômes et conseils 

Si l'allergie au sperme existe, une allergie à la cyprine est plus rare. La seule solution lors des rapports sexuels est d'utiliser un préservatif. Une allergie à la cyprine, comme pour toute allergie sexuelle, se manifeste par des démangeaisons, des brûlures ou des rougeurs sur les organes génitaux. En cas d'apparition de symptômes, il est conseillé de consulter un urologue ou un dermatologue pour se faire examiner afin de savoir de quoi il s'agit. 

Cyprine et problème de sécheresse vaginale

Quand la lubrification vaginale naturelle n'est pas suffisante, on parle de sécheresse vaginale, ce qui occasionne de la gêne ou des douleurs. Cela peut être dû à un manque d'excitation ou de désir, mais aussi à un traitement médicamenteux, à une infection, à une hygiène excessive, ou à la ménopause. En effet, lors de la ménopause, le volume des glandes de Bartholin régresse et leur activité diminue, ce qui peut entraîner une insuffisance de lubrification. Un gel lubrifiant peut facilement être utilisé pour remédier à une sécheresse vaginale. Mieux vaut choisir un gel à base d'eau, compatible avec les préservatifs.

Merci au Docteur Odile Bagot spécialiste en gynéco-obstétrique et psychosomaticienne et auteure de Vagin & Cie, on vous dit tout ! aux Editions Mango. 

Sexualité