Vinaigre de cidre : bienfaits, utilisation, peut-on le boire ?

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède naturel pour les cheveux, nettoyer le colon, réduire les symptômes de la goutte et les boutons d'acné. Quels sont ses autres bienfaits ? Est-il dangereux d'en boire tous les jours ? Quelles sont ses contre-indications ? Découverte.

Vinaigre de cidre : bienfaits, utilisation, peut-on le boire ?
© Eduardo Gonzalez Diaz - 123RF

Bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre n'est pas un vinaigre comme les autres ! Il contient moins d'acide acétique, plus d'acides essentiels et d'enzymes, ainsi qu'une forte teneur en minéraux, comme le potassium. Il fait partie des aliments aux multiples fonctions qui corrige l'équilibre acido-basique de l'organisme pour un effet protecteur des inflammations. A la différence des autres vinaigres, ce "vinaigre de pomme" a des applications cosmétiques. Ses particularités en font :

  • un anti-fatigue, tonique du système nerveux et du cœur,
  • un nettoyeur et régénérant cellulaire,
  • un reminéralisant,
  • un stimulant digestif,
  • un immunostimulant,
  • un anti-cholestérol...

"Le vinaigre de cidre trouve une application sur le rhume, les troubles circulatoires et intestinaux, l'hypertension, des problèmes de pieds ou de peau, certaines douleurs articulaires ou musculaires, les coups de soleils et les piqûres d'insectes", liste Christelle Deloges, naturopathe.

Du vinaigre de cidre pour nettoyer le côlon ?

Le vinaigre de cidre contribue au fonctionnement de tout le système digestif et nettoie le côlon : ses enzymes (potentialisées par la fermentation) aident à la digestion et à induire cette "détox". L'acide acétique qu'il contient lui confère ses qualités bactéricides.

Avant de dormir ?

Grâce à sa richesse en minéraux et notamment sa teneur en potassium, le vinaigre de cidre calme les spasmes musculaires et la nervosité. Il réduit ainsi les crampes nocturnes et agit comme un calmant naturel.

Pour soigner la goutte ?

La goutte provoque des douleurs articulaires pour lesquelles le vinaigre de cidre apporte une réponse favorable en fluidifiant le sang épaissi par les aliments riches en protéines (comme les viandes). Le vinaigre de cidre va nettoyer les toxines qui s'accumulent dans les articulations, les tissus et les organes. En régulant l'équilibre acido-basique il va également abaisser l'acidité métabolique et donc soulager la goutte liée à l'acidification de l'organisme.

Le vinaigre de cidre (en eau de rinçage) rend les cheveux soyeux. 

Pour avoir de beaux cheveux ?

Le vinaigre de cidre est une base de soin capillaire hors-pair. Sur les cheveux gris, les cheveux gras ou en cas de pellicules ou de chute de cheveux, diluer du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau chauffée, en proportion 1/3 de vinaigre de cidre pour 2/3 d'eau, appliquer sur les cheveux après le shampoing, sans rincer. Le vinaigre de cidre est intéressant pour tous les types de cheveux qu'il rend soyeux en les rinçant avec du vinaigre de cidre ajouté à l'eau de rinçage. Il neutralise l'effet du calcaire, adoucit la gaine du cheveu et le rend plus facile à coiffer.

Contre l'acné ?

Les composants du vinaigre de cidre purifient la peau et empêchent les inflammations des boutons. Appliquer avec un coton de l'eau additionnée de vinaigre de cidre à 50/50, matin et soir, sur les zones à imperfections : sur le bouton, sur le nez, le menton, sur les points noirs. L'actrice Scarlett Johansson a rendu célèbre cet usage pour estomper le bouton et éviter son retour, mais si elle indique l'utiliser pur, il est vraiment recommandé de le diluer afin d'éviter les irritations.

Contre les coups de soleil ?

Le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rougie et douloureuse après un coup de soleil. Il est conseillé de l'appliquer pur sur les zones rouges. Il est également possible de prendre un bain d'eau fraîche auquel seront ajoutées 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Contre les hémorroïdes ?

En bain de siège (méthode qui consiste à s'asseoir dans de l'eau chaude pour soulager la douleur ou les gonflements au niveau de l'anus), verser dans de l'eau tiède 1 verre de vinaigre de cidre et un verre d'infusion de sauge. Le vinaigre de cidre agit sur la circulation mais aussi sur les vaisseaux sanguins pour soulager les hémorroïdes.

Pour les pieds ?

Les pieds échauffés en fin de journée sont soulagés par un bain de pied de 15 minutes dans 5 litres d'eau chaude additionnée de 3 cuillères à café de sel et 2 de vinaigre de cidre. En cas de jambes lourdes, une friction au vinaigre de cidre pur, rafraichit et soulage.

Pour maigrir ?

"Le vinaigre de cidre contribue à mincir grâce à son action protéolytique et émulsifiante, il digère les protéines et facilite la lyse des graisses. Pour les adultes et dans le cadre d'un régime équilibré, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau minérale donne une boisson rafraîchissante et tonique qui facilite la digestion des aliments trop gras et l'élimination des graisses", conseille Julien Kaibeck, aromathérapeute et auteur du livre "Bien-être au naturel" (éditions Solar). Il évite également une hausse importante de glucose dans le sang ce qui permet d'éviter un excès de sucre qui sera transformé en graisse par l'organisme. C'est ce procédé qui lui prodiguerait ses vertus amincissantes"

La cure ne doit pas durer plus d'un mois ! 

Peut-on le boire tous les jours ?

Il est préférable de consommer le vinaigre de cidre ponctuellement pour un problème précis ou bien sous forme de cure n'excédant pas 3 semaines à 1 mois. Attention toutefois, tout le monde ne peut pas en boire : il est contre-indiqué en cas d'ulcère sévère, de gastrite ou de RGO. 

Précautions et contre-indications

"Bien que très sécuritaire, la consommation de vinaigre de cidre en grande quantité ou sur une trop grande période, est nocif pour l'émail des dents, et peut provoquer des brûlures au niveau de l'œsophage ou de la peau (en application locale)" indique la naturopathe. Boire du vinaigre de cidre, même dilué, est donc contre-indiquée en cas d'ulcère sévère, de gastrite ou reflux gastro-œsophagien.

Merci à Christelle Deloges, naturopathe, à Villemoisson-sur-Orge (91)

Bienfaits et méfaits des aliments