Ce qu'il faut savoir sur l'anémie Le mécanisme de l'anémie

L'anémie, c'est un manque de fer. Bon, d'accord. Mais concrètement, il se passe quoi dans l'organisme ? Et puis le fer, ça sert à quoi finalement ?

le fer assimilé entre dans la composition des hématies. c'est lui qui leur donne
Le fer assimilé entre dans la composition des hématies. C'est lui qui leur donne leur couleur rouge. © Servier

Petit retour sur vos cours de biologie du collège. Le sang sert, entre autres, à transporter l'oxygène dans tout le corps : cerveau, muscles, etc. Dans le sang, ce qui permet de transporter l'oxygène, ce sont les hématies, plus connues sous le nom de globules rouges. Et dans les globules rouges, l'hémoglobine joue un rôle particulièrement important dans le transport de l'oxygène. C'est également elle qui donne sa couleur rouge au sang. Elle est notamment composée de fer.

Durée de vie : 120 jours

Par conséquent, lorsque le fer vient à manquer, l'hémoglobine aussi. L'oxygénation de l'organisme est donc moins bien assurée, ce qui provoque les symptômes déjà cités : fatigue, pâleur, essoufflement... La production des globules rouges est normalement bien rodée : ils se construisent en 5 jours au cœur de la mœlle osseuse. Leur durée de vie est de 120 jours. Tous les jours, des globules rouges meurent tandis que d'autres naissent. Lorsque la machine est bien réglée, les morts et les naissances s'équilibrent, pour que le nombre de globules rouges reste le même en permanence. Mais s'il y a perte de sang, à cause d'une hémorragie ou d'une maladie qui détruit les hématies, et que cette perte n'est pas compensée, la quantité d'hémoglobine diminue : si ce phénomène n'est pas enrayé, c'est l'anémie. 

Sommaire