Hyperuricémie : cause de l'augmentation de l'acide urique dans le sang

L'acide urique est présent à l'état de traces dans le sang. Mais lorsque son taux dans le sang est trop élevé, il peut provoquer une goutte ou des calculs rénaux. Causes, symptômes, traitements et alimentation idéale.

Définition : qu'est-ce que l'acide urique ? 

L'acide urique est un produit de déchets, résultant de la dégradation des cellules mortes mais également de la digestion de certains aliments. Il est éliminé par les reins qui le font passer dans les urines. "L'acide urique doit normalement être filtré par les reins et éliminé dans les urines, explique le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. S'il est en trop grande quantité dans le sang et/ou si les reins sont défaillants, il augmente dans le sang (on parle d'hyperuricémie) et forme des cristaux d'acide urique qui peuvent s'accumuler dans les articulations". Si les cristaux d'acide urique se forment au niveau du gros orteil par exemple, cela peut provoquer une goutte et s'ils se forment au niveau des voies urinaires, cela peut générer des calculs rénaux qui, en cas de blocage de ceux-ci dans les voies excrétrices, engendrent une crise de colique néphrétique, très douloureuse. 

L'hyperuricémie désigne un taux excessif d'acide urique dans le sang.

Causes

Les causes d'une hyperuricémie sont nombreuses : 

  • Un apport trop important d'aliments contenant des purines : les viandes et abats, les fruits de mer, les poissons bleus, certains légumes (asperges, épinards…), les fromages très gras et fermentés, les boissons alcoolisées, en particulier la bière.
  • Une maladie héréditaire comme une anomalie enzymatique
  • La prise de certains médicaments, tels que les diurétiques
  • Un jeûne prolongé
  • D'autres pathologies comme une insuffisance rénale, un diabète, certains cancers, une leucémie ou une hémopathie

Symptômes

Dans la plupart des cas, l'hyperuricémie est asymptomatique. Ce sont les maladies causées par cet excès qui peuvent être douloureuses. Bien souvent, elle n'est d'ailleurs découverte qu'à la faveur des symptômes des affections qu'elle provoque.

Diagnostic

Une prise de sang sera nécessaire afin de déterminer votre taux d'acide urique sanguin. S'il est supérieur à 80mg/l, il peut provoquer des crises de goutte, une maladie douloureuse qui se caractérise par l'inflammation d'une ou de plusieurs articulations, ainsi que la formation de calculs rénaux (colique néphrétique).

acide urique dans le sang goutte
Trop d'acide urique dans le sang peut provoquer la goutte © iimages - 123RF

Traitement

Lorsque le taux sanguin d'acide urique est trop élevé, le médecin peut prescrire un traitement. Le traitement de la crise de goutte permetde calmer l'inflammation avec des médicaments tels que Colchicine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des corticoïdes. Par ailleurs, un traitement de fond permet d'éviter les récidives et les calculs : le plus souvent avec Allopurinol

Evitez les viandes et les abats et buvez au moins 2Ld 'eau par jour !

Régime alimentaire en cas d'hyperuricémie

Certains aliments devront être évités comme :

  • les viandes et abats,
  • les fruits de mer,
  • les poissons bleus,
  • certains légumes (asperges, épinards…),
  • les fromages très gras et fermentés,
  • les boissons alcoolisées, en particulier la bière.

"En parallèle, il est recommandé de boire au moins 2l d'eau par jour, en particulier Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestins, Quezac, Badoit (sauf régime sans sel), de supprimer l'alcool et de perdre du poids", indique le Dr. Quillard.

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste.