Anémie : les premiers signes pour la reconnaître (dans les yeux ?)

L'anémie est une anomalie qui se caractérise par un taux d'hémoglobine dans le sang anormalement bas.

Anémie : les premiers signes pour la reconnaître (dans les yeux ?)
© Leon Waltz - stock.adobe.com

L'hémoglobine est une protéine riche en fer contenue dans les globules rouges qui a pour rôle de transporter l'oxygène vers les différents organes du corps et de permettre l'évacuation du gaz carbonique. L'anémie se définit par un taux d'hémoglobine anormalement bas sur la "numération formule sanguine", examen sanguin de routine. Ce taux doit être supérieur à 13g/dl chez l'homme et 12g/dl chez la femme. De nombreuses causes peuvent en être à l'origine d'une anémie, notamment une carence en fer liée à des pertes sanguines répétées, en vitamine B9 ou B12 , une maladie inflammatoire chronique, un dysfonctionnement de la moelle osseuse , une maladie rénale chronique ou une hémorragie abondante (externe traumatique ou interne, surtout au niveau digestif). Les symptômes sont variables en fonction du degré de l'anémie et de sa vitesse d'évolution.

Les premiers signes caractéristiques comprennent : 

  • Une fatigue importante 
  • Un essoufflement
  • Une grande pâleur 
  • Une sensation de faiblesse.

► À un stade plus avancé, l'anémie peut provoquer :

  • une tachycardie,
  • des troubles de la mémorisation et de la concentration,
  • des vertiges,
  • des bourdonnements d'oreille,
  • l'apparition de mouches dans le champ visuel,
  • des vomissements
  • voire une aménorrhée (arrêt des règles). 

► Chez le sujet âgé, l'anémie peut entraîner la décompensation d'une angine de poitrine ou d'une insuffisance respiratoire

Est-ce que l'anémie cause des douleurs ?

"Une anémie sévère peut causer des douleurs coronariennes en cas d'insuffisance coronarienne ou encore des crampes douloureuses au niveau des membres inférieurs en cas de troubles de la circulation ou enfin des maux de tête", indique le Pr Pierre Fenaux.

Quels sont les symptômes chez la femme ?

Les symptômes de l'anémie sont communs aux deux sexes. "Il n'existe pas de symptômes particuliers chez la femme , mais il faut souligner la fréquence de l'anémie par manque de fer chez les jeunes femmes ayant des règles abondantes de façon chronique", nuance l'hématologue. 

Quels sont les symptômes d'une crise d'anémie ?

"Les crises d'anémie n'existent pas car l'anémie survient de manière progressive (sauf en cas d'hémorragie externe ou interne  très abondante). Un sujet qui est très fortement anémié va être extrêmement pâle et fatigué. En cas de maladie cardiaque ou respiratoire associée, les symptômes peuvent être aggravés", indique le spécialiste. 

Quels sont les signes d'anémie au niveau des yeux ?

L'anémie entraîne une pâleur de la conjonctive, la muqueuse qui tapisse l'intérieur des paupières. En temps normal, celle-ci est de couleur rouge. Si ce signe est associé à une fatigue importante, une tachycardie et un essoufflement, il s'agit très probablement d'une anémie.

Merci au Pr Pierre Fenaux, chef du service d'Hématologie seniors de l'hôpital Saint-Louis.