Maladie de Biermer (anémie) : symptômes, diagnostic et traitement

Chargement de votre vidéo
"Maladie de Biermer (anémie) : symptômes, diagnostic et traitement"

La maladie de Biermer est une anémie qui se caractérise par un manque de vitamine B12. Quelles sont ses causes ? Ses symptômes ? Comment est-elle diagnostiquée ? Quels sont les traitements pour la soigner ? Réponses du biologiste Gaël Saintenoy.

Définition : qu'est-ce que la maladie de Biermer ?

La maladie de Biermer, parfois appelée anémie de Biermer ou anémie pernicieuse, se caractérise par un déficit en vitamine B12. Très rare, cette forme d'anémie auto-immune est dite macrocytaire, ce qui signifie que les globules rouges sont plus gros que la normale. "Elle est due à un défaut d'absorption au niveau de l'intestin. Normalement, l'absorption de la vitamine B12 se fait par liaison avec le facteur intrinsèque et là en l'occurrence, le patient ne sécrète de facteur intrinsèque donc il n'y a pas d'absorption de la vitamine B12, ce qui entraîne une anémie macrocytaire", commente Gaël Saintenoy.

Causes de la maladie de Biermer

"La maladie de Biermer est due à une malabsorption de la vitamine B12, engendrée par une carence en une protéine appelée facteur intrinsèque. Les cellules de l'estomac chargées de fabriquer ce fameux facteur intrinsèque sont attaquées, la vitamine B12 n'est alors plus absorbée", explique le biologiste. Souvent, elle est associée à d'autres maladies auto-immunes comme le diabète, le lupus ou encore la thyroïdite. Plus fréquente chez la femme, elle se découvre généralement vers l'âge de 60 ans.

Est-ce une maladie héréditaire ?

Il est probable que des facteurs génétiques interviennent dans la maladie de Biermer mais pour l'heure, rien n'a réellement été prouvé en ce sens.

Symptômes et signes cliniques

Comme toutes les anémies, la maladie de Biermer peut se manifester par :

  • un teint pâle,
  • une tachycardie,
  • un essoufflement même sans effort physique,
  • une grande fatigue,
  • un ictère,
  • une asthénie,
  • des troubles de la marche,
  • une rigidité des membres,
  • des paresthésies,
  • des troubles de l'humeur. 
Maladie anémie taux globules rouges
Sang normal (à gauche) vs anémie (à droite) © Serdar çorbac? - 123RF

Complications : un cancer de l'estomac ?

Le diagnostic de la maladie de Biermer est parfois établi tardivement. Pourtant, si elle n'est pas prise en charge, elle peut entraîner de graves complications :

  • Une atrophie de la muqueuse pouvant à terme, entraîner un cancer de l'estomac.
  • Des problèmes neurologiques puisque la vitamine B12 participe au bon fonctionnement des neurones.
  • Un retentissement sur le cœur et son fonctionnement.

Diagnostic : quels examens faire ?

Un bilan sanguin met en évidence une anémie macrocytaire. Un  myélogramme peut révéler la présence d'un nombre élevé de mégaloblastes. Une absence d'acide chlorhydrique, l'achlorhydrie, peut être mise en évidence par l'étude du liquide gastrique par tubage. "La NFS (numération formule sanguine) permet d'objectiver la baisse de l'hémoglobine et la hausse du VGM. Ensuite, le diagnostic est clinique, on a souvent un syndrome digestif associé", tient à préciser le biologiste. La pratique d'une fibroscopie gastrique tous les ans ou tous les deux ans est nécessaire pour surveiller l'évolution de la maladie vers un cancer gastrique. Durant cet examen, des biopsies sont effectuées sur la muqueuse afin de contrôler la dégénérescence des cellules gastriques.

Traitement : comment soigner la maladie de Biermer ?

Le traitement repose sur des injections de vitamine B12 par voie intramusculaire. Il s'agit souvent d'un traitement à vie.

Merci à Gaël Saintenoy, biologiste.