Mucoviscidose : espérance de vie, conséquence, c'est quoi ?

Mucoviscidose : espérance de vie, conséquence, c'est quoi ?

Toux, sécrétions importantes... 200 enfants naissent chaque année avec la mucoviscidose en France. Cette maladie génétique héréditaire touche les poumons et réduit l'espérance de vie. Elle a été mise en lumière par Gregory Lemarchal, décédé à l'âge de 23 ans, et qui avait participé à la Star Académy en 2004.

La mucoviscidose est une maladie génétique et héréditaire qui touche les poumons mais aussi d'autres organes comme le système digestif, le pancréas, le foie... et réduit l'espérance de vie. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec cette maladie. Elle a emporté Grégory Lemarchal le 30 avril 2007, à l'âge de 23 ans. En praticipant à la Star Académy en 2004, il a fait connaître cette maladie auprès du grand public. Suite à son décès, ses parents Pierre et Laurence Lemarchal ont créé l'Association Grégory Lemarchal pour récolter des dons permettant de soutenir la recherche sur la mucoviscidose. C'est quoi la mucoviscidose ? Quels sont les symptômes ? Les risques de transmission ? Quels sont les traitements ? Comment la diagnostiquer ?

C'est quoi la mucoviscidose ?

La mucoviscidose (ou fibrose kystique) est une maladie génétique héréditaire. "Elle affecte le fonctionnement cellulaire de, presque tous organes comme les poumons, le système ORL, le système digestif, le pancréas, le foie et les voies biliaires, ainsi que les organes reproducteurs", explique le Dr Natascha Remus, en charge du Centre de référence et de Compétence de la Mucoviscidose du CHI de Créteil.

Anatomie des poumons du système respiratoire humain
Anatomie des poumons du système respiratoire humain © magicmine - stock.adobe.com

Quels sont les chiffres à la naissance en France ?

En France, 1 sur 4 500 nouveau-nés, soit environ 200 enfants, naissent chaque année avec la mucoviscidose. Les chiffres varient fortement d'une région à l'autre, situation liée aux socles génétiques locaux. Environ 80% des mucoviscidoses sont diagnostiquées chez le nouveau-né avant l'âge d'un an et 10% sont diagnostiquées plus tard, chez le jeune enfant, l'adolescent et l'adulte. "Aujourd'hui, cette maladie est mieux prise en charge : on fait plus de prévention pour que les malades vivent mieux", précise la professionnelle de santé.

Quelle est l'espérance de vie de la mucoviscidose ?

Environ 5000 patients vivent avec la mucoviscidose en France. "L'espérance de vie est actuellement de 47 ans, mais elle devrait encore augmenter bientôt grâce aux nouveaux traitements qui sont en recherche actuellement", déclare la professionnelle. En effet, des nouveaux médicaments beaucoup plus efficaces sont actuellement étudiés. Des recherches ont déjà été publiés dans des revues aux Etats-Unis. Aujourd'hui, "s'il y a des patients aux cas très graves, la majorité vivent une vie bien", insiste la professionnelle. "On pense que les patients ne peuvent pas faire de projets de vie, ou avoir une famille…. Mais ce n'est plus vrai aujourd'hui !".

Est-ce que la mucoviscidose se transmet ?

La cause de la mucoviscidose est génétique. En effet, notre patrimoine génétique, présent dans nos chromosomes, détermine les caractéristiques et le fonctionnement de notre corps. Or, les patients atteints de cette maladie ont un gène mal codé : il s'agit du CFTR, localisé sur le chromosome 7. Cette mutation entraîne un dysfonctionnement d'une protéine qui transporte le sel et le chlore dans le corps. Ce dysfonctionnement altère la production des sécrétions : "les patients atteints de mucoviscidose perdent beaucoup plus de sel que la normale. Du coup, il en manque dans les organes, et c'est ce manque de sel qui va rendre le mucus trop sec, trop visqueux, dans tous le corps et altérer le fonctionnement des organes (bronches, colon, utérus, etc.)", détaille la professionnelle. Cela engendre des atteintes respiratoires (infections) et des troubles digestifs (par atteinte du pancréas) etc. d'autres organes sont touchés en fonction de la mutation. Environ deux millions de personnes seraient porteuses du gène de la mucoviscidose en France.

"Les patients atteint de mucoviscidose perdent beaucoup plus de sel que la normale : ce déficit altère le fonctionnement des organes"

Quels sont les premiers symptômes de la mucoviscidose ?

"Il y a différentes formes de mucoviscidose qui évoluent avec l'âge", explique Natascha Remus. "Chez les petits bébés, les symptômes sont souvent digestifs. Ils ont une malabsorption des aliments, ne digèrent pas correctement, mangent beaucoup, mais sont très ballonnés. Une fois qu'ils sont traités, ils vont assez bien !", souligne la spécialiste. En grandissant, l'enfant a beaucoup de sécrétions dans le nez et les oreilles. Il faut bien effectuer des lavements, car si l'enfant arrive moins bien à entendre, "cela peut entraîner un retard de langage" précise-t-elle. Comme les autres enfants, ils peuvent attraper des rhumes ou bronchites, mais "vu que chez eux, les sécrétions sont plus vives, les bronchites sont souvent surinfectées par des bactéries, avec une toux grasse, une gêne à l'effort, perte d'appétit…", explique-t-elle. Mais en temps normal, "on ne reconnait pas un enfant atteint de la mucoviscidose des autres enfants. Ils ont une vie normale !". Cette première phase dure jusqu'à l'adolescence. "Aujourd'hui, on a de moins en moins d'adolescents qui ont de grosses infections et qui ont besoin de cures intraveineuses, ça devient moins fréquent", précise la professionnelle.

Quelles sont les conséquences de la mucoviscidose adulte ?

Une fois adulte, la mucoviscidose touche un peu tous les organes. Selon sa forme, elle entraîne divers symptômes :

► Une hyperviscosité ou épaississement des sécrétions émises par le corps.

► Des atteintes ORL, avec des sécrétions dans le nez ou les oreilles qui peuvent persister et entraîner des sinusites chroniques dans certains cas.

► Au niveau des poumons, l'apparition d'une toux persistante, une susceptibilité aux bronchites, puis à un stade évolué, une insuffisance respiratoire chronique.

► Au niveau du pancréas, "une insuffisance pancréatique qui entraîne des difficultés digestives, avec diarrhées abondantes qu'on sait aujourd'hui mieux traiter pour éviter un retard de croissance", insiste Natascha Remus.

► Une cirrhose hépatite pour environ 40% des patients, "mais le foie se régénérant bien, ils peuvent vivre normalement", précise la docteure.

► Les patients atteint de mucoviscidose perdant trop de sel dans la sueur, ils doivent donc boire plus et manger plus salé (cela concerne aussi les plus petits).

Chez l'adulte, l'homme est infertile, et la femme hypofertile (peu fertile) à cause des secrétions dans l'utérus et les trompes. Quand les patients deviennent plus âgés, "on trouve des douleurs articulaires et osseux que l'on a du mal à traiter", explique la professionnelle. D'autres organes sont touchés de manière inconstante et généralement à des stades évolués, notamment le cœur. Les symptômes suivants sont le signe d'une situation d'urgence :

  • déshydratation (accentuée en période de forte chaleur)
  • douleurs abdominales violentes
  • arrêt des selles
  • présence de sang dans les crachats
  • vomissements de sang
  • aggravation rapide de la fonction respiratoire.

Quelles sont les maladies causées par la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est associée à différentes pathologies affectant plusieurs organes. Les manifestations peuvent varier selon l'âge. Dans la majorité des cas, il y a des pathologies du système respiratoire comme :

Comme vu précédemment, certaines pathologies de l'appareil digestif sont également associées à la mucoviscidose comme par exemple :

  • une insuffisance pancréatique externe (qui concerne une grande majorité des patients),
  • une obstruction intestinale,
  •  une cirrhose.

L'association à un diabète est très fréquente compte tenu de l'insuffisance pancréatique. Les enfants atteint de mucoviscidose ont également plus de gêne respiratoire pendant l'effort, et sont plus facilement asthmatiques, car leurs bronches sont plus sensibles qu'un enfant normal.

Comment est diagnostiquée la mucoviscidose ?

Environ 80% des mucoviscidoses sont diagnostiquées chez le bébé, avant l'âge d'un an. "A la naissance, il y a un dépistage dès 3 jours de vie. On fait un premier test en mesurant une protéine produise par le pancréas, la trypsine immunoréactive, parce que le pancréas ne marche pas bien s'il y a mucoviscidose", explique Natascha Remus. Si cette protéine n'est pas dans la norme, les parents peuvent demander le test génétique. C'est comme cela qu'on va trouver les mutations. Ensuite, s'il y a besoin de confirmer la mucoviscidose, il y a le test de la sueur : "c'est le test clé de diagnostic : il consiste à récupérer de la sueur afin de l'analyser, et mesurer le taux en ion chlorure (Cl-) et en sodium". Une concentration supérieure à 60 milli-moles par litre est considérée comme positive. Néanmoins, ce test n'est possible que sur un enfant pesant au minimum 4 kilos. La recherche de la mutation génétique en cause est également possible.

"Il n'y a pas de traitement curatif de la mucoviscidose."

Est-ce que la mucoviscidose se soigne ?

"Il n'y a pas encore de traitement curatif pour traiter la mucoviscidose. Néanmoins, beaucoup de traitements sont préventifs. Les enzymes pancréatiques par exemple, servent à substituer le pancréas sont très efficaces aujourd'hui pour vivre quasiment normalement", explique la médecin. Le traitement de la mucoviscidose nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, regroupant des médecins de différentes spécialités : un kinésithérapeute, un psychologue pour le suivi, et un diététicien. Le patient suivra une rééducation par kinésithérapie respiratoire, un régime riche en calories et complété par des enzymes (lipase notamment, déficiente) et des vitamines. Il doit bien évidemment avoir une hygiène irréprochable. En cas d'infections pulmonaires fréquentes, des antibiotiques sont donnés après analyse des germes contenus dans les crachats. Dans les cas d'insuffisance respiratoire avancée, une greffe des poumons, parfois associée à celle du cœur, est envisagée. Il y a également aujourd'hui des nouveaux traitements, mais qui ne fonctionnent pas pour tous les patients. Natascha Remus explique : "on a un traitement, Kalydeco, qui améliore la fonction de la protéine CFTR (qui transporte le sel). Mais il ne marche pas chez tous les patients : ça dépend de la mutation du canal qui transporte le chlore. Ce traitement concerne 5% de nos patients environ, ceux atteint de la classe III du gène CFTR. On voit de très bon résultats dans le test de la sueur, qui est amélioré, voir normalisé".

► Deux spécialités pharmaceutiques KAFTRIO® et SYMKEVI® en association avec KALYDECO® du laboratoire VERTEX sont depuis le 28 juin 2021 remboursés à 100% par l'Assurance maladie, indique un communiqué du ministère de la Santé

► Il y a également un nouveau traitement, appelé Orkambi, pour les personnes ayant la mutation de la mucoviscidose la plus fréquente, la Delta F508. "Chez eux, le canal de la protéine n'est pas très bien formé, explique la professionnelle. Souvent, quand c'est le cas, il est détruit par nos cellules, car il y a un mécanisme qui contrôle les protéines qui n'ont pas la bonne forme et les détruit. Mais avec les molécules de ce nouveau traitement, elles peuvent empêcher sa destruction et activer le canal une fois à la bonne place pour qu'il marche bien", se réjouit-elle. Ce nouveau traitement améliore un peu le test de la sueur, mais surtout, fait baisser le nombre de bronchites nécessitant des antibiotiques de 30 à 40% environ.

Greffe et mucoviscidose

"Dans les cas où un adulte atteint de la mucoviscidose a beaucoup de bronchites, qui ont détruit ses poumons, il peut être atteint d'une insuffisance respiratoire. Dans ce cas, il aura besoin d'une greffe", indique la spécialiste. Et d'ajouter "actuellement, ça concerne encore de jeunes adultes entre 20 et 30 ans, mais avec ce nouveau médicament, l'âge va décaler de plus en plus tard".

Merci au Dr Natascha Remus, en charge du Centre de référence et de Compétence de la Mucoviscidose du CHI de Créteil.

Source : Mucoviscidose, Des pistes thérapeutiques encourageantes. Inserm, 8 février 2021. Pour en savoir plus sur la mucoviscidose, échanger avec des patients, des proches de patients, soutenir la recherche : contacter l'association Vaincre la Mucoviscidose et l'Association Grégory Lemarchal.