Kaftrio : c'est quoi ce traitement contre la mucoviscidose ?

Le Kaftrio est un traitement destiné à certains enfants atteints de mucoviscidose. "Ce traitement va être généralisé pour les enfants atteints de mucoviscidose" a annoncé François Braun, ministre de la Santé, le 17 décembre.

Kaftrio : c'est quoi ce traitement contre la mucoviscidose ?
© Jacques Witt/SIPA

Bonne nouvelle pour les enfants atteints de mucoviscidose ! "Le traitement Kaftrio va être généralisé pour les enfants atteints de mucoviscidosea annoncé François Braun, ministre de la Santé, au Journal du Dimanche (JDD) le 17 décembre 2022. "L'arrêté est prêt et devrait paraître dans les prochains jours. Les résultats [du Kaftrio] sont extraordinaires, ils permettent une vie quasiment ordinaire. C'est un espoir immense pour les 5 500 enfants malades. Il sera disponible en officine très rapidement, sur prescription hospitalière" a ajouté le ministre de la Santé. Kaftrio® avait officiellement obtenu le 11 janvier 2022 l'extension de l'Autorisation de mise sur le marché européenne pour les patients de 6-11 ans porteurs d'au moins une mutation F508del. "Sa commercialisation devrait être effective très rapidement, après la publication au Journal Officiel (JO) de l'arrêté actant son remboursement. Les patients âgés de 6 ans et plus, porteurs d'au moins une mutation F508del, quelle que soit la deuxième mutation, pourront se faire prescrire ce nouveau traitement de fond par leur médecin et le commander en pharmacie de ville" s'est réjouit l'Association Vaincre la Mucoviscidose dans un communiqué publié le 17 décembre.

Qu'est-ce que le Kaftrio ?

Le Kaftrio® est un médicament commercialisé par le laboratoire Vertex Pharmaceuticals. Il est utilisé pour traiter les patients âgés de 6 ans et plus atteints de mucoviscidose, une maladie héréditaire qui a des effets graves sur les poumons, le système digestif et d'autres organes. Kaftrio® a reçu une Autorisation de mise sur le marché valable dans toute l'Union Européenne le 21 août 2020.

Quelle est la composition du Kaftrio ?

Chaque comprimé pelliculé contient 75 mg d'ivacaftor, 50 mg de tezacaftor et 100 mg d'elexacaftor.

Quelles sont les indications du Kaftrio ?

Le Kaftrio® est indiqué dans le traitement de la mucoviscidose chez les patients  âgés de 6 ans et plus porteurs d'au moins une mutation F508del du gène CFTR. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a établi un cadre de prescription compassionnelle (CPC) qui permet d'utiliser les médicaments Kaftrio® et Kalydeco en association pour traiter certains patients atteints de mucoviscidose qui, à ce jour, ne sont pas couverts par les autorisations de mise sur le marché (AMM) de ces médicaments et pour lesquels il existe un besoin thérapeutique urgent. Les patients concernés sont âgés de 12 ans et plus, ne sont pas porteurs de la mutation F508del et présentent une atteinte respiratoire sévère ou un risque d'évolution vers une greffe pulmonaire ou un pronostic vital engagé à plus ou moins court terme. Délivrée sous forme de comprimés à vie, cette trithérapie réduit nettement les effets de la maladie, notamment les affections pulmonaires particulièrement invalidantes.

Quel est le mode d'action du Kaftrio ?

La mucoviscidose est causée par des mutations du gène CFTR . Ce gène conduit à la production de la protéine CFTR, qui agit à la surface des cellules pour réguler la production de mucus dans les poumons et de sucs digestifs dans l'intestin. Les mutations réduisent le nombre de protéines CFTR à la surface des cellules ou affectent le fonctionnement de la protéine. Cela entraîne une trop grande épaisseur du mucus et des fluides digestifs, ce qui provoque des blocages, une inflammation, un risque accru d'infections pulmonaires, ainsi qu'une digestion et une croissance médiocres. Deux des substances actives de Kaftrio®, l'elexacaftor et le tezacaftor, augmentent le nombre de protéines CFTR à la surface des cellules, tandis que l'autre, l'ivacaftor, améliore l'activité de la protéine CFTR défectueuse. Ces actions se combinent pour rendre le mucus pulmonaire et les sucs digestifs moins épais, aidant ainsi à soulager les symptômes de la maladie.

Quelle est la posologie du Kaftrio ?

Kaftrio® doit être pris avec un autre médicament contenant de l'ivacaftor seul. La dose quotidienne recommandée est de deux comprimés de Kaftrio® au dosage approprié le matin avec des aliments contenant des graisses et d'un comprimé d'ivacaftor (150 mg chez les personnes recevant la dose la plus élevée de Kaftrio®, 75 mg chez celles recevant la dose la plus faible) le soir, environ 12 heures plus tard. Les comprimés de Kaftrio® doivent être pris avec un repas ou une collation riche en graisses. Les repas ou collations riches en graisses sont par exemple ceux qui contiennent du beurre ou de l'huile ou bien des œufs, du fromage, des fruits à coque, du lait entier ou de la viande.

Quels sont les effets secondaires du Kaftrio ?

Les effets indésirables les plus fréquents présentés par les patients sont :

  • céphalées
  • diarrhée
  • infection des voies respiratoires supérieures
  • une rhinopharyngite
  • des sensations de vertige
  • des douleurs abdominales
  • des augmentations des transaminases
  • un rash

Parmi les effets indésirables fréquents, on note la rhinite, la grippe, l'hypoglycémie, l'otalgie, une sensation anormale au niveau de l'oreille, des acouphènes et une hyperhémie.

Quelles sont les contre-indications et précautions d'emploi du Kaftrio ?

L'hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients est une des contre-indications à la prise de Kaftrio®. Il doit également être utilisé avec précaution chez les patients présentant une atteinte hépatique avancée préexistante (par exemple cirrhose, hypertension portale), et uniquement si les bénéfices escomptés prédominent sur les risques. S'il est utilisé, ces patients doivent être étroitement surveillés après l'instauration du traitement. Le traitement n'est pas recommandé chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée. Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation pendant la grossesse. En cas d'allaitement, une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme. La consommation d'aliments ou de boissons contenant du pamplemousse doit être évitée pendant le traitement par Kaftrio®.

Faut-il une ordonnance pour obtenir Kaftrio ?

Le médicament fait partie de la liste I des substances c'est-à-dire qu'il est soumis à une prescription médicale et même une prescription initiale hospitalière.

Quel est le prix de Kaftrio et quel remboursement ?

Le Kaftrio® coûte 10 158,30 euros et il est remboursé à hauteur de 65%.

Sources :

- Kaftrio : le père Noël existe bien pour les enfants, Vaincre la Mucoviscidose, 17 décembre 2022

- Mucoviscidose : de nouveaux patients vont pouvoir bénéficier de l'association des médicaments Kaftrio 75 mg/50 mg/100 mg et Kalydeco 150 mg, ANSM, 19/05/2022

- Kaftrio, Agence européenne du médicament

- Kafrio, Résumé des caractéristiques du produit,  Commission européenne

- Kaftrio (élexacaftor/ ivacaftor/ tezacaftor) - Mucoviscidose, HAS, 8 juin 2022

Définitions et conseils