Absence de règles : 7 causes possibles, quand s'inquiéter ?
Il est normal qu'une femme qui n'a plus ses règles s'inquiète. Est-ce le signe d'une grossesse ? Une cause pathologique ? Un SOPK ? Avec ou sans contraception ?
Une absence de règles est appelée médicalement une "aménorrhée". On en distingue deux types : l'aménorrhée primaire lorsqu'à l'âge de 16 ans environ, la jeune fille n'a toujours pas eu ses règles et l'aménorrhée secondaire lorsqu'une femme a déjà été menstruée mais que ses règles cessent durant trois cycles consécutifs. Cet arrêt est physiologique en cas de grossesse, de lactation (allaitement) ou de ménopause. A l'absence de règles peuvent parfois s'associer différents signes. "Parmi eux, une absence de développement des caractères sexuels secondaires (pilosité, poitrine…) en cas d'aménorrhées primaire, des bouffées de chaleur, des maux de tête, de troubles de l'humeur ainsi qu'une prise de poids", explique le Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.
1. La grossesse : la cause la plus évidente
La grossesse est la cause la plus fréquente d'aménorrhée secondaire chez les femmes sexuellement actives. Ce phénomène correspond à l'interruption du cycle d'ovulation et donc des menstruations. Pour valider cette hypothèse et écarter d'autres causes, il est conseillé d'effectuer un test de grossesse. Parmi les autres causes liées à la maternité figure l'allaitement qui dans certains cas, peut suspendre l'ovulation pendant quelques mois.
2. Prendre la pilule en continu
La prise de pilule en continu ainsi certains dispositifs intra-utérins peuvent entraîner une aménorrhée. Celles-ci sont sans gravité.
3. Un choc psychologique
Un stress important (changement brutal de mode de vie, perte d'un proche) peut entraîner un retard, voire l'arrêt total des règles, sans que cela ne soit inquiétant.
4. Un trouble du comportement alimentaire
L'anorexie, la boulimie, un régime alimentaire déséquilibré ou carencé ainsi qu'une obésité peuvent perturber les cycles et entrainer une aménorrhée.
5. L'arrêt de la prise de la pilule
Après la prise durant de longues années de pilules anticonceptionnelles, il est possible qu'un délai de quelques mois soit nécessaire au corps avant que le cycle normal d'ovulation ne reprenne et que les menstruations se rétablissent. On l'appelle "aménorrhées post-contraceptive".
6. Un SOPK
Une tumeur de l'ovaire, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une atteinte de l'utérus ou du vagin, une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie peuvent également provoquer l'arrêt des règles. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, sont aussi en cause.
7. La (pré)ménopause
La production d'œstrogènes diminuant, les menstruations peuvent devenir irrégulières avant de disparaître complètement. Chez certaines femmes, cela peut survenir dès l'âge de 45 ans.
Quand consulter, quand s'inquiéter ?
" Consultez dès le retard de règle, recommande le Dr. Christelle Besnard-Charvet, et si vous ressentez d'autres symptômes, que la jeune fille a plus de 16 ans et n'a jamais eu ses règles ou qu'il soit possible que vous soyez enceinte."
Que faire si on n'a pas ses règles ?
Dans la plupart des cas, la raison est bénigne et il suffit de patienter quelques semaines pour voir réapparaître les règles. Aucun traitement n'est prescrit, mais des mesures d'hygiènes de vie sont recommandées : avoir une alimentation équilibrée et suffisante, éviter le surpoids, gérer le stress et pratiquer une activité physique modérée. Si vous êtes sexuellement active, réalisez un test de grossesse. "Consultez votre médecin généraliste ou gynécologue qui en fonction de l'interrogatoire et examen clinique prescrira éventuellement des analyses, une échographie et vous donnera la conduite à tenir", recommande le Dr. Christelle Besnard-Charvet. Une psychothérapie est parfois recommandée.
Merci au Dr Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.