Pourquoi a-t-on aussi faim avant l'arrivée des règles ?

Sucre, gras... Quelques jours avant que vos règles n'arrivent, on ne vous retient plus ? Voilà pourquoi.

Pourquoi a-t-on aussi faim avant l'arrivée des règles ?
© 123rf-weyo

Vous n'êtes pas seule ! "Certaines femmes, à l'approche de leurs règles, développent un appétit féroce pour des aliments sucrés. Parfois, ces fringales perdurent durant toute la période des menstruations" nous confirme d'emblée le Dr Odile Bagot, gynécologue. Mais pourquoi ? Quelques jours avant le début des règles, les taux d'œstrogènes et de progestérone diminuent, ce qui a une incidence directe sur notre humeur. "La progestérone possède une action anxiolytique : sa chute, à l'approche des règles, nous plonge dans une certaine anxiété et nous provoque des pics d'irritabilité, nous explique le Dr Bagot. Pour compenser, l'organisme va naturellement être attiré par une alimentation "douceur" afin d'y trouver du réconfort. Quant à la chute du taux des œstrogènes, elle entraine avec elle une diminution du taux de sérotonine, une hormone du bien-être. Là encore, pour compenser ce manque et regonfler les stocks de sérotonine, l'organisme va naturellement réclamer des aliments sucrés car la consommation de gâteaux, chocolat et autres bonbons favorisent la synthèse de cette hormone, surnommée "hormone du bonheur".  Résultat, durant la période de ce cycle, il n'est pas rare de prendre 1 à 2 kilos, rapidement perdu une fois les menstruations passées.

Comment gérer les fringales avant les règles ?

  • Ne sautez aucun des trois principaux repas
  • Ajoutez une collation
  • Structurez votre assiette en prévoyant une portion de protéines (viande, poisson, œufs, tofu…) accompagnée d'une portion de féculents (céréales ou légumineuses) et de légumes. L'association de protéines et de fibres a un effet coupe-faim immédiat et sur le long terme : voilà qui vous permet de caler votre appétit et de limiter les fringales dans la journée
  • Tournez-vous de préférence vers les aliments à Index Glycémique moyen à bas (céréales complètes, légumineuses, oléagineux, légumes) : en diffusant de l'énergie sur le long terme, ils ont l'avantage de caler pour longtemps. I
  • Certains compléments alimentaires peuvent également vous aider. "Ceux à base de tryptophane et de chrome ont l'avantage de réduire les compulsions sucrées, recommande le Dr. Bagot. Je conseille de les prendre en fin de journée, vers 16-17 heures, le créneau horaire le plus sensible aux grignotages".

Il est aussi important de se relaxer : les sautes d'humeur ressenties à cette période peuvent aggraver nos envies de sucre : la pratique de la relaxation (méditation, respiration, cohérence cardiaque…), de gymnastique douce (Tai Chi, yoga ou marche à pied) peut aider à réduire d'un cran notre nervosité et limiter la prise alimentaire. On peut aussi se diriger vers les médecines douces : les huiles essentielles par exemple. Dans un petit flacon, mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de cannelle et 20 gouttes d'huile essentielle de muscade (en regardant avant les contre-indications). Ces deux essences leurrent le cerveau en lui envoyant un message de satiété. Aussi, inhaler cette préparation dès que la fringale se fait sentir permet de détourner votre organisme de l'envie de manger. Enfin, vous pouvez tester l'homéopathie en prenant Antimonium crudum 9CH 3 granules 2 fois par jour.