Pourquoi on prend du poids avant les règles ?

Quelques jours avant ses règles, il est possible d'observer une légère prise de poids. Quelles sont les causes ? Pourquoi a-t-on plus faim et envie de manger plus gras et sucré ? Que faire ? Les conseils éclairés du Dr Odile Bagot, gynécologue.

Pourquoi on prend du poids avant les règles ?
© rostislavsedlacek - 123RF

Quelles sont les causes d'une prise de poids avant les règles ?

Si les ballonnements, la fatigue, les maux de tête et le gonflement mammaire sont des symptômes bien connus du syndrome prémenstruel, il en est un dont on parle un peu moins : la prise de poids. Lors des règles, et juste avant, le corps subit de nombreuses variations qui reviennent à la normale par la suite. La prise de poids n'est pas une fatalité et trouve son origine dans différents facteurs :

La rétention d'eau

"La rétention d'eau est due au déséquilibre œstrogènes-progestérone à cause duquel l'eau n'est plus éliminée correctement. Elle entraîne une prise de poids et une sensation d'être "gonflée", principalement au niveau des jambes", explique le Dr Odile Bagot. Ce phénomène peut survenir quelques jours avant les règles ou dès le milieu du cycle. Il s'accompagne généralement de tensions mammaires et de troubles de l'humeur.

La constipation

Pendant les règles, on mange plus et on va moins à la selle. 

À la rétention d'eau s'ajoute les ballonnements et la constipation. En cause, la progestérone a tendance à ralentir le système digestif et donc à constiper. "Lorsqu'on est constipée, on élimine moins les selles. Or durant cette période, on mange plus et on évacue moins, c'est pour cette raison que l'on prend du poids", ajoute la gynécologue. Plus rarement, certaines femmes souffrent de diarrhée pendant leurs règles.

Un plus grand appétit

Sous l'influence des hormones, de nombreuses femmes constatent qu'elles ont plus faim que d'habitude avec des compulsions sucrées au moment de leurs règles et juste avant. Résultat, elles mangent plus, ce qui entraîne indéniablement une prise de poids. "Or, c'est un cercle vicieux puisque pendant cette période, on est justement attirées par des aliments gras et sucrés qui favorisent la rétention d'eau", tient à préciser la spécialiste.

Moins de sport

La période pré-menstruelle étant particulièrement éreintante, on a moins envie de faire du sport. Pourtant, le sport aide à éliminer et à réguler l'humeur. Il faut donc essayer, tant que faire se peut, de pratiquer une activité physique pour rester en forme et limiter la prise de poids.

Prise de poids avant les règles : que faire ?

"La prise de poids avant les règles est l'un des symptômes du syndrome prémenstruel, observe le Dr Odile Bagot. Celui-ci peut se traiter soit en donnant de la progestérone en deuxième partie de cycle, soit en prenant un traitement homéopathique ou phytothérapique qui va contribuer à rééquilibrer le cycle. Dans les huiles essentielles, il existe aussi des compositions dédiées qui fonctionnent très bien". Pour limiter la prise de poids, on peut également réduire un peu son apport en eau, manger moins salé et moins sucré. Une alimentation variée et équilibrée, la pratique d'une activité physique ainsi que la maîtrise de son stress permettent d'atténuer ce phénomène.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue. 

Règles - Pertes