Serviette hygiénique : lavable ou jetable, prix, bien la mettre

La serviette hygiénique absorbe le sang pendant les règles. Ultra-absorbantes, spéciales nuit, en coton bio jetables ou lavables...Il en existe de différentes sortes. Sans oublier la version "lavable". Est-elle pratique pendant le confinement ? Comment la mettre ? Quand la changer ? Quel est son prix ? Mode d'emploi.

Serviette hygiénique : lavable ou jetable, prix, bien la mettre
© Maryna- Adobe Stock

Définition : qu'est-ce qu'une serviette hygiénique ?

Une serviette hygiénique est une protection périodique destinée à absorber le sang pendant les règles. Contrairement à la coupe menstruelle ou au tampon qui s'introduisent à l'intérieur du vagin, la serviette est une protection externe qui se fixe sur le sous-vêtement. Les serviettes hygiéniques peuvent également être utilisées en cas de fuites urinaires, lors d'un retour de couche ou pour absorber tout écoulement sanguin causé par une opération. Les premières serviettes hygiéniques ont fait leur apparition dans les années 1960. Depuis, les modèles ont évolué et il en existe de différentes sortes : lavables, jetables, ultra-absorbantes, ultra fines, spéciales nuit, en coton bio... 

Serviette hygiénique lavable : mode d'emploi

Que ce soit par conscience écologique, par souci d'économie, par praticité ou pour la composition, vous pouvez opter pour une serviette hygiénique lavable. C'est une alternative aux serviettes périodiques jetables. 

serviette hygiénique lavable
Serviette hygiénique lavable à pression © baldezh - 123RF
  • Comment la choisir ? Le choix d'une serviette hygiénique lavable se fait en fonction de votre flux. Si vous avez un flux léger à modéré, optez pour une serviette lavable pour flux normal (S (21 cm de large environ) ou M (25 cm de large environ)). Si vous avez un flux abondant, optez pour une serviette lavable à forte capacité d'absorption (L (30 à 35 cm de large environ)). 
  • Comment la mettre ? Généralement, la serviette hygiénique lavable a une face unie (en microfibre ou en fibre de bambou) et une face colorée, à motifs. La face avec les motifs doit être placée contre votre peau et l'autre face sur la culotte. Ensuite, il suffit de clipser les boutons-pression sous la culotte afin qu'elle tienne bien en place. 
  • Combien en avoir ? Le nombre de serviettes hygiéniques lavables va dépendre de votre flux. Les serviettes lavables ont le même niveau d'absorption que les serviettes jetables. Donc si vous aviez besoin 3 serviettes jetables par jour, il vous faudra 3 serviettes lavables pour une journée. Le nombre de serviettes lavables qu'il vous faut dépend également de la fréquence à laquelle vous faites des machines et de la durée de votre cycle menstruel. Pour être large, il est conseillé d'avoir pour au moins 3 jours. Dans notre exemple, il vous faudra au moins 3 serviettes x 3 jours = 9 serviettes
  • Quand la changer ? En moyenne toutes les 4 heures, comme pour une serviette jetable. La nuit, lorsqu'on est en position allongée, le flux est généralement plus léger donc vous pouvez la garder jusqu'au lendemain matin sans risque de débordement. 
  • Comment la laver ? Il est conseillé de laver la serviette hygiénique avant la première utilisation car la serviette va être en contact avec la muqueuse vaginale et la vulve, des zones particulièrement sensibles aux infections et aux irritations. Ensuite, il faut laver la serviette après chaque utilisation, entre 30°C et 60°C en machine, avec des couleurs similaires. Pour les taches récalcitrantes, il est possible de la laver à 60° avec de la lessive et un peu de percarbonate de soude, un détachant et blanchissant naturel. Il est possible de "pré-laver" sa serviette hygiénique lavable à l'eau claire et en la frottant avec du savon. En revanche, il est déconseillé d'utiliser du savon de Marseille, trop abrasif pour le tissu, ou une brosse qui risquerait d'altérer les capacités d'absorption de la serviette. Ensuite, séchez la serviette à l'air libre ou au sèche-linge en programme "délicat". 

Avantages et inconvénients de la serviette lavable

Comme pour toute protection périodique, la serviette lavable présente des avantages et des inconvénients. Notez que la serviette lavable est une bonne solution dans ce contexte actuel de confinement et de restriction de déplacements. 

Avantages Inconvénients
Ecologique car elle est lavable et donc réutilisable Encombrante car la serviette lavable nécessite d'être stockée avant de pouvoir être lavée (la plupart des serviettes lavables sont vendues avec leur pochon de transport)
Economique car certaines serviettes sont réutilisables entre 5 et 10 ans Contraignante car elle nécessite plus de travail d'entretien que le simple fait de la jeter à la poubelle
Meilleure composition pour les modèles aux normes écologiques en coton bio ou en fibres de bambou Utilise de l'eau et de l'électricité. Lavez vos serviettes avec votre linge pour rentabiliser les machines.

Super-absorbante, nuit... Quelle serviette jetable choisir ?

Il existe plusieurs types de serviette qui ont des formes et des niveaux d'absorption différents qui doivent être adaptés à votre flux. Plus le flux est abondant, plus il faut un niveau d'absorption élevé. Le niveau d'absorption de la serviette est généralement symbolisé par des petites gouttes dessinées sur l'emballage du produit. 

  • La serviette "ultra-mince" (le niveau d'absorption est symbolisé par 1 à 2 gouttes) convient aux flux légers ou en fin de règles.
  • La serviette "normal" ou "regular" (symbolisé par 3 à 4 gouttes) convient aux flux moyens.
  • La serviette "maxi" ou ultra longue" (symbolisé par 5 gouttes et plus) convient aux flux abondants ou en début de règles.
  • La serviette de nuit "goodnight", "ultra-night" ou "ultra large" est plus longue et plus large que la serviette de jour classique. Elle permet d'absorber le sang toute la nuit. 
  • Les serviettes avec des ailettes adhésives permettent plus de sécurité et minimisent les risques de fuite. Grâce à ces petites bandes autocollantes, la serviette reste bien en place pendant plusieurs heures. 

Niveau composition, préférez les serviettes en coton biologique et évitez les serviettes parfumées ou qui ont été blanchi avec du chlore. Ces dernières risqueraient de favoriser les irritations, les démangeaisons ou la sécheresse intime. 

Comment mettre une serviette hygiénique jetable ?

Mettre une serviette hygiénique est extrêmement simple.

  • Enlevez l'emballage de votre serviette hygiénique et décollez la languette adhésive.
  • Collez la partie collante sur le fond de votre sous-vêtement et rabattez les languettes de part et d'autre.
  • La serviette est en place !

Une serviette ne se jette jamais dans la cuvette des WC !

Quand changer sa serviette et où la jeter ?

La serviette se change toutes les 4 heures en moyenne, ou plus si votre flux est important, comme en début de règles par exemple. La porter plus de 4 heures favorise la macération du sang et donc la prolifération des bactéries, les irritations et les odeurs désagréables. En revanche, la nuit, il est possible de garder sa serviette au-delà de 4 heures. Une serviette s'enlève et se jette, dans une poubelle ou un contenant spécifique pour les protections périodiques, jamais dans la cuvette des WC.

Risques : irritation, allergies, choc toxique ?

Le risque de syndrome de choc toxique est quasiment nul avec les serviettes.

En fonction de la composition de la serviette hygiénique, il y a un risque d'irritation, voire même de brûlure, et d'allergie. Le risque est plus faible pour des serviettes jetables en coton biologique, sans parfum ni lotion et qui n'ont pas été blanchies avec du chlore. Le risque de syndrome de choc toxique (STC) est quasiment nul avec les serviettes. "Les protections intimes externes (serviettes, protège-slips) n'ont jamais été impliquées dans le SCT menstruel", confirme l'Anses dans un rapport de décembre 2019 relatif à la sécurité des produits de protection périodique. Le syndrome de choc toxique ne surviendrait que chez les femmes qui utilisent des protections intra-vaginales comme les tampons périodiques ou les cups menstruelles et qui les portent trop longtemps. Le fait de retenir le sang à l'intérieur du vagin favorise la multiplication des bactéries qui peuvent traverser la paroi vaginale et se diffuser dans le sang (septicémie). 

  • Optez pour des serviettes sans parfum, sans lotion, sans additif.
  • Préférez les gammes biologiques (en coton bio, fibre de bambou...) garanties sans pesticides et sans substances chimiques.
  • Changez votre serviette régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries dans le sang stagnant. 

Prix 

Un paquet de serviettes hygiéniques jetables coûte entre 2 et 5 euros selon les marques. La serviette revient donc entre 10 centimes et 50 centimes. Une serviette hygiénique lavable est plus chère : son prix varie entre 5 et 15 euros en moyenne. En lot, les serviettes lavables affichent un prix plus intéressant. Les serviettes lavables représentent un bon investissement car elles sont lavables et donc réutilisables entre 5 et 10 ans.

Règles - Pertes