C'est quoi la règle des 30-30-30 pour maigrir sans avoir faim ?

C'est quoi la règle des 30-30-30 pour maigrir sans avoir faim ?

Vantée par un chercheur en biologie, cette routine matinale ferait perdre du poids sans baisse d'énergie et sans avoir de fringales.

Difficile de perdre du poids durablement et ne pas tout reprendre ensuite. Beaucoup de régimes - trop drastiques - promettent une perte de poids express mais peuvent créer des déséquilibres nutritionnels et un effet yo-yo. Et s'il suffisait de suivre des habitudes toutes simples dès le matin pour maigrir progressivement et sans mettre son corps en danger ? C'est ce que suggère une routine matinale, popularisée par Timothy Ferris dans son best-seller "The 4-Hoour Body" en 2010. Cette méthode a récemment refait parler d'elle sur TikTok, notamment à travers le compte du biologiste Gary Brecka qui en a vanté les bienfaits. Selon lui, elle permettrait de "brûler en profondeur les graisses, sans perdre de la  masse musculaire" et sans avoir de fringales au cours de la journée. "Cela pourrait aussi aider à stabiliser la glycémie et à combattre la résistance à l'insuline, une cause de perte de poids tenace". La fameuse méthode baptisée 30-30-30 consiste à intégrer 30 grammes de protéines dans son petit-déjeuner, que l'on consomme 30 minutes après le réveil, suivi de 30 minutes d'exercice physique à faible intensité. Le reste de la journée, on mange normalement, de manière variée et équilibrée, en quantité adaptée et sans grignoter, se priver et être frustré(e). 

Manger 30 g de protéines au petit-déjeuner correspond à manger un yaourt grec (15g de protéines par portion) et 2 œufs (7g de protéines par oeuf) ou une tranche de saumon (11g de protéines) et deux tartines de pain protéiné au seigle et aux graines de lin (11g de protéines par tranche). "Les protéines ont un pouvoir rassasiant plus long et contribuent à réduire le nombre de calories ingérées tout au long de la journée", précise-t-il. 

► Pour être certain de manger son petit-déjeuner 30 minutes après son réveil, il est conseillé de le préparer la veille (décongeler son pain, préparer son bowl de yaourt grec ou skyr...) ou d'opter pour un petit-déjeuner rapide à préparer. 

Pour les 30 minutes d'exercice, il est recommandé de faire "des exercices cardio de faible intensité qui augmentent un peu votre fréquence cardiaque, mais pas trop, comme la marche rapide, le jogging modéré ou le vélo "de loisir". L'objectif est de maintenir votre fréquence cardiaque à 135 battements par minute (bpm) ou en-dessous", poursuit-il. Généralement, être à 135 bpm permet de tenir une conversation en faisant du jogging ou du vélo. Quand on s'active juste après manger, les muscles utilisent l'excès de glucose dans le sang, ce qui atténue le pic de glycémie, réduit la prise de poids et évite une baisse d'énergie. 

Le biologiste tient à signaler que si on est confronté à des problèmes de santé (diabète, cholestérol, maladie chronique), il vaut mieux consulter un médecin généraliste, un diététicien-nutritionniste voire un médecin du sport avant de se lancer dans cette méthode.