Sérotonine : quel est son rôle ?

La sérotonine (5-hydroxytryptamine (5-HT)) est un neurotransmetteur qui permet la transmission entre deux neurones. Elle est aussi appelée "hormone du bonheur". Dosage, taux bas ou haut, médicaments... Découverte avec le Dr Yves Fouré, médecin généraliste.

Définition de "l'hormone du bonheur"

"La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient au niveau du cerveau. Elle est synthétisée par les neurones à partir d'un acide aminé, le tryptophane. Elle sert à faire fonctionner la transmission entre deux neurones", explique le Dr Yves Fouré, médecin généraliste à La Rochelle.

La sérotonine a un rôle proche de celui des hormones. Elle agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements comme l'humeur ou l'émotivité. "Elle intervient dans la souffrance morale et donc dans la dépression", précise le Dr Fouré. Elle aurait également une action sur le sommeil, les troubles sexuels et alimentaires. C'est pourquoi on l'appelle couramment " l'hormone du bonheur ". Mais cette expression est en réalité très extrapolée. "Cela ne correspond pas à la pratique médicale, on n'utilise jamais la sérotonine comme marqueur. Quant à définir le bonheur… c'est une autre question ! Le rôle de la sérotonine relève d'une hypothèse neurophysiologie fondamentale, pas de la pratique médicale courante."

Dosage de la sérotonine

"On ne dose jamais la sérotonine et pour cause : il faut prélever du liquide céphalo-rachidien, ce qui est très invasif - et inutile, puisque ce marqueur n'indique pas grand chose. On ne peut pas doser la sérotonine dans le sang ni dans les urines." En effet, mieux vaut se méfier des promesses de certains laboratoires qui proposent ce dosage (non remboursé par la Sécurité Sociale). Il n'existe pas de valeurs normales fiables.

Baisse du taux de sérotonine

Un taux bas de sérotonine est associé à un syndrome dépressif. "Mais cela est vrai pour certaines formes de dépression seulement, et chez certaines personnes. Ce n'est pas parce que vous avez une sérotonine basse que vous serez dépressif ; et vous pouvez avoir une dépression sans aucun lien avec la sérotonine", nuance le Dr Fouré.

Les causes d'une baisse de la sérotonine peuvent être multiples : faible production, dysfonctionnement des récepteurs sur lesquels la sérotonine se fixe, carence en tryptophane.

Hausse du taux de sérotonine

Un taux élevé serait lié à une désinhibition induisant un état agressif. "Mais là aussi, il s'agit d'hypothèses neurophysiologiques, issues de travaux menés sur l'animal. Difficile d'en extrapoler quoique ce soit pour l'être humain à ce jour."

Traitements 

Les médicaments appelés inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont utilisés dans le traitement de la dépression. Parmi eux, on trouve le Prozac® (fluoxétine) ou encore le Zoloft® (sertraline). Toutefois, leur efficacité reste contestée, notamment dans le traitement de la dépression légère à modéré (soit la plupart des cas). "Il y a une corrélation entre ces médicaments et l'amélioration de l'humeur, mais tout le monde n'est pas répondeur", précise Yves Fouré.

Merci au Dr Yves Fouré, médecin généraliste à La Rochelle.

Sérotonine : quel est son rôle ?
Sérotonine : quel est son rôle ?

Sommaire Définition Dosage de la sérotonine Baisse du taux de sérotonine Hausse du taux de sérotonine Traitements Définition de "l'hormone du bonheur" "La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient au niveau...

Autour du même sujet