Ocytocine : rôle chez l'homme, la femme, déclenchement, carence

Aussi appelée "hormone de l'amour" ou "hormone du bonheur", l'ocytocine est un neuropeptide, c'est à dire une association d'acides aminés, sécrété par certains de nos neurones. Il joue un rôle majeur dans les rapprochements humains mais aussi durant la grossesse et l'accouchement. Explications avec le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste.

Ocytocine : rôle chez l'homme, la femme, déclenchement, carence
©  Antonio Guillem - 123RF

Qu'est-ce que l'ocytocine ?

Sécrétée par l'hypothalamus, l'ocytocine est produite lors de toutes relations affectueuses : la mère et son enfant, deux amoureux… "Elle participe à la création des liens qui se tissent entre les individus : selon les psychologues, elle favorise l'attachement entre une mère et son enfant, elle accompagne la naissance du sentiment amoureux au sein du couple, elle favoriserait même la monogamie et aurait tendance à rendre les hommes plus fidèles, explique le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste. Des travaux de l'Université de Standford ont montré qu'elle encourageait la relation de confiance entre les individus et qu'elle aidait à vaincre la timidité. Les travaux des chercheurs de cette université, publiés dans la revue Nature, montrent que l'ocytocine participe au plaisir ressenti au cours d'une relation sociale."

Quel est le rôle chez l'homme ?

Chez l'homme, elle joue un rôle dans la sexualité puisqu'elle permet l'éjection du sperme et favorise l'attachement vis à vis de sa partenaire.

Quel est son rôle chez la femme ?

Chez la femme, cette hormone a plusieurs rôles : lors du rapport sexuel, elle favorise les contractions de l'utérus et ainsi la progression des spermatozoïdes jusqu'à l'ovule. "L'ocytocine joue un rôle fondamental au cours de la grossesse : elle assure la tonicité de l'utérus et induit le déclenchement des contractions et ainsi de l'accouchement. Elle permet ensuite l'éjection du lait lors de l'allaitement du nourrisson , précise le Dr Goëb.  Enfin, elle permet l'attachement entre la mère et son enfant.

Déclenchement de l'ocytocine

L'ocytocine est sécrétée lors de temps passé avec nos proches : lorsque l'on reçoit des compliments, des marques d'intérêts et de gentillesse ainsi que des contacts affectueux. Elle est plus élevée chez les personnes en couple, en particulier chez les jeunes couples.

Carence : peut on manquer d'ocytocine, quelles conséquences ?

Pour le moment, il n'existe pas de complémentation en ocytocine. "Elle n'est délivrée que lors de retard de l'accouchement par insuffisance de contractions utérines, précise notre expert. De nombreuses maladies pourraient peut-être bénéficier d'une complémentation d'ocytocine : c'est le cas de l'autisme, de la dépression, de certains troubles du comportement… Mais les études sont encore en cours." 

Aliments : où la trouver naturellement ?

L'ocytocine ne se trouve dans aucun aliment. Le meilleur moyen de stimuler sa production est de passer du temps avec les personnes que l'on aime. Selon le Dr Fréderic Saldman dans son livre "Votre santé sans risque" (Editions Albin Michel) : "un hug de vingt secondes suffit pour obtenir sa dose", 

Merci au Dr Philippe Goëb, médecin généraliste.

Anatomie