Calcitonine : rôle, carence, taux normal lors d'une prise de sang

Produite par la thyroïde, la calcitonine est une hormone qui s'active dans le cadre de certaines maladies pour réguler le phosphore et le calcium. Quel est son rôle dans l'organisme ? Quand faire un dosage ? Pourquoi ? Taux normal, bas, élevé...Comment facilement interpréter ses résultats ? Réponses de Gaël Saintenoy, biologiste.

Calcitonine : rôle, carence, taux normal lors d'une prise de sang
© nerthuz - 123RF

Rôle de la calcitonine

Secrétée par la glande thyroïde, la calcitonine est une hormone dont le rôle est de réguler le métabolisme (transformation d'éléments chimiques) du phosphore et du calcium dans l'organisme. Elle n'est donc active que lorsque les taux de calcium et de phosphore sont trop élevés.

Dosage sanguin

Un dosage sanguin de calcitonine peut être prescrit notamment en cas : 

  • De suspicion de cancer de la thyroïde (et syndrome NEM). 
  • D'antécédents familiaux de cancer thyroïdien (dépistage).

Taux normal

La valeur normale du taux de calcitonine est inférieure à 10 pg/mL.  Ces valeurs peuvent différer d'un sexe à l'autre, et d'un laboratoire d'analyse à l'autre. 

Taux de calcitonine élevé

Le taux de calcitonine peut augmenter dans des cas de : 

  • Carcinome de la thyroïde.
  • Insulinome (tumeur du pancréas).
  • Cancer du poumon.
  • Cancer hépatique ou cirrhose du foie.
  • VIPome (tumeurs neuro-endocrines très rares).

Taux de calcitonine bas 

"Ce résultat est souvent lié à une thyroïdectomie. Le suivi de son évolution permet d'évaluer le risque de récidive d'un cancer médullaire thyroïdien", explique Gaël Saintenoy.

Le taux diminue très fortement après une ablation de la thyroïde

Carence en calcitonine : causes, que faire ?

Il n'y a pas de carence en calcitonine à proprement parler. Généralement, le taux diminue très fortement après une ablation de la thyroïde et c'est la preuve que ce traitement a été efficace. S'il remonte, cela signifie probablement une rechute.

Traitement 

"Il n'y a pas besoin de traitement puisqu'il s'agit d'une conséquence du retrait de la thyroïde et de son tissu cancéreux. Les autres hormones thyroïdiennes prennent le relais", remarque le biologiste.

Injections de calcitonine 

"Les injections de calcitonine sont indiquées dans le cadre de la prévention de la perte osseuse du sujet âgé, la Maladie de Paget ou encore une hypercalcémie due à un cancer. La prise de calcitonine permet de diminuer la résorption osseuse et donc de diminuer la calcémie", ajoute le spécialiste.

Mise en garde

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyse.

Merci à Gaël Saintenoy, biologiste.

Analyses de sang