VIDEO

Quel est le taux de CRP quand on a un cancer ?

Le taux de CRP pour un cancer dépend de plusieurs facteurs dont sa taille et son stade.

La protéine C-réactive (abrégée CRP) est une protéine sécrétée par le foie et libérée dans le sang quelques heures après le début d'une inflammation, d'une lésion ou d'une infection. Elle sert de marqueur biologique que l'on mesure à l'aide d'une prise de sang pour rechercher une inflammation ou une infection dans l'organisme, surveiller la bonne réponse du corps à un traitement, surveiller l'évolution d'une maladie chronique et aider au diagnostic d'un cancer dans la mesure où un cancer s'accompagne presque toujours d'une inflammation. 

Un taux de CRP normal (pour une personne en bonne santé, non fumeuse, sans surpoids et sans grossesse) est inférieur à 6 mg/L. Au-delà, il faut envisager une surveillance. "Le taux de la CRP est d'autant plus élevé que l'infection ou l'inflammation est grave. Par exemple, dans le cas d'une petite infection, l'élévation de la CRP sera discrète à modérée", nous précise le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon à Paris. En revanche, son taux peut considérablement augmenter (dépasser les 40 ou 70 mg/L) en cas de réaction inflammatoire plus sévère, par exemple en cas de cancer, particulièrement le lymphome de Hodgkin, le sarcome, le lymphome et le carcinome.   

Le taux de CRP pour un cancer dépend de plusieurs facteurs : le stade de développement du cancer, son étendue, l'existence ou non de métastases et le type de cancer. Plusieurs études scientifiques dont une publiée dans la Revue des Maladies Respiratoires ont mesuré le taux de CRP moyen chez patients atteints de cancers : 

→ En cas de cancer du poumon ou bronchique, le taux moyen de CRP est de 39 mg/L

→ En cas de cancer de la peau (carcinome épidermoïde), le taux moyen de CRP est de 72 mg/L

→ En cas de leucémie, le taux de CRP dans le sang peut atteindre 40 mg/L

→ En cas de cancer de la prostate : le taux moyen de CRP va de 12 mg/L pour un adénocarcinome (ADK) prostatique localisé à 133 mg/L pour un ADK prostatique métastatique. 

L'augmentation du taux de CRP n'est pas le seul paramètre pris en considération par les médecins pour le diagnostic d'un cancer. Il y a aussi d'autres signes comme une perte de poids rapide, une fatigue inhabituelle, la présence de ganglions et de douleurs persistantes. D'autres anomalies sont observées dans la numération de la formule sanguine (NFS) comme un taux élevé de globules blancs, une diminution du taux de plaquettes, une baisse du taux de globules rouges... Un taux de CRP élevé n'est donc pas forcément signe de cancer. Il y a une multitude de causes qui peuvent élever le taux de CRP, allant d'un simple traumatisme (brûlure, blessure), au stress chronique, aux infections bactériennes bénignes ou plus graves.

"Cela traduit juste qu'il y a une inflammation quelque part [...]. Donc quand on a un CRP élevé, inutile de s'imaginer le pire, il est nécessaire d'attendre des examens complémentaires pour connaître l'origine précise de l'inflammation. Il faudra reprendre l'examen clinique (interrogatoire, analyses complémentaires) pour rechercher la maladie (pathologies digestives, infections virales chroniques, pathologies rhumatismales...) responsable de cette élévation" rassure pour finir le spécialiste.