Ce qu'il faut savoir sur l'anémie Des symptômes peu typiques de la maladie

Le souci avec l'anémie, c'est qu'elle ne se voit pas tout à fait comme le nez au milieu de la figure. Cette maladie liée au manque de fer dans le sang peut même passer tout à fait inaperçue pendant très longtemps. "Non seulement ses symptômes ne sont pas très parlants, mais en plus ils apparaissent généralement tardivement", note Dominique Dupagne, médecin généraliste et auteur pour les Guides Vidal.

Une fois que l'anémie est bien installée, plusieurs manifestations peuvent être ressenties.

 Cela commence généralement par une fatigue qui s'accroît et que de bonnes nuits de sommeil ne viennent pas réparer.

 D'une manière générale, la personne anémiée ne se sent pas "en forme".

 La pâleur est un signe connu de l'anémie. Les patients ont souvent la fameuse "mine de papier mâché".

 Lorsque l'anémie est très prononcée, elle peut provoquer un certain essoufflement.
 

"Bref ! Vous comprenez donc qu'à peu près n'importe qui peut se reconnaître un jour dans l'un ou l'autre dans ces symptômes, souligne le Dr Dupagne. Qui n'a jamais été fatigué ou pâle au sortir de l'hiver ?" Attention, donc, à ne pas sauter trop rapidement à des conclusions hâtives, qui vous inciteraient à tester l'automédication. Seul votre médecin est apte à poser un diagnostic.

Attention aux hémorragies internes


En l'absence de diagnostic, l'anémie peut continuer à évoluer et provoquer des symptômes plus gênants :

 Palpitations.

 Respiration accélérée.

 Vertiges.

 Sueurs.

 Sensation de soif.

 Attention, des selles noires et nauséabondes peuvent également être un signe indirect d'anémie : elles sont généralement dues à une hémorragie au niveau de l'estomac, qui entraîne donc un appauvrissement du sang en fer. Ces selles sont donc à la fois le signe potentiel d'une anémie mais aussi d'une maladie sous-jacente souvent plus grave.

 Même chose lorsque l'on retrouve du sang dans les selles, sauf que le problème se situe sans doute cette fois au niveau du gros intestin, qui doit saigner par endroits. Là encore, il faut prendre ce signe très au sérieux. 

Sommaire