12 remèdes naturels contre la gastro-entérite

"12 remèdes naturels contre la gastro-entérite"

Fréquente en automne/hiver, la gastro-entérite est une inflammation du système digestif. Plantes, huiles essentielles, homéopathie... Tour des traitements naturels et conseils de Claire Saunier, titulaire du DU d'aromathérapie.

Le virus de la gastro vous a contaminé ? Diarrhée, nausées, vomissements... Tour des plantes recommandées en phytothérapie pour soulager ses symptômes, des huiles essentielles et des médicaments homéopathiques.

1. Une tisane au thym vulgaire

"Il est tout à fait recommandé de boire des tisanes pendant la gastro-entérite, ne serait-ce que pour lutter contre la déshydratation", rappelle d'emblée Claire Saunier, sage-femme et titulaire du DU d'aromathérapie. Le thym va agir comme un désinfectant des voies digestives. Mettre 1 cuillère à soupe de plantes séchées dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser 3 minutes.

2. Une tisane à la camomille romaine

La camomille va aider à calmer les intestins : elle diminue les vomissements et les spasmes intestinaux. Faites infuser 5 gr de camomille dans 200 ml d'eau pendant 10 minutes.

3. Une tisane de romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) active les fonctions digestives, notamment la vésicule biliaire. Laissez infuser 5 gr de feuille de romarin dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer puis boire 2 à 3 tasses par jour.

4. Une tisane de mélisse

La mélisse (Mélissa officinalis) a également des propriétés digestives réputées. Mettez 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse dans un litre d'eau, laissez bouillir 10 minutes

5. Le gingembre

Le gingembre (Zingiber officinale), sous forme de tisane, frais ou en pastilles, est reconnu pour soulager la nausée passagère. Mettez-en l'équivalent 1 cuillerée à café rase de gingembre en poudre dans une tasse d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes.

6. L'huile essentielle de Menthe Poivrée

L'HE de menthe poivrée (Mentha piperita) est très efficace pour lutter contre les vomissements et les baisses d'énergie. "Vous pouvez vous en servir en inhalation, aussi souvent que nécessaire pour lutter contre les nausées ou prendre une goutte sur un sucre pour éradiquer les nausées et les vomissements", précise la spécialiste. Autre option : Déposez une goutte sur les tempes pour vous redonner de l'énergie et une goutte sur un sucre afin d'arrêter la nausée. Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante, les personnes âgées, les personnes épileptiques, asthmatique et l'enfant de moins de 7 ans

7. L'huile essentielle de Basilic Exotique

L'HE de basilic (Ocimum basilicum) intervient sur la digestion. Elle va permettre de rééquilibrer le système digestif pour éviter qu'il n'évacue trop vite son contenu. "Déposez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Basilic dans une dizaine de gouttes d'huile essentielle (dilution à 10%). Masser le ventre avec le mélange dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 5 minutes" propose Claire Saunier. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes et allaitantes, personnes atteintes d'un cancer, personne souffrant de maladies dégénératives.

8. L'huile essentielle de Citron

L'HE de citron (Citrus limonum) peut être utilisée en olfaction aussi souvent que nécessaire pour lutter contre les nausées. Elle peut être utilisée même chez la femme enceinte (+ de 3 mois) et allaitante ainsi que chez l'enfant de plus de 6 ans.

9. Quels remèdes en homéopathie contre la gastro ?

L'homéopathie peut aider à soulager les symptômes de la gastro-entérite. On privilégie :

ARSENICUM ALBUM 9 CH en cas de selles irritantes nauséabondes, de douleurs abdominales brûlantes améliorées par les boissons chaudes : Prenez trois granules trois fois par jour.

NUX VOMICA 9CH en cas de vomissements qui soulagent : prenez 3 granules 3 fois par jour.

► IPECA 7CH en cas de vomissements avec spasmes violents sans soulagement après, de diarrhées verdâtres : prenez 3 granules, 3 à 4 fois par jour.

VERATRUM ALBUM 5 CH en cas de nausées accompagnées de vomissements, de diarrhées, malaise : Prenez 3 granules, 3 à 4 fois par jour.

CHINA 5CH en cas de diarrhées sans douleur avec beaucoup de gaz et de fatigue ; 3 granules 3 fois par jour

Dans tous les cas, diminuez le nombre de prise dès amélioration des symptômes jusqu'à l'arrêt des prises.

10. L'eau de cuisson du riz

Il est recommandé de manger du riz contre la diarrhée qui se manifeste souvent en cas de gastro-entérite. Ne jetez plus l'eau de cuisson ! Ce remède prisé des grands-mères permet de réhydrater sans causer de nausées ou de pesanteur abdominale : "Buvez un verre de cette boisson une fois par jour jusqu'à constater un soulagement", recommande notre interlocutrice.

11. Les probiotiques

Pré et probiotiques sont de précieux alliés pour la flore intestinale malmenée par le virus de la gastro. Les probiotiques apporteraient un soulagement sur la durée et l'intensité de la diarrhée. "Deux souches bactériennes Lactobacillus rhamnosus GG*et Lactobacillus casei sont particulièrement préconisées dans ce cas", indique notre spécialiste. A prendre pendant une dizaine de jours. Ils sont en vente libre en pharmacie.

12. Le charbon actif (ou "activé")

Le charbon est un complément détoxifiant qui possède un haut pouvoir d'adsorption. L'objectif : se débarrasser des gaz et des flatulences désagréables, mais aussi d'aider le corps à se débarrasser des virus. A prendre à distance de toute autre médication.

Merci à Claire Saunier, sage-femme responsable d'unité de soins à l'Hôpital privé de l'Estuaire au Havre, titulaire du DU d'aromathérapie clinique et scientifique de l'université de Strasbourg et formée au sein de la fédération française des sociétés d'homéopathie

Autour du même sujet

Remèdes naturels et autres médecines douces