Cordyceps : bienfaits, en France, dangereux pour l'homme ?

Le cordyceps est une espèce de champignons qui parasite certains insectes comme les chenilles. En médecine traditionnelle chinoise, on lui confère des propriétés puissantes, notamment grâce à son action tonifiante sur les reins et les poumons. Découvrez les bienfaits et la façon de consommer le cordyceps.

Cordyceps : bienfaits, en France, dangereux pour l'homme ?
© 123rf20742115-123RF

C'est quoi le cordyceps ? 

"Le cordyceps est un ingrédient de pharmacopée chinoise, tout comme les feuilles, les racines ou les ingrédients d'origine animale, végétale (feuilles, racines) ou minérale. Il ne s'agit ni vraiment d'une plante, ni vraiment d'un animal. En pratique, le champignon colonise une larve de chenille. Ce que l'on nomme le cordyceps est le résultat de la symbiose entre le champignon et la chenille, qui s'assèche progressivement à son contact. Le cordyceps est donc à la frontière entre le monde animal et le monde végétal. D'une certaine manière, nous utilisons la larve sèche. En médecine traditionnelle, les Chinois appellent le cordyceps dōng chóng xià cǎo (insecte l'hiver et plante l'été)", détaille Marie-Anne Dupont, formatrice à la FLETC, la Faculté Libre d'Energétique Traditionnelle Chinoise. 

Photo du champignon cordyceps
Photo du champignon cordyceps © prot56-123RF

Ce champignon est-il présent en France ? 

Le cordyceps a la particularité d'appartenir à deux règnes : végétal et animal. "A l'origine, nous le trouvons dans les montagnes asiatiques, notamment au Tibet (chaîne de l'Himalaya). Le cordyceps est très rare, il est donc très cher. En Chine, le cordyceps est cultivé, mais il ne possède pas les mêmes propriétés que le cordyceps sauvage. A ma connaissance, nous ne trouvons pas ce type de culture en France", indique l'enseignante.

Le cordyceps est-il dangereux pour l'homme ? 

"Les ingrédients à destination de la pharmacopée chinoise sont préparés pour annuler leur éventuelle toxicité. C'est un savoir-faire millénaire. En soi, le champignon n'est pas dangereux pour l'homme. De plus, nous ne le trouvons pas dans la nature en France", explique Marie-Anne Dupont. Selon la formatrice en médecine traditionnelle chinoise, il faut éviter de consommer le cordyceps lorsque la personne ne connaît pas son terrain. "En médecine traditionnelle chinoise, il existe le terrain chaud et le terrain froid. Et lorsque l'on a tendance à avoir chaud, il vaut mieux éviter de consommer le cordyceps, au risque d'augmenter la chaleur du corps et d'entraîner un déséquilibre intérieur", prévient la formatrice. "Le cordyceps n'est pas indiqué chez les personnes qui ont souvent chaud ou qui ont tendance à transpirer la nuit, car il apporte encore plus de chaleur au corps".

Quels sont les bienfaits du cordyceps ? 

Le cordyceps est un tonifiant puissant. En médecine traditionnelle chinoise, le cordyceps est de nature chaude : il réchauffe le corps et relance l'énergie. De saveur douce, le cordyceps permet de faire circuler l'énergie, ce qu'on appelle le Qi, en cas de fatigue importante par exemple. Il est aussi parfait pour les personnes frileuses ayant tendance à s'enrhumer facilement. Le cordyceps renforce le côté yang du corps en accélérant le métabolisme et en faisant remonter l'énergie corporelle. "Le cordyceps a une action sur les reins et sur les poumons. En médecine traditionnelle chinoise, le rein est lié au vieillissement. On dit que le cordyceps est un anti-vieillissement, car il renforce l'énergie des reins. Or, si les reins fonctionnent bien, le corps vieillit plus lentement. Les praticiens en énergétique chinoise le conseilleront en cas de problèmes rénaux, pour la reproduction, la fertilité, l'amélioration de la libido et les menstruations. Nous considérons que les poumons sont les amis du cœur : ils le soutiennent dans sa fonction de propulseur de sang. En médecine traditionnelle chinoise, les poumons sont les maîtres de l'énergie. Le cordyceps, en agissant sur les poumons, peut être un soutien en cas d'affection cardiaque. Il est aussi un allié précieux en cas d'asthme, d'allergie, de rhinite, d'expectorations ou de troubles de la sphère ORL", détaille Marie-Anne Dupont. Et d'ajouter : "en Chine, des recherches ont lieu sur les bienfaits du cordyceps sur le cancer. Les médecins chinois y ont recours dans les traitements anticancéreux ou pour aider leurs patients à mieux supporter les effets de la chimiothérapie".

Comment consommer le cordyceps ?

D'après la formatrice en médecine traditionnelle chinoise, "les laboratoires français importent ce champignon légendaire depuis l'Asie. Le cordyceps est réduit en poudre, puis conditionné sous forme de gélules". Dans tous les cas, avant de consommer le champignon, l'avis du pharmacien est requis. Idéalement, une consultation avec un thérapeute en énergétique chinoise est conseillée. Seul ce professionnel est habilité à définir le terrain d'une personne grâce à un bilan énergétique.

Merci à Marie-Anne Dupont, formatrice à la Faculté Libre d'Energétique Traditionnelle Chinoise.

Sources : 
- UFPMTC - Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise
- FLETC - Faculté Libre d'Energétique Traditionnelle Chinoise