Aloe vera : gel, actions, pour soulager un coup de soleil ?

Aloe vera : gel, actions, pour soulager un coup de soleil ?

L'aloe vera (aloès) est une plante succulente qui contient du gel et du latex. Il a de nombreux bienfaits pour la peau, notamment pour enlever "le feu" d'un coup de soleil, soulager l'acné ou l'herpès. Voir toutes ses utilisations.

Grâce à son action anti-inflammatoire, le gel d'aloé vera est un incontournable de l'été, notamment pour apaiser les coups de soleil et enlever "le feu" de la brûlure. Découvrez toutes ses utilisations. 

C'est quoi l'aloe vera ?

L'aloe vera ou aloe barbadensis sont les noms botaniques de l'aloès, une plante succulente issue des régions chaudes et sèches du globe. Il semblerait qu'elle vienne du Moyen Orient ou d'Egypte, et ce sont les Egyptiens qui en ont fait usage à des fins laxatives. Il est toutefois important de faire la différence entre :

  • le gel d'aloe vera (le mucilage) translucides extrait de l'intérieur des feuilles, 
  • et le suc ou le latex de couleur jaune issu de la paroi des feuilles. Très amer, il durcit à l'air et est soluble dans l'alcool.

Ces deux substances ont des utilisations différentes en phytothérapie et en cosmétique.

Plantation d'aloe vera. © Anna Ivanova

Comment utiliser l'aloe vera sur un coup de soleil ?

L'aloe vera apaise rapidement le feu du coup de soleil et hydrate la peau en profondeur. En cas de brûlures solaires de 1er ou 2e degré, l'application d'aloe vera pur est aussi utile pour accélérer la cicatrisation. Il s'applique plusieurs fois par jour directement sur le coup de soleil jusqu'à la guérison. Attention : l'exposition au soleil est déconseillée après avoir appliqué du gel d'aloe vera en raison de son effet photo sensibilisant.

Comment utiliser l'aloe vera sur le visage ?

Le gel issu directement de la feuille d'aloe vera (gel clair légèrement liquide et visqueux) ou acheté pure dans le commerce s'utilise en application sur les zones de peau lésées. Répétez plusieurs fois par jour si nécessaire. Ce gel est employé en cas de brûlures de 1er et 2e degré, d'infections et inflammations cutanées, d'herpès génital, de lichen plan, de psoriasis. "En cosmétique, il peut servir comme sérum avant l'application de la crème de jour, précise la naturopathe. Et il est possible de l'utiliser comme lubrifiant naturel seul ou avec un préservatif en latex, mais avec précaution", précise Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.

Comment utiliser le gel d'aloe vera ?

Le gel d'aloe vera, de couleur verte pâle voire incolore, contient des tanins, et est riche en 12 vitamines (A, B, C, E), en 20 minéraux et en 18 acides aminés, en enzymes et en polysaccharides (glucides naturels), soit un véritable cocktail nutritif ! Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations. Il convient également aux muqueuses en cas d'herpès génital. En cosmétique, la pulpe d'aloe vera entre dans la composition de produits capillaires et de crèmes pour le visage et le corps à des fins d'hydratation. Le gel d'aloe vera est aussi comestible : extrait à froid, il est dilué dans des boissons destinées à soulager les troubles digestifs.

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera pour la peau ?

L'aloe vera a de multiples bienfaits sur la peau. On peut l'utliser :

→ En cas d'acné.

→ En cas de coup de soleil.

→ Contre les rougeurs : le gel d'aloe vera est hydratant. En masque sur le visage, le cou et le décolleté, il soulage les rougeurs et hydrate. Appliquer généreusement et laisser poser 20 minutes avant de rincer.

→ Contre le psoriasis : l'application de gel d'aloe vera sur les lésions de psoriasis léger à modéré réduit leur gravité et semble améliorer le confort des personnes souffrant de psoriasis.

→ Contre le lichen plan : cette maladie auto-immune se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses. L'application de gel d'aloe vera sur les zones lésées permet de réduire les symptômes. Le gel d'aloe vera peut s'utiliser en bain de bouche 3 fois par jour pour soulager les lésions buccales.

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera sur l'acné ?

L'effet cicatrisant, hydratant, anti-inflammatoire et régénérant cutané de l'aloe vera le recommande en application sur visage nettoyé matin et/ou soir avant la crème ou l'huile végétale de soin.

Quels sont les bienfaits contre l'herpès ?

Le gel d'aloe vera peut se montrer efficace pour soulager des lésions causées par cette infection virale. Grâce à ses effets cicatrisant, anti-inflammatoire pour la peau et les muqueuses, l'aloe vera permet de créer un film protecteur et active la régénération des cellules. Il peut être intéressant de l'utiliser en complément d'un traitement allopathique, préconise la naturopathe.

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera quand les cheveux sont secs ?

Le gel d'aloe vera utilisé en cataplasme sur les cheveux est fortifiant. Il se montre efficace en cas d'inflammation du cuir chevelu. Mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de gel à 1 cuillère à soupe de miel. Enduire les cheveux du mélange et laisser agir 1 à 3 heures avant de procéder au shampoing.

A quoi sert le suc d'aloe vera ?

"Le suc de l'aloe vera, également appelé latex, contient de l'aloïne. Cette substance à la saveur amère est un puissant laxatif qui peut être vite irritant", prévient la naturopathe. Il est réservé à un usage interne dans le traitement de la constipation occasionnelle et sur une durée d'utilisation très courte.​​​​

Quelles sont les indications des gélules d'aloe vera ?

Par voie interne : le suc (latex) de l'aloe vera s'utilise en gélule, le soir au coucher en cas de constipation ponctuelle, de quelques jours seulement. En commençant par de petites doses et en augmentant si besoin.

Quelles précautions prendre avec l'aloe vera ?

  • Utilisez le gel d'aloe vera le plus pur possible pour bénéficier de tous ses bienfaits du gel d'aloe vera.
  • Pour un usage interne, privilégier les produits réservés à cet effet et vérifier qu'ils ne contiennent ni sève ni aloïne pour éviter les effets laxatifs indésirables.
  • Le gel est à conserver à basse température et ne doit pas être chauffé.
  • L'exposition au soleil est déconseillée après avoir appliqué du gel d'aloe vera en raison de son effet photo sensibilisant.
  • La consommation de latex d'aloe vera expose également à de graves effets secondaires : malaises, vomissements, diarrhées, risque de cancer. La plus grande vigilance est recommandée.

Quelles sont les contre-indications de l'aloe vera ?

L'usage interne de gel et de latex d'aloe vera est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les individus fragiles et les enfants. Les feuilles fraîches contenant gel et latex ne doivent pas être consommées par ces populations.

Feuille d'aloe vera
Feuille d'aloe vera © Ministère de la Santé

Mais aussi en cas de douleurs abdominales d'origine inconnue, d'obstruction intestinale et d'inflammation intestinale aiguë. L'aloe vera est proscrit également en cas de troubles rénaux en raison des fortes propriétés laxatives de la sève et des substances qu'elle contient. "Les personnes qui suivent un traitement laxatif ou diurétique doivent également éviter les interactions avec le suc d'aloe vera", indique la naturopathe.

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.

Autour du même sujet