Plantes pour dormir mieux : les plus efficaces en gélule, tisane...
Moins d'une dizaine de plantes sont vraiment efficaces contre les troubles du sommeil. En tisane, gélules ou comprimés, voici celles à utiliser pour mieux dormir avec les conseils de la phytothérapeute Anne-Marie Narboni.
Insomnie, difficulté à s'endormir, nuits agitées… Comment remédier à un sommeil de mauvaise qualité ? Certaines plantes peuvent vous aider à passer des nuits plus calmes et plus réparatrices.
Les plantes reconnues pour leurs effets sommeil
Il n'y a pas 50 plantes recommandées contre les troubles du sommeil. On les compte en fait sur les doigts d'une main, voire deux au maximum. "Parmi les 530 variétés (de plantes) existantes, c'est la passiflore que l'on utilise pour son action sur le sommeil et comme anxiolytique, explique l'herboriste Michel Pierre dans le livre "Les secrets de mon herboristerie" (Interéditions). La valériane calme l'agitation nerveuse et les problèmes d'insomie. L'escholtzia favorise l'endormissement et permet de lutter contre les réveils nocturnes et les cauchemars. La mélisse, une herbe à forte odeur de citronnelle, atténue l'agitation et les troubles du sommeil."
Et aussi :
- La fleur d'oranger est une plante Médicinale présentant un effet calmant. Elle peut être utilisée lors de troubles du sommeil ou de tensions nerveuses. Elle peut se consomme la plupart du temps sous la forme de tisane.
- Le tilleul : La fleur du tilleul apporte une sensation de détente et de bien être qui favorise l'endormissement. Elle se consomme sous la forme d'infusions comprenant environ 3 à 4 feuilles par tasse.
- La verveine odorante : La verveine odorante, plante originaire de l'Amérique du Sud, facilite l'endormissement grâce à son action légèrement sédative. La verveine odorante se consomme sous forme d'infusion ou d'huiles essentielles.
- Le houblon : Le houblon présente des propriétés sédatives et calmantes pouvant ainsi améliorer la qualité du sommeil.
Des gélules pour se relaxer avant le coucher
Pour trouver le sommeil, il faut se relaxer avant d'aller au lit. La valériane, la passiflore, la griffonia ou l'aubépine peuvent alors être prises pour diminuer le stress et trouver efficacement le sommeil. "On prendra ces plantes en extraits liquides ou en comprimés de bonne qualité une à deux heures avant le coucher", conseille Anne-Marie Narboni, phytothérapeute à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). "On pourra essayer l'une ou l'autre de ses plantes pendant 10 jours pour une première amélioration." Elle préconise par exemple (chez l'adulte) :
- 25 gouttes ou 2 à 3 gélules de griffonia le matin,
- ou 25 gouttes ou 2 à 3 gélules de passiflore ou valériane dans l'après-midi,
- ou 25 gouttes ou 2 à 3 gélules de griffonia ou de passiflore/valériane à 19h
- ou 25 gouttes ou 2 à 3 gélules de griffonia ou de valériane/houblon avant le coucher.
Recette de tisane nuit calme à faire soi-même
De même, la verveine, la mélisse ou le tilleul, utilisés seuls ou en mélange, seront efficaces sous forme de tisanes en prévention des troubles du sommeil. Anne-Marie Narboni nous propose une tisane nuit calme à fabriquer soi-même.
Pour cela, mélanger :
- 30 grammes de feuilles de mélisse
- 20 grammes de verveine odorante citronnée
- 25 grammes de plante de passiflore
- 15 grammes de sommités fleuries d'aubépine
- 10 grammes de feuilles de basilic
Pour un demi-litre de tisane, faites bouillir un demi-litre d'eau et y mettre 10 grammes du mélange ci-dessus. Laissez infuser dans l'eau chaude de 10 à 20 minutes. En boire une grande tasse avant le coucher, et jusqu'à 3 ou 4 tasses par jour en période de stress, après ou entre les repas.
Faut-il avoir recours à la mélatonine ?
"La mélatonine est une hormone naturelle fabriquée par l'épiphyse, une glande située au centre du cerveau", décrit Anne-Marie Narboni. "Son rôle principal est de contrôler le rythme veille-sommeil". C'est pourquoi la mélatonine est parfois prescrite en complément alimentaire pour aider à lutter contre les troubles du sommeil. Mais attention, cette hormone n'est pas anodine, et ne doit donc pas être consommée sans avis médical, car elle risque de désorganiser toute l'horloge biologique. N'hésitez donc pas à en parler à votre médecin.
Bon à savoir : l'activité physique et la bergamote stimulent la production naturelle de mélatonine par notre organisme, ce qui favorisera un bon endormissement.
Merci à Anne Marie Narboni, phytothérapeute à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), présidente du Congrès Mondial de Naturopathie ICNM.