Prégabaline (Lyrica) : "drogue du pauvre", effets, c'est quoi ?

Prégabaline (Lyrica) : "drogue du pauvre", effets, c'est quoi ?

La prégabaline est la substance active du médicament Lyrica®. Son usage est détourné en France, on l'appelle ainsi la "drogue du pauvre".

Le mésusage de la prégabaline augmente en France à tel point que l'agence du médicament a décidé d'imposer sa délivrance uniquement sur ordonnance sécurisée en mai 2021. Substance active du médicament Lyrica®, elle est considérée comme la nouvelle "drogue du pauvre" en raison de son prix dérisoire (2 euros le comprimé) et de ses effets. Vendu illégalement sous le manteau, "ce médicament expose les personnes à un danger réel de mort. La posologie est à 25mg, là les personnes l'utilisent à 300mg donc c'est une forte dose" informait le Dr Saïd Ouichou sur Franceinfo en avril 2023.

C'est quoi la prégabaline ?

La prégabaline est un médicament qui remplace un neurotransmetteur naturel : le GABA (acide gamma-amino-butyrique). Le GABA calme le système nerveux. "En tant qu'analogue du GABA, la prégabaline permet de compenser une excitation anormale pouvant être liée à une pathologie" explique Nathalie Le Guyader, pharmacienne en chef du Groupe hospitalier Diaconnesses Croix-Saint-Simon. Au départ, la prégabaline a été développée pour être utilisée contre l'épilepsie. Puis on l'a utilisée pour les douleurs neuropathiques. L'exemple le plus connu est celui des patients qui ont un zona et ont des douleurs dans la zone d'apparition des vésicules à type de brûlures, décharges électriques… Sur ces zones nerveuses douloureuses, les antalgiques comme le paracétamol, les analgésiques comme le tramadol et même les morphiniques ne sont pas forcément efficaces. 

Effets : pourquoi est-elle prise en drogue ?

L'usage détourné est essentiellement à visée de défonce/euphorie

"L'usage détourné est essentiellement à visée de défonce/euphorie dans un contexte de polyconsommation de substances psychoactives, mais aussi à visée anxiolytique, antalgique ou hypnotique" explique l'ANSM. Dans plus de la moitié des cas, la prégabaline est associée à une autre substance, majoritairement une benzodiazépine (65 %), en particulier le clonazépam (commercialisé sous la marque Rivotril®).

Quels sont les dangers de la prégabaline ?

Les principales complications liées au mésusage de la prégabaline sont un coma, des troubles de la conscience, une désorientation, une confusion. La prégabaline pourrait par ailleurs diminuer le seuil de tolérance aux opioïdes, ce qui entrainerait un risque augmenté de dépression respiratoire et de décès liés aux opioïdes.

Quels sont les effets secondaires de la prégabaline ?

  • Etourdissement
  • Somnolence
  • Troubles du comportement ou de la sensation
  • Etat confusionnel
  • Dépendance

"On peut se sentir euphorique ou confus, avoir des troubles neurologiques (tremblements, gestes désordonnés…)" ajoute Nathalie Le Guyader. D'autres effets secondaires peuvent se manifester comme la sécheresse de la bouche, la diarrhée, une perte de goût, des troubles de la vision.

La prégabaline fait-elle grossir ?

La prégabaline peut effectivement faire grossir. "C'est possible mais attention : ce n'est pas le médicament qui fait grossir mais le fait qu'il augmente l'appétit du patient qui se met à manger davantage", précise la pharmacienne.

La prégabaline fait-elle dormir ?

La prégabaline peut faire somnoler les patients qui s'en voient administrer. C'est très fréquent (plus de 10% des cas) et cela appelle à la vigilance en cas de conduite de véhicules.

Quelles sont les contre-indications de la prégabaline ?

La prégabaline ne doit pas être utilisée au cours de la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. Les patientes traitées par prégabaline doivent être informées des risques malformatifs associés à la prise de ce médicament en cas de grossesse et utiliser une contraception efficace pendant tout leur traitement. En juin 2022, l'Agence du médicament a rapporté des données confirmant un risque de malformation lié à l'exposition à la prégabaline pendant la grossesse multiplié par près d'1,5 par rapport à la population non exposée à ce médicament. Pour les femmes en âge de procréer, c'est sous contraception efficace que l'on peut en prescrire. Il faut également éviter des associations avec l'alcool ou d'autres médicaments qui peuvent entrainer des risques de somnolence. En revanche, il n'y a pas de contre-indication majeure à part une allergie à ce médicament.

Merci au Nathalie Le Guyader, Chef de service Pharmacie du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, à Paris.

  • Topiramate, prégabaline et valproate : publication de nouvelles données sur les risques liés à l'exposition à ces médicaments. ANSM. 29 juin 2022.
  • Prégabaline (Lyrica et génériques) : modification des conditions de prescription et délivrance pour limiter le mésusage, ANSM, 21 mai 2021