Pénicilline : comprimés, antibiotique, quelles maladies ?

Découverte par hasard en 1928 par l'écossais Alexander Fleming et utilisée comme traitement à partir de 1941, la pénicilline (G, M, V, A) constituent une sous-classe des antibiotiques et est indiquée dans le traitements des infections bactériennes (otite, bronchite, syphilis...). Histoire, liste des maladies, allergie...

Pénicilline : comprimés, antibiotique, quelles maladies ?
© vittoriache - 123RF

Définition : qu'est-ce que la pénicilline ?

La pénicilline est la plus grande famille d'antibiotiques connue. Elle agit sur les bactéries de manière ciblée, en empêchant leur développement ou en les détruisant. Il existe plusieurs types de pénicillines qui ont la même structure chimique de base et le même mécanisme d'action, mais se distinguent par différents groupements chimiques qui s'y ajoutent.

Pénicilline G : c'est quoi ?

La pénicilline G ou benzylpénicilline, est utilisée uniquement par voie injectable, en intraveineuse ou en intramusculaire voire sous forme retard. "Son utilisation est maintenant assez restreinte pour le traitement de la syphilis, une maladie moins courante en 2021", précise Nathalie Le Guyader, chef du service Pharmacie du groupe Diaconesses-Saint-Simon de Paris.

Pénicilline V : c'est quoi ?

La pénicilline V ou phénoxyméthylpénicilline (Oracilline®) ne s'administre que par voie orale, sous forme de comprimés ou sous forme buvable, et peut être utilisée dans le traitement de certaines angines ou d'infections bénignes de la peau. "C'est une pénicilline qui a la particularité d'être surtout utilisée en prophylaxie, c'est-à-dire en prévention, chez des gens qui ont des risques d'infection. Par exemple chez les gens dont on a retiré la rate : quand on retire cet organe, les patients ont plus de risque de faire des infections. Donc ils prennent ce médicament-là toute leur vie, en prévention", détaille notre interlocutrice. 

Pénicilline M : c'est quoi ?

La pénicilline M ou pénicilline résistante aux pénicillinases ne s'utilise quasiment qu'en injection pour lutter contre des infections systémiques sévères comme une bactériémie (bactérie qui circule dans le sang), une endocardite (infection au niveau cardiaque), une infection osseuse.

Pénicilline A : c'est quoi ?

Elle soigne des maladies fréquentes comme les infections ORL, pneumopathie et infections cutanées mais aussi certaines méningites.

La pénicilline A ou aminopénicilline est la plus connue des pénicillines et s'administre très largement par voie orale mais peut aussi s'injecter. C'est la plus utilisée des pénicillines en médecine de ville. Et pour cause puisqu'elle soigne des maladies fréquentes comme les infections ORL (otite, bronchite, sinusite, angine, pharyngite), pneumopathie et infections cutanées mais aussi certaines méningites, endocardites et infections osseuses. Des médicaments très connus comme le Clamoxyl® ou l'Augmentin® ont pour principe actif l'amoxicilline, un antibiotique appartenant à ce groupe de pénicilline.

Sous quelles formes peut-on la prendre ?

"Théoriquement, on peut prendre la pénicilline par voie injectable, en intraveineuse ou en intramusculaire, ou par voie orale, selon la gravité de l'infection. Dès qu'on peut l'administrer par voie orale, on le fait, pour éviter de faire prendre des risques iatrogéniques aux patients", selon Nathalie Le Guyader.

Quand a été découverte la pénicilline et par qui ?

Pour leurs travaux, Fleming, Florey et Chain reçoivent le prix Nobel de médecine en 1945.

La pénicilline a été découverte en 1928 par le médecin, biologiste et pharmacologue écossais Sir Alexander Fleming. Cette découverte est le fruit d'un hasard. "Fleming faisait de la culture de staphylocoques dans des boîtes de Petri dans son laboratoire de Londres quand il s'est rendu compte qu'à un endroit, les staphylocoques étaient morts car un champignon avait poussé", raconte Nathalie Le Guyader. Fleming isole la substance qu'il nommera "pénicilline" et a déjà dans l'idée qu'elle pourrait combattre les infections bactériennes. En 1940, Howard Florey et Ernst Chain reprennent ses travaux et démontrent son efficacité thérapeutique "Les premières doses de pénicilline ont été administrées en 1941 donc entre la découverte du produit et l'usage thérapeutique, il a fallu du temps", constate Nathalie Le Guyader. Pour leurs travaux, Fleming, Florey et Chain reçoivent le prix Nobel de médecine en 1945.

Pour quelles maladies ?

Dans les familles de bactéries, il y a deux grands groupes : les bactéries à Gram positif et celles à Gram négatif – leur appellation étant liée à leur structure et la coloration obtenue en laboratoire. "La pénicilline va être préférentiellement efficace sur les bactéries à Gram positif et grâce aux autres formes de pénicilline développées, l'efficacité se fait aussi sur certains Gram négatif" assure Nathalie Le Guyader. Les bactéries causent des infections

  • des voies aériennes comme la rhinopharyngite, la bronchite, l'angine, la sinusite, la pneumonie, l'otite
  • du tube digestif comme des listérioses, l'ulcère gastroduodénal, la diarrhée aiguë
  • de la peau et des parties molles comme l'impétigo, l'abcès cutané, la cellulite (infection de la peau et du tissu se situant juste en dessous), le furoncle, l'érysipèle
  • de l'appareil génital et urinaire comme la cervicite (inflammation du col de l'utérus), l'urétrite, la pyélonéphrite, la cystite, la vaginose bactérienne

Quelle est la liste d'antibiotiques contenant de la pénicilline ?

En médecine de ville, les médicaments antibiotiques les plus utilisées sont :

  • Amoxicilline®
  • Augmentin® 
  • Clamoxyl®

En milieu hospitalier, les équipes peuvent utiliser des formes injectables : :

  • Penicilline G®
  • Clamoxyl® et ses génériques
  • Aumgentin® et ses génériques
  • Tazocilline® (piperacilline-tazobatam)

Quels antibiotiques prendre quand on est allergique ?

Il existe d'autres antibiotiques qui peuvent prendre la place des pénicillines chez les patients allergiques.

Des alternatives existent quand le patient est allergique. C'est le médecin qui, au regard de l'infection et du profil du patient, va pouvoir choisir l'antibiotique le plus adapté. "Il existe d'autres antibiotiques qui peuvent prendre la place des pénicillines chez les patients allergiques. La famille la plus connue est celle des macrolides qui sert beaucoup à traiter des infections ORL. Pour les infections plus graves, traitées à l'hôpital, on utilise des antibiotiques à plus large spectre comme les céphalosporines, les carbapénèmes ou les les fluoroquinolones. Mais attention, on ne peut pas faire un tableau de correspondances entre la pénicilline et d'autres médicaments. Un médecin prendra la décision en fonction de la pathologie et l'état de santé du patient", explique Nathalie Le Guyader.

Comment savoir si on est allergique ?

Les symptômes d'une allergie ressemblent à une intolérance au médicament. Le patient allergique à un antibiotique peut développer un urticaire (petits boutons sur la peau) ou une diarrhée. "Dans ce cas il faut contacter son médecin pour la prise en charge de cette réaction, conseille Nathalie Le Guyader. Si elle est considérée comme bénigne, le traitement antibiotique va continuer en rajoutant éventuellement un médicament pour prendre en charge ce nouveau symptôme (pommade pour l'urticaire ou antihistaminique oral)". Une réaction allergique est sévère dès lors où le patient va se mettre à gonfler au niveau du visage et des lèvres (œdème de Quincke). "La seule chose à faire dans ce cas est de contacter le 15. Une fois cet épisode allergique traité, il doit y avoir une constatation médicale pour étiqueter la réaction. Quand on est allergique à la pénicilline, on doit porter une carte à vie pour signaler cette allergie et ne pas avoir une injection dans un contexte d'urgence".

Merci au Nathalie Le Guyader, Chef de service Pharmacie du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, à Paris

Principes et substances actives