Fluvoxamine : nom, dosage, Covid, effets secondaires

La fluvoxamine est un antidépresseur oral. S'il a pu montrer une efficacité dans les formes graves du Covid, finalement, les données étant limitées, ce médicament ne peut pas être commercialisé dans cette indication. Etudes sur son efficacité, effets secondaires, dosage, nom commercial...

Fluvoxamine : nom, dosage, Covid, effets secondaires
©  konstantinmaslak - 123RF

La fluvoxamine est un antidépresseur oral utilisé depuis les années 1990 et son profil d'innocuité est bien connu. Il a été identifié au début de la pandémie de Covid-19 pour sa capacité à réduire les tempêtes de cytokines, des réponses immunitaires sévères au COVID-19 pouvant endommager sévèrement, voire mortellement les organes,. Quel est le nom commercial de la fluvoxamine ? Ses indications hors Covid ? Ses effets secondaires ? Son dosage ? 

Définition : qu'est-ce que la fluvoxamine ?

La fluvoxamine est un antidépresseur oral de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Elle est indiquée et prescrite dans le traitement des états dépressifs et des troubles obsessionnels compulsifs. Ce médicament est disponible uniquement sur ordonnance médicale

Quelle est son efficacité contre le Covid-19 ?

Selon les conclusions d'un essai clinique publié le 27 octobre 2021 dans le Lancet Global Healthl'administration de fluvoxamine dans les 7 jours suivant l'apparition des symptômes, aux patients présentant un ou plusieurs facteurs de risque de maladie grave liée au COVID-19 était capable de réduire la proportion de patients nécessitant plus de 6 heures de soins d'urgence. Concernant le dosage : le traitement à la fluvoxamine consistait à prendre 100 mg deux fois par jour pendant 10 jours, précisent les auteurs. Quelques mois plus tôt, les auteurs de l'étude codirigée par l'Université McMaster située dans l'Ontario au Canada avaient déjà montré que la molécule fluvoxamine pouvait réduire le risque d'hospitalisation suite à une infection au Covid-19 de près d'un tiers

Cet essai clinique s'inscrivait dans le cadre de l'essai Together, qui a débuté en mai 2020 et visant à tester huit médicaments contre le Covid-19 dont l'hydroxychloroquine, la metformine, le kaletra et l'ivermectine. A l'issue de l'essai, seule la fluvoxamine a pu montrer un effet positif sur le Covid-19. "Ce pourrait être l'une de nos armes les plus puissantes contre le virus et son efficacité est l'une des découvertes les plus importantes que nous ayons faites depuis le début de la pandémie. De plus, cette pilule bon marché et facilement accessible est une aubaine massive pour la santé publique, tant au Canada qu'à l'étranger, permettant aux hôpitaux d'éviter des traitements coûteux et parfois risqués", argue le chercheur Ed Mills. Néanmoins, a la fin du mois de janvier 2022, l'Agence du médicament (ANSM) a été sollicitée par deux professionnels de santé spécialisés en psychiatrie pour une demande de mise à disposition de la fluvoxamine dans le traitement curatif du Covid-19, dans un cadre de prescription compassionnelle (CPC). Du fait de leurs limites méthodologiques, les données actuelles ne permettent pas d'étayer un bénéfice clinique de la fluvoxamine en traitement curatif de la maladie Covid-19. Dans un communiqué du 5 avril 2022, l'ANSM indique ne pas mettre en place de cadre de prescription compassionnelle pour la fluvoxamine dans cette indication, et souligne la nécessité de mettre en œuvre des études cliniques randomisées comparatives et de grande envergure qui pourraient permettre de conclure à la possible utilisation de la fluvoxamine contre le Covid-19. Cette position pourra être révisée à tout moment, dès lors que des résultats d'études cliniques seraient susceptibles, en tenant compte d'une évolution de la prise en charge standard selon la population cible, de modifier le constat établi à ce jour.

Quels sont les effets secondaires de la fluvoxamine ?

La fluvoxamine peut entraîner, comme tous les médicaments, de potentiels effets secondaires indésirables. Ces effets surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s'estompent le plus souvent par la suite.

>> Les effets secondaires fréquents (plus de 1% des patients) : nausées, vomissements, douleur abdominale, manque d'appétit, diarrhée, constipation, sécheresse de la bouche, digestion difficile, fatigue, maux de tête, agitation, anxiété, étourdissements, somnolence ou au contraire insomnie, tremblements, sueur, palpitations, accélération du rythme cardiaque.

>> Les effets secondaires peu fréquents (moins de 1 % des patients) : hypotension orthostatique, douleurs articulaires ou musculaires, confusion des idées, troubles sexuels, réaction allergique cutanée.

Photo d'une boîte de Fluvoxamine
Photo d'une boîte de Fluvoxamine © SYSPEO/SIPA (publiée le 19/04/2022)

Quel est le nom commercial de la fluvoxamine ?

En France, la fluvoxamine est commercialisée sous le nom Floxyfral®, qui a comme génériques : Fluvoxamine Arrow® et Fluvoxamine Mylan®. Le médicament Floxyfral® est remboursé à 65% par la Sécurité sociale (liste 1). La boîte de 30 comprimés (50 mg) est vendue au prix de 8,35 euros et la boîte de 15 comprimés (100 mg) est vendue au prix de 7,51 euros. 

Dans quels médicaments trouve-t-on la fluvoxamine ?

Est-elle disponible avec ou sans ordonnance ?

Les traitements Floxyfral® et ses génériques sont disponibles exclusivement sur ordonnance médicale et sont réservés à une indication d'épisodes dépressifs majeurs ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ils ne sont en aucun cas disponibles en vente libre. 

Source : Etude Antidepressant fluvoxamine can save COVID-19 patients, McMaster-led research shows, McMaster University, 17 août 2021 / Effect of early treatment with fluvoxamine on risk of emergency care and hospitalisation among patients with COVID-19: the TOGETHER randomised, platform clinical trial, The Lancet Global Health, 27 octobre 2021. 

Principes et substances actives