Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 7,51 € et 8,35 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Viatris Medical
Posologie Floxyfral
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Floxyfral : FLOXYFRAL 50 mg, comprimé pelliculé sécable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Dans tous les cas, se conformer strictement à la prescription médicale.Dose habituelle de départ chez l'adulte (18 ans ou plus) :Traitement d'une dépression :
Commencez à la dose de 50 ou 100 mg par jour, à prendre le soir
Traitement d'un trouble obsessionnel compulsif :
Commencez à la dose de 50 mg par jour, de préférence le soir
Si vous ne ressentez aucune amélioration après deux semaines de traitement, parlez-en à votre médecin, qui vous conseillera. Il peut décider d'augmenter progressivement la dose.La dose maximale recommandée est de 300 mg par jour.Si votre médecin vous engage à prendre plus de 150 mg par jour, ne les prenez pas en une seule prise ; demandez à votre médecin à quel moment les prendre.Dose habituelle pour les enfants et les adolescents présentant des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) (8 ans et plus)La dose de départ est de 25 mg (1/2 comprimé) par jour, à prendre de préférence à l'heure du coucher. Votre médecin peut décider d'augmenter la dose par paliers de 25 mg tous les 4 à 7 jours en fonction de la tolérance jusqu'à obtention d'une dose efficace. La dose maximale est de 200 mg par jour.Si votre médecin vous engage à prendre plus de 50 mg par jour, ne les prenez pas en une seule prise ; demandez à votre médecin à quel moment les prendre. Si la dose n'est pas divisée en deux parties égales, la dose la plus forte devra être prise le soir.Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans ne doivent pas prendre ce médicament pour traiter une dépression.Ce médicament ne doit être prescrit chez les enfants et les adolescents que pour le traitement d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC).Comment prendre Floxyfral ?Avalez les comprimés sans les croquer, avec un peu d'eau.Les comprimés peuvent être coupés en deux, si votre médecin vous l'a prescrit.
Effets secondaires Floxyfral
Comme tous les médicaments, FLOXYFRAL 50 mg, comprimé pelliculé sécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.Les fréquences des effets indésirables sont définies comme suit : Effets indésirables fréquents :
agitation,
anxiété,
constipation,
diarrhée,
difficulté à dormir,
sensations vertigineuses,
bouche sèche,
battements du cœur rapides,
somnolence (léthargie),
sensation de malaise,
maux de tête,
digestion difficile,
perte d'appétit,
nervosité,
douleur d'estomac,
sueurs,
tremblements,
faiblesse musculaire (asthénie),
vomissements
Effets indésirables peu fréquents :
réactions allergiques cutanées (incluant gonflement du visage, des lèvres et/ou de la langue, éruption cutanée ou démangeaisons),
confusion,
éjaculation retardée,
sensations vertigineuses lors du passage trop rapide à la position debout,
hallucinations,
manque de coordination,
douleurs musculaires ou articulaires,
comportement agressif
Effets indésirables rares :
convulsions,
troubles hépatiques,
manie (sentiment d'euphorie et de surexcitation),
sensibilité à la lumière,
écoulement de lait inattendu
Autres effets indésirables rapportés :
akathisie (agitation),
modification du goût,
anorgasmie (échec à atteindre l'orgasme),
chez les femmes : troubles des règles (saignements mensuels),
troubles de la miction : besoin d'uriner fréquemment le jour et/ou la nuit, impossibilité de retenir ses urines pendant la journée ou la nuit (incontinence), ou incapacité à émettre les urines (rétention d'urine),
paresthésies (picotements ou fourmillements),
glaucome (pression excessive dans l'œil),
pupilles dilatées,
augmentation de l'hormone prolactine (hormone qui favorise la production de lait chez la femme qui allaite),
modification du poids,
saignements vaginaux abondants peu après la naissance (hémorragie du post-partum), voir Grossesse dans la rubrique 2 pour plus d'informations
Une augmentation du risque de fractures osseuses a été observée chez les patients prenant ce type de médicaments.Effets indésirables observés lors du traitement d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC) chez l'enfant et l'adolescent, sans précision sur la fréquence de survenue :
hypomanie (sentiment d'euphorie et de surexcitation),
agitation,
convulsions,
difficulté à dormir (insomnie),
manque d'énergie (asthénie),
hyperactivité (hyperkinésie),
sensation de somnolence (somnolence),
digestion difficile
Contre-indications
Ne prenez jamais FLOXYFRAL 50 mg, comprimé pelliculé sécable :
Si vous êtes allergique
Si vous prenez des médicaments appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), parfois utilisés pour traiter une dépression ou une anxiété, incluant le linézolide (un antibiotique qui est aussi un IMAO)
Le traitement par la fluvoxamine doit être débuté seulement au moins 2 semaines après l'arrêt d'un IMAO irréversible. Cependant, le traitement par la fluvoxamine peut être commencé le jour suivant l'arrêt de certains IMAO réversibles. Dans des cas exceptionnels, le linézolide (un antibiotique IMAO) peut être utilisé en même temps que la fluvoxamine si une surveillance étroite peut être effectuée par votre médecin. Votre médecin vous expliquera comment débuter le traitement par FLOXYFRAL après l'arrêt de l'IMAO
Si vous prenez de la tizanidine, un médicament souvent utilisé comme relaxant musculaire
Si vous prenez du pimozide, un médicament neuroleptique utilisé pour le traitement de la schizophrénie et d'autres maladies psychiatriques
Si vous allaitez
Si vous êtes dans une de ces situations, ne prenez pas FLOXYFRAL et contactez votre médecin.
Floxyfral et grossesse
L'expérience est limitée sur l'utilisation de la fluvoxamine au cours de la grossesse. Ne prenez pas de fluvoxamine si vous êtes enceinte sauf en cas d'absolue nécessité d'après votre médecin. Si vous prenez de la fluvoxamine et que vous envisagez, soit de démarrer une grossesse ou d'engendrer un enfant, consultez votre médecin. Celui-ci décidera s'il est nécessaire ou approprié de changer de traitement.Si vous prenez FLOXYFRAL en fin de grossesse, il peut y avoir un risque accru de saignement vaginal abondant peu après la naissance, en particulier si vous avez un antécédent de troubles hémorragiques. Votre médecin ou votre sage-femme doit être informé(e) que vous prenez FLOXYFRAL pour qu'il/elle puisse vous conseiller.Des études chez l'animal ont montré que la fluvoxamine réduisait la qualité du sperme. Théoriquement, la fécondité pourrait être affectée mais l'impact sur la fécondité chez l'homme n'a pas été observé à ce jour.Assurez-vous que votre sage-femme et/ou votre médecin sachent que vous prenez de la fluvoxamine. En cas de prise pendant la grossesse, en particulier au cours des 3 derniers mois de grossesse, les médicaments tels que la fluvoxamine peuvent augmenter le risque d'une maladie grave chez le bébé, appelée hypertension artérielle pulmonaire persistante (HTAP) du nouveau-né qui se manifeste par une respiration plus rapide de votre bébé et l'apparition d'une couleur bleuâtre de la peau. Ces symptômes apparaissent généralement au cours des 24 premières heures après la naissance. Si cela survient chez votre bébé, contactez immédiatement votre sage-femme et/ou votre médecin.N'arrêtez pas brutalement le traitement par fluvoxamine. Si vous prenez de la fluvoxamine au cours des trois derniers mois de la grossesse, votre enfant pourrait présenter certains autres signes à la naissance, en plus des difficultés respiratoires ou de la coloration bleutée, tels qu'une incapacité à dormir ou s'alimenter correctement, une chaleur ou une froideur excessive, des vomissements, des pleurs prolongés, une raideur ou un manque de tonus musculaire, une léthargie, une somnolence, des tremblements, des mouvements anormaux ou des convulsions. Si votre enfant présente un de ces symptômes à la naissance, contactez immédiatement votre médecin.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.