Attestation Covid : vaccin, rétablissement, où la trouver ?

L'attestation est une certification officielle de l'administration française déterminant la situation de la personne contre la maladie Covid-19. Elle permet d'obtenir le pass sanitaire. Attestation de vaccination ? Certificat de rétablissement ? Comment les obtenir ? Les réponses.

Attestation Covid : vaccin, rétablissement, où la trouver ?
© Mourad ALLILI/SIPA

L'attestation est une certification officielle de l'administration française déterminant la situation de la personne contre la maladie Covid-19. C'est un document personnel et non transférable qui permet d'obtenir le pass sanitaire. Attestation de vaccination, de rétablissement, d'isolement.... Il existe différents types d'attestation en fonction des objectifs : sortir, aller au restaurant, au bureau, voyager... et des situations : vaccin, guérison du covid, cas positif, cas contact, isolement... Liste.

Comment avoir son attestation de vaccination ?

L'attestation de vaccination Covid est une certification officielle de l'administration française reconnue par le pass sanitaire. C'est un document personnel et non transférable. Cette attestation est délivrée immédiatement après l'acte de vaccination. Elle peut être stockée dans l'application TousAntiCovid sous format numérique via un QR-Code. 

Comment avoir l'attestation de la 3ème dose ?

La dose de rappel doit être réalisée dès 3 mois après sa dernière dose ou infection et dans un délai de 4 mois maximum. Lors d'une troisième injection de vaccin contre le coronavirus, le professionnel de santé peut "Ajouter une vaccination" dans le téléservice Vaccin Covid. Quand il a validé la saisie de cette 3e dose, l'état du cycle est automatiquement "terminé" dans le logiciel Vaccin Covid et le pass sanitaire de la personne vaccinée valide sous un délai de 7 jours (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou 28 jours après Janssen. Même chose pour les personnes qui font une deuxième dose de vaccin contre le Covid en guise de rappel vaccinal.

Quelle attestation Covid pour voyager ?

Les pays d'Europe demandent de fournir à l'entrée de leur territoire des documents faisant état d'un test négatif récent (souvent RT-PCR), d'une preuve de rétablissement ou du certificat de vaccination. L'attestation de vaccination européenne est délivrée directement au format européen en version papier sur le lieu de l'injection. Cette attestation fait partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2021. "Le certificat de rétablissement peut également être utilisé dans le cadre de vos voyages à l'étranger en fonction des règles qui s'appliquent dans chaque pays. Il faut alors que votre résultat de test positif au Covid-19 soit issu d'un test RT-PCR" indique le ministère de la Santé.

Peut-on avoir une attestation en cas de test positif Covid ?

Si vous avez été testé positif au Covid-19 avant d'avoir pu recevoir une dose de rappel vaccinal, votre test positif, considéré comme un certificat de rétablissement, vous permet d'avoir un pass sanitaire valide. "Le certificat de rétablissement, qui est le résultat de ce test positif, est à récupérer sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, comme pour vos tests négatifs. Vous pouvez ensuite l'intégrer dans le " Carnet " de l'application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l'important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié," indique l'Assurance maladie le 19 janvier 2022. 

C'est quoi le certificat de rétablissement ?

Le certificat de rétablissement, qui prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 par un test PCR ou antigénique, est l'une des preuves qui permet d'avoir un pass sanitaire valide. Sa durée de validité est de 4 mois (6 mois pour les mineurs).

Comment avoir une attestation d'isolement Covid ?

Les cas positifs au Covid-19 qui attendent leur résultat de test doivent respecter un isolement. Une personne qui doit s'isoler et qui ne peut pas télétravailler peut bénéficier d'un arrêt de travail Covid. Pour recevoir une indemnisation, une attestation d'isolement est nécessaire.

Est-ce qu'un autotest peut être considéré comme une attestation ?

"Un autotest ne permet pas d'avoir un certificat de rétablissement" précise le ministère de la santé.

Comment avoir une attestation de contre-indication au vaccin Covid ?

L'attestation de contre-indication médicale est remise à la personne concernée par un médecin sous format papier. Il s'agit d'un certificat médical établi sur le formulaire spécifique (cerfa n° 16183*01). Le certificat de contre-indication ne peut pas être utilisé dans le cadre de voyages hors des frontières françaises, vers la Corse ou un territoire d'Outre-mer, ces destinations étant soumises aux règles du contrôle sanitaire aux frontières. Une liste des contre-indications faisant obstacle à la vaccination contre la covid-19 a été établie par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et la Haute autorité de Santé (HAS). 

Sources :

"Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ? Et en cas de test négatif ?", 19 janvier 2022 - site de l'Assurance Maladie.

"Comment obtenir son certificat de rétablissement ?" 14 janvier 2022 - site du Gouvernement.

Vivre avec le virus