4ème dose vaccin Covid : pour qui en 2023 ? Au printemps ?

Le rappel vaccinal (4ème dose pour certains) est recommandé aux personnes les plus à risque de développer une forme grave du Covid-19. La HAS recommande d'utiliser de préférence les vaccins bivalents. Quels sont les effets secondaires ?

4ème dose vaccin Covid : pour qui en 2023 ? Au printemps ?
© lacheev-123RF

La quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 équivaut à une deuxième dose de rappel dans le schéma vaccinal. A date, 27% des 60-79 ans et 29% des 80 ans et plus ont reçu un rappel adapté au variant Omicron indique Santé Publique France le 15 mars. "Du fait du niveau insuffisant des rappels vaccinaux et de la circulation très active de virus respiratoires, un renforcement de la vaccination contre le Covid-10 et contre la grippe chez les personnes ciblées reste nécessaire" rappelle l'Agence de santé. Dans ses recommandations actualisées pour 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise toujours aux personnes les plus à risque de forme grave de la maladie de faire une dose de rappel à l'automne 2023 voire dès le printemps. L'Autorité recommande préférentiellement l'administration des vaccins bivalents adaptés à Omicron quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment. Qui doit faire un nouveau rappel ? Combien de temps après la troisième injection ? Avec quel vaccin ? Pfizer ou Moderna ? Quels effets secondaires d'une 4ème dose ?

Qui doit faire une 4ème dose de vaccin contre le Covid ?

L'injection d'une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus est possible pour tous les Français de 18 ans plus. Néanmoins, la HAS la recommande au printemps 2023 pour :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus
  • les personnes immunodéprimées
  • toute personne à très haut risque

Et à l'automne 2023 pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d'une décision médicale partagée avec l'équipe soignante ;
  • les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Conformément à l'avis du COSV, les personnes sévèrement immunodéprimées concernées par la 4ème dose sont :

  • personnes transplantés d'organes solides,
  • personnes transplantés récents de moelle osseuse,
  • patients dialysés,
  • patients atte pour : ints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur agressif de type anti-CD20 ou anti-métabolites,
  • patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK,
  • patients atteints de leucémie lymphoïde chronique,
  • patients atteints de formes rares de déficits immunitaires primitifs,
  • myélomes sous traitement

Délai : quand faire sa 4ème dose de vaccin Covid ?

Concernant l'administration de cette dose de rappel additionnelle, la Haute Autorité de Santé recommande en 2023 de respecter un délai d'au moins 6 mois depuis la dernière dose ou infection et ce, quel que soit l'âge et le rang de rappel. 

Où faire sa 4ème dose de vaccin Covid ?

Ce deuxième rappel vaccinal peut être effectué soit :

  • en centre de vaccination ;
  • auprès d'un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin ;
  • dans une pharmacie,
  • en cabinet médical ; 
  • à domicile.

Que recommande la HAS pour la 4ème dose ?

Le 23 février 2023, la HAS a recommandé de : 

Coupler la campagne de vaccination contre le Covid à celle de la grippe.

Vacciner les plus à risque avec une dose de rappel à l'automne 2023.

► Pour les personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées ou à risque, qu'ils puissent bénéficier d'une vaccination supplémentaire dès le printemps 2023. 

L'administration de préférence des vaccins bivalents adaptés à Omicron quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment.

► Pour la dose de rappel additionnelle, de respecter un délai d'au moins six mois depuis la dernière dose ou infection et ce, quel que soit l'âge et le rang de rappel. 

La 4ème dose est-elle obligatoire ?

La quatrième dose de vaccin contre le coronavirus n'est pas obligatoire mais vivement recommandée pour les personnes listées précédemment.

Quels vaccins utiliser pour la 4ème dose ? 

La HAS recommande préférentiellement l'administration des vaccins bivalents adaptés à Omicron quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment.

pour les personnes de moins de 30 ans éligibles au rappel, seuls les vaccins Comirnaty et Comirnaty bivalent Original / Omicron BA.1 et Comirnaty bivalent Original / Omicron BA.4-5 restent recommandés.

► la HAS recommande l'utilisation en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta et Nuvaxovid chez des sujets de plus de 18 ans primovaccinés avec un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral contre la Covid-19 en alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes réticentes à ce type de vaccins et celles qui ne peuvent en bénéficier (contre-indications).

les personnes de plus de 30 ans peuvent aussi recevoir le vaccin bivalent de Moderna (ARN).

Quelle est l'efficacité de la 4ème dose ?

Selon une étude publiée par l'ANSM le 21 février 2023 et menée entre le 1er juin et le 15 octobre 2022 en France "les doses de rappel sont efficaces contre le risque d'hospitalisation pour Covid-19 en période de prédominance des sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, mais cette protection diminue dans le temps. Le niveau d'efficacité est d'autant plus important que le nombre de doses reçues est élevé ou que le délai depuis la dernière dose est court".

► Comparée à l'absence de vaccination, les doses de rappel sont efficaces à 56% pour la 3ème dose et à 75% pour les 4ème et 5ème doses sur le risque d'hospitalisation. Cette efficacité atteint 82% quelle que soit la dose de rappel reçue jusqu'à 2 mois après l'injection mais diminue à plus de 9 mois à 52%.

► Comparée à la primo-vaccination, l'efficacité d'une dose de rappel sur le risque d'hospitalisation est estimée à 69% jusqu'à 2 mois après l'injection et diminue ensuite avec le temps pour 55% d'efficacité à 4 mois de l'injection, à 30% à 6 mois puis à 22% pour 6 mois et plus. 

► La 4ème dose augmente l'efficacité de la vaccination sur le risque de l'hospitalisation de 44% par rapport à la 3ème dose.

Les premières données concernant l'efficacité des vaccins bivalents proviennent des études menées par les CDC aux Etats-Unis entre septembre et novembre 2022. "Les premières données disponibles sur l'efficacité en vie réelle des vaccins à ARNm bivalents adaptés contre Omicron confirment l'efficacité conférée par une dose de rappel chez des personnes préalablement vaccinées avec d'autres vaccins. Bien que les résultats varient selon les études, les tranches d'âge et le délai depuis la dernière injection, l'administration d'une dose de rappel avec le vaccin bivalent apporte ainsi, par rapport à l'absence de rappel notamment, une protection supplémentaire contre la survenue d'infections symptomatiques (de 21 à 56 %), contre les hospitalisations (de 31 à 84 %) et contre les décès (86 %)rapporte la HAS en février 2023.

Quels sont les effets secondaires observés après la 4ème dose ?

"Aucun signal spécifique n'a été identifié chez les personnes ayant eu une dose de rappel, que ce soit avec le vaccin monovalent ou le vaccin bivalent. Le profil des effets indésirables rapportés est similaire à celui rapporté après la primo vaccination" a indiqué l'ANSM le 27 décembre 2022. L'ANSM rapportait le 9 septembre 2022 un total de 147 cas graves sont survenus après la deuxième injection de rappel (4ème dose) réalisée avec le vaccin de Pfizer (sur 5 098 624 d'injections). Ils concernent 70 femmes et 77 hommes, d'âge moyenne de 77,6 ans (min 51 ans – max 101 ans). "Sur l'ensemble de ces 147 cas, aucune caractéristique spécifique ne se dégage par rapport à l'attendu dans cette population et aux cas ayant pu être analysés après une 1ère ou une 2nde injection, ou premier rappel de Comirnaty" précisait l'agence. Au 25 août 2022, 28 cas d'évènements indésirables ont été recensés après le 2ème rappel par Spikevax de Moderna dont 10 graves sur 306 895 injections.

Types des événements graves au titre de la pharmacovigilance rapportés en France au 25/08/2022 pour les injections de rappel pour le vaccin Comirnaty (au moins 3 cas).
Types des événements graves au titre de la pharmacovigilance rapportés en France au 25/08/2022 pour les injections de rappel pour le vaccin Comirnaty (au moins 3 cas). © ANSM

Quelles recommandations chez les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes sont invitées à faire un deuxième rappel de vaccin contre le Covid, dès le 1er trimestre de grossesse, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé du 13 juillet 2022. Les vaccins à ARN messager bivalents doivent être utilisés chez les femmes enceintes, a rappelé la DGS en décembre 2022.

Sources :

Stratégie de vaccination contre la Covid-19, Anticipation des campagnes de vaccination 2023, 23/02/2023, HAS

Covid-19 : deux nouveaux vaccins disponibles pour le rappel vaccin et mise à disposition du vaccin des laboratoires Sanofi Pasteur et GSK, DGS, 16 décembre 2022.

Point de situation sur la surveillance des vaccins contre le Covid-19 - Période du 25/11/2022 au 27/12/2022. ANSM

Covid-19 : deux nouveaux vaccins pour le rappel, une opportunité pour remobiliser les Français, HAS, 8 décembre 2022

Les personnes éligibles au deuxième rappel contre le Covid-19. 22/06/2022. Gouvernement.fr

Recommandations pour la protection des personnes sévèrement immunodéprimées contre le Covid-19 (Vaccination et prophylaxie primaire) – 19 Novembre 2021, COSV