5ème dose de vaccin Covid : pour qui, efficacité, quand ?
La cinquième dose de vaccin contre le Covid-19 correspond à un troisième rappel dans le schéma vaccinal. Elle est recommandée aux personnes les plus fragiles, de préférence avec un vaccin bivalent qui cible Omicron.

1, 2, 3, 4 et maintenant 5 doses de vaccins contre le Covid-19. Il est (toujours) recommandé aux plus fragiles de recevoir des rappels après leur primo-vaccination, afin de maintenir leur immunité face au virus Sars-Cov-2. A date, 26% des 60-79 ans ont reçu une injection datant de moins de 6 mois et 12% des 80 ans et plus une dose datant de moins de 3 mois indique Santé Publique France le 15 mars. Trop peu selon les autorités sanitaires qui rappellent l'importance du rappel vaccinal contre les formes graves. "Comparée à l'absence de vaccination, la 5e dose de rappel est efficace à 75% sur le risque d'hospitalisation pour Covid-19. Cette efficacité atteint 82% quelle que soit la dose de rappel reçue jusqu'à 2 mois après l'injection mais diminue à plus de 9 mois à 52%" montrait une étude publiée par l'ANSM en février 2023. Qui doit faire 5 doses ? Que recommande la Haute Autorité de Santé (HAS) ? Combien de temps après la dernière injection ? Avec quel vaccin ? Pfizer ?
Qui doit faire une 5e dose de vaccin Covid ?
La HAS recommande une dose de rappel additionnelle (5ème dose) à l'automne 2023 pour :
- les plus de 65 ans
- les 18-65 ans à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés...)
- les nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- l'entourage des personnes immunodéprimées ou vulnérables
- les professionnels du secteur sanitaire et médico-social
- les femmes enceintes
- les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d'une décision médicale partagée avec l'équipe soignante ;
Ces personnes sont ciblées prioritairement pour ce rappel mais la dose de rappel est réalisable par tous Français qui le souhaitent. "La seule condition à remplir pour le recevoir est d'avoir terminé son schéma vaccinal initial et de respecter les délais en vigueur" précise la DGS le 21 novembre. Soit 6 mois. Le Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique de vaccination à la HAS, interviewée en octobre 2022, nous expliquait : "On souhaite sortir de cette terminologie des doses et ne pas nommer la nouvelle injection la 5ème dose. Mais plutôt une dose additionnelle selon la situation."
Personnes immunodéprimées. Conformément à l'avis du COSV, les personnes sévèrement immunodéprimées concernées par les doses de rappel supplémentaires sont :
- personnes transplantés d'organes solides,
- personnes transplantés récents de moelle osseuse,
- patients dialysés,
- patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur agressif de type anti-CD20 ou anti-métabolites,
- patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK,
- patients atteints de leucémie lymphoïde chronique,
- patients atteints de formes rares de déficits immunitaires primitifs,
- myélomes sous traitement
Quelles sont les recommandations de la HAS pour la 5e dose ?
Le 23 février 2023, la HAS a recommandé de :
► Coupler la campagne de vaccination contre le Covid à celle de la grippe.
► Vacciner les plus à risque avec une dose de rappel à l'automne 2023.
► Pour les personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées ou à risque, qu'ils puissent bénéficier d'une vaccination supplémentaire dès le printemps 2023.
► L'administration de préférence des vaccins bivalents adaptés à Omicron quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment.
► Pour la dose de rappel additionnelle, de respecter un délai d'au moins six mois depuis la dernière dose ou infection et ce, quel que soit l'âge et le rang de rappel.
Délai : quand faire la 5e dose de vaccin Covid ?
Concernant l'administration de cette dose de rappel additionnelle, la Haute Autorité de Santé recommande en 2023 de respecter un délai d'au moins 6 mois depuis la dernière dose ou infection et ce, quel que soit l'âge et le rang de rappel.
Où faire la 5e dose de vaccin contre le Covid ?
Il est possible de se faire vacciner :
- par son médecin traitant (généraliste ou spécialiste) ;
- en pharmacie ;
- en cabinet infirmier ;
- en cabinet de sage-femme ;
- chez son chirurgien-dentiste ;
- au sein des services hospitaliers où l'on est suivi ;
- en laboratoire de biologie médicale ;
- en centre de vaccination (dans certains territoires).
"Le vaccin se présente sous forme de multidoses, c'est-à-dire que lorsque le médecin ouvre une ampoule de vaccin il y a au moins l'équivalent de 6 doses donc il doit les consommer dans les heures suivant l'ouverture. La logistique est plus facile pour les pharmaciens" rappelle notre interlocutrice.
La 5e dose est-elle obligatoire ?
Cette dose additionnelle n'est obligatoire pour personne. Elle est néanmoins fortement recommandée pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie de covid-19.
Quelle est l'efficacité de la 5e dose ?
Selon une étude publiée par l'ANSM le 21 février 2023 et menée entre le 1er juin et le 15 octobre 2022 en France "les doses de rappel sont efficaces contre le risque d'hospitalisation pour Covid-19 en période de prédominance des sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, mais cette protection diminue dans le temps. Le niveau d'efficacité est d'autant plus important que le nombre de doses reçues est élevé ou que le délai depuis la dernière dose est court".
► Comparée à l'absence de vaccination, les doses de rappel sont efficaces à 56% pour la 3ème dose et à 75% pour les 4ème et 5ème doses sur le risque d'hospitalisation. Cette efficacité atteint 82% quelle que soit la dose de rappel reçue jusqu'à 2 mois après l'injection mais diminue à plus de 9 mois à 52%.
► Comparée à la primo-vaccination, l'efficacité d'une dose de rappel (3e, 4e ou 5e dose) sur le risque d'hospitalisation est estimée à 69% jusqu'à 2 mois après l'injection et diminue ensuite avec le temps pour 55% d'efficacité à 4 mois de l'injection, à 30% à 6 mois puis à 22% pour 6 mois et plus.
"De futurs travaux seront nécessaires pour mesurer le niveau et la durée de l'efficacité des vaccins bivalents utilisés en France depuis octobre 2022 (après la période de l'étude)" indiquent les chercheurs.
Quel vaccin Covid est utilisé pour la 5e dose ?
Les vaccins utilisés pour cette nouvelle campagne vaccinale sont les vaccins bivalents à ARN de Pfizer et Moderna qui protègent contre la souche initiale du virus et contre le variant Omicron. "Ces nouveaux vaccins sont plus efficaces puisqu'ils visent la souche du virus qui circule, le sous-lignage BA.5 du variant Omicron. Avec les nouveaux vaccins bivalents, on peut espérer un meilleur impact sur l'infection et la transmission (et pas seulement sur le risque de forme grave)" défend notre experte. La HAS recommande préférentiellement l'administration des vaccins bivalents adaptés à Omicron quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment.
► pour les personnes de moins de 30 ans éligibles au rappel, seuls les vaccins Comirnaty et Comirnaty bivalent Original / Omicron BA.1 et Comirnaty bivalent Original / Omicron BA.4-5 restent recommandés.
► la HAS recommande l'utilisation en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta et Nuvaxovid chez des sujets de plus de 18 ans primovaccinés avec un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral contre la Covid-19 en alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes réticentes à ce type de vaccins et celles qui ne peuvent en bénéficier (contre-indications).
► les personnes de plus de 30 ans peuvent aussi recevoir le vaccin bivalent de Moderna (ARN).
Les femmes enceintes sont-elles concernées par la 5e dose ?
Les femmes enceintes font partie de la population à risque de développer une forme grave. "Toutes les données démontrent le risque de forme grave et d'accouchement prématuré. On recommande alors de faire ce nouveau rappel aux femmes durant la grossesse" confirme le Pr Bouvet.
Se dirige-t-on vers une 5e dose pour toute la population ?
"Pour l'instant, on ne se dirige pas vers une nouvelle campagne de vaccination pour la population générale. Nous n'avons pas d'arguments pour la recommander à tout le monde" note le Dr Bouvet le 10 octobre. "Notre stratégie actuelle vise à protéger les gens à risque de faire une forme grave de la maladie. Ceux qui sont hospitalisés et en réanimation. Néanmoins, si des personnes en contact de gens fragiles souhaitent recevoir une nouvelle dose en prévention, cela est possible" précise notre interlocutrice.
Merci au Pr Elisabeth Bouvet, Présidente de la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Source : Campagne de vaccination en cours contre le Covid-19 et doses de rappel : ce qu'il faut savoir, 26 décembre 2022, Assurance Maladie