Vaccin Covid en pharmacie : procédure, avec la grippe ?

Le ministère de la Santé incite les Français à aller se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe pour les plus fragiles.

Vaccin Covid en pharmacie : procédure, avec la grippe ?
© Nouveau vaccin Covid Omicron XBB.1.5 / SYSPEO/SIPA (publiée le 14/12/2023)

Fin 2023, en pleine campagne de vaccination contre la grippe, le ministère de la Santé a appelé les Français à se vacciner dans le même temps contre le Covid-19.

Qui doit se faire vacciner contre le Covid ?

La protection immunitaire décroît plus rapidement dans le temps chez certaines catégories de personnes, les exposant davantage au risque de faire une forme grave de Covid-19. Sont ainsi concernés par une nouvelle dose de rappel de vaccin Covid-19 à l'automne :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d'une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Procédure : comment se faire vacciner en pharmacie ? Sans ordonnance ?

Depuis un décret publié au Journal officiel le 9 août 2023, les pharmaciens peuvent administrer le vaccin contre le Covid-19 (à partir de l'âge de 11 ans) sans aller voir le médecin avant donc sans avoir d'ordonnance. En revanche, ils doivent remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir vacciner. Il vaut mieux se renseigner auprès de sa pharmacie pour savoir s'il est possible de s'y faire administrer le vaccin et s'il faut prendre rendez-vous. Il est par ailleurs possible de se faire vacciner chez le médecin traitant, auprès d'un infirmier, d'une sage-femme ou d'un chirurgien-dentiste.

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite

► Le délai à respecter entre deux doses de vaccin contre le Covid-19 ou entre une infection au Covid-19 et une dose de vaccin est de 6 mois.

Pour les personnes immunodéprimées, les personnes âgées de 80 ans et plus ; les résidents en EHPAD et en USLD, quel que soit leur âge, ce délai est réduit à 3 mois depuis la dernière injection ou infection.

Vaccin grippe et Covid en même temps

Les deux injections (grippe et Covid-19) peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 sites d'injection distincts (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette année, le bon de prise en charge pour la vaccination contre la grippe est accompagné d'une invitation à se faire vacciner aussi contre le Covid-19.

  • Les personnes ciblées ont reçu à leur domicile un courrier d'invitation avec un bon de prise en charge du vaccin à 100 % adressé par l'Assurance maladie. Le vaccin est délivré gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge. Elle peut ensuite être réalisée par le professionnel de son choix : pharmacien, médecin, sage-femme, infirmier.
  • Pour les personnes éligibles qui n'ont pas reçu de bon de prise en charge, un bon peut leur être délivré par leur médecin, ou leur sage-femme, quel que soit l'âge (enfants et adultes) ou également, par leur pharmacien ou infirmier pour les personnes de 11 ans et plus.

Quels sont les vaccins administrés pour la dose rappel ?

Pour la campagne de vaccination lancée depuis l'automne 2023, des vaccins à ARN adaptés au variant XBB.1.5 sont utilisés. Il s'agit notamment des vaccins du laboratoire Pfizer/BioNTech : 

  • vaccin Comirnaty* Omicron XBB.1.5 (Pfizer/BioNTech) 12 ans et +
  • vaccin Comirnaty* Omicron XBB.1.5 (Pfizer/BioNTech) 5 ans - 11 ans
  • vaccin Comirnaty* Omicron XBB.1.5 (Pfizer/BioNTech) 6 mois - 4ans
Flacon de vaccin Comirnaty® Omicron XBB.1.5, à utiliser chez les 12 ans et +
Flacon de vaccin Comirnaty® Omicron XBB.1.5, à utiliser chez les 12 ans et + © Sante.gouv.fr

L'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a délivré le 31 octobre 2023 une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin Nuvaxovid® (Novavax), adapté à la souche XBB.1.5 du variant Omicron, permettant son utilisation chez les patients adultes et adolescents de 12 ans et plus, quel que soit leur passé vaccinal. Ce vaccin est disponible à partir du 4 décembre 2023.

Autour du même sujet