Peut-on faire du sport après la vaccination anti Covid ?

En France, 4 vaccins anti Covid sont administrés. S'ils sont plutôt bien tolérés, ils peuvent entraîner des effets secondaires comme de la fatigue ou des douleurs au bras. Cela empêche-t-il de faire du sport après l'injection ? Combien de temps attendre avant de reprendre une activité physique ? Quels sports éviter ?

Peut-on faire du sport après la vaccination anti Covid ?
© choreograph - 123RF

A ce jour, quatre vaccins contre la Covid-19 sont injectés en France. Deux à ARN messager : celui de Pfizer-BioNTech et celui de Moderna ; deux à vecteur viral non réplicatif : celui d'AstraZeneca et celui de Janssen (filiale européenne du groupe américain Johnson & Johnson). Comme tous les vaccins, ces sérums sont liés à un risque d'effets indésirables après l'injection et nécessitent de respecter certaines précautions. Peut-on faire du sport après une injection ? Si oui, combien de temps après ? Quelles activités physiques pratiquer ? Et quelles sont celles à éviter ? Conseils. 

Peut-on faire du sport après s'être fait vacciner avec Pfizer, Moderna, AstraZeneca?

Ecoutez votre corps et ne forcez pas si vous vous sentez plus fatigué que d'habitude

Oui si vous vous en sentez capable. Faire du sport (avec modération) ou une activité physique ne présente pas de risque particulier après s'être fait vacciner. Et ce, peu importe le vaccin administré (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen). Que vous soyez sportif amateur ou confirmé, il n'y a aucune contre-indication à suivre son entraînement habituel, à condition toutefois de ne pas dépasser son niveau normal d'activité physique. Autrement dit, "si vous avez prévu de faire 60 kilomètres à vélo, ce n'est peut-être pas le jour pour le faire. Si votre corps vous dit 'je ne peux pas sortir du lit', ne vous forcez pas à monter sur le tapis de course et à courir ou à faire un tour de vélo. Allez-y doucement ce jour-là", conseille le Dr Sharon Nachman, cheffe du service des maladies infectieuses pédiatriques à l'hôpital pour enfants de Stony Brook à New York dans un article de BusinessInsiderTenez donc compte de la fatigue qui peut survenir après l'injection. Si vous vous sentez faible, écoutez votre corps : ne forcez pas et reposez-vous même si vous avez l'habitude de faire beaucoup de sport. "Voyez le lendemain comment vous vous sentez et si vous allez bien, vous pouvez faire du sport", préconise le Dr Kevin Bernstein, médecin du sport. Selon le site Vaccination Info Services, il est normal de se sentir un peu affaibli jusqu'à 48 heures après l'injection. Les quatre vaccins administrés en France sont généralement bien tolérés. Mais il y a toujours un risque d'effets secondaires. Les réactions dépendent du vaccin utilisé et disparaissent rapidement en général.

Douleur au bras : que faire ?

L'injection du vaccin anti Covid peut entraîner une douleur au bras. Pour atténuer la douleur, les CDC recommandent :

  • D'appliquer un gant de toilette propre et frais (ou un pain de glace enroulé dans un linge propre) sur la zone d'injection
  • De bouger régulièrement le bras vacciné pour stimuler le flux sanguin et réduire l'inflammation.
  • En revanche, de ne pas masser son bras avec sa main au risque d'intensifier l'inflammation et la douleur. 

 Effets secondaires les plus fréquents :

  • Des réactions locales avec une lourdeur, une douleur ou un gonflement du bras du côté injecté
  • De la fatigue
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires
  • Des douleurs articulaires
  • Des frissons
  • Des nausées
  • Un peu de fièvre.

Combien de temps après ?

Attendez au moins 30 minutes avant de faire du sport. 

L'Agence nationale du médicament (ANSM) recommande de surveiller attentivement les personnes vaccinées pendant au moins 15 minutes après la vaccination. En cas d'antécédents de réactions allergiques, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent quant à eux d'attendre 30 minutes avant de conduire ou de faire une activité physique afin de s'assurer que des effets indésirables n'apparaissent pas. Si vous souhaitez faire du sport après votre injection, attendez donc au minimum 30 minutes, le temps de vérifier qu'aucune gêne particulière n'est ressentie. N'hésitez pas à contacter le centre ou le médecin qui a réalisé la vaccination si vous souhaitez un conseil ou si un événement inhabituel survient après l'injection. Si les effets (vertiges, maux de tête, troubles visuels, nausées/vomissements, essoufflement, douleurs aiguës dans la poitrine, ecchymoses cutanées) persistent au-delà de trois jours, l'ANSM recommande de consulter immédiatement un médecin

Quels sports éviter ?

► Le jour de l'injection :

  • Evitez les sports qui se pratiquent dans l'eau froide ou les sports à très haute intensité (sports extrêmes, plongée, surf, planche à voile...) qui sur-stimulent le système immunitaire et qui risquent de l'affaiblir juste avant l'injection. 

► Les deux jours suivant l'injection :

  • Evitez les sports qui utilisent l'épaule de façon intense (tennis, badminton, natation, golf...). 
  • Evitez les sports de contact lors desquels vous pouvez prendre des coups au niveau de la zone piquée (boxe, arts martiaux, rugby...)
  • Evitez de faire un sport en plein soleil : les coups de soleil mobilisent beaucoup le système immunitaire et peuvent ainsi altérer l'efficacité du vaccin. 

Sources : Points de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19, ANSM

Vaccin Covid-19 : recommandations aux patients, 12 avril 2021, Gustave Roussy

Centers for Disease Control and Prevention (CDC) 

Vaccins contre le Covid