Vaccin en pharmacie : liste, prix, DTP, sans ordonnance ?

Coqueluche, tétanos, hépatite A, B, papillomavirus, DTP... Ces vaccins peuvent désormais être réalisés en pharmacie, pour les personnes de 16 ans et plus, à condition d'avoir une ordonnance. Modalités, RDV et prix.

Vaccin en pharmacie : liste, prix, DTP, sans ordonnance ?
© Thaut Images - stock.adobe.com

Plus besoin de se rendre chez le médecin pour réaliser certains vaccins en France. La vaccination fait partie des missions facultatives pouvant être exercées par les pharmaciens d'officine sur l'ensemble du territoire français depuis le 1er mars 2019. Depuis le 7 novembre 2022, la liste des vaccinations pouvant être réalisées en pharmacie est allongée, a annoncé l'Ordre des Pharmaciens dans un communiqué du 3 novembre. Les pharmaciens sont désormais habilités à administrer 15 valences aux personnes âgées de 16 ans et plus selon des modalités spécifiques à chaque vaccin. L'objectif : améliorer la couverture vaccinale en France et faciliter le parcours du patient souhaitant se faire vacciner. Cette nouveauté fait partie des mesures présentes dans la Convention nationale pharmaceutique signée en mars 2022. Conditions et modalités. 

Quelle est la liste des vaccins réalisables en pharmacie ?

Les pharmaciens habilités (pharmaciens titulaires ou adjoints, pharmaciens gérants mutualistes ou de secours miniers inscrits à l'Ordre) sont autorisés à administrer, sur prescription médicale du produit, les vaccins contre :

  • La diphtérie
  • Le tétanos
  • La poliomyélite
  • La coqueluche
  • Les papillomavirus humains (HPV)
  • Les infections invasives à pneumocoque
  • Le virus de l'hépatite A
  • Le virus de l'hépatite B
  • Les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W
  • La rage

Pour ces vaccinations, les pharmaciens utilisent des vaccins monovalents (qui ne contient qu'un seul valent, la partie d'un vaccin correspondant à la protection contre un germe unique) ou associés. Les pharmaciens étaient déjà autorisés à administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et le Covid-19 (dérogation pendant la crise sanitaire). Les pharmaciens souhaitant pratiquer l'activité de vaccination doivent avoir validé une formation dédiée et exercer dans une officine répondant à des conditions techniques spécifiques.

Peut-on faire le vaccin DTP en pharmacie ?

Oui, si le schéma vaccinal va dans ce sens, le pharmacien pourra vacciner avec le vaccin adéquat comprenant plusieurs souches (par exemple, le DTPolio - la coqueluche - Hépatite B - Hib). 

Qui peut bénéficier d'une vaccination en pharmacie ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur, peuvent bénéficier d'une vaccination en pharmacie, à condition d'avoir une prescription médicale (sauf pour le vaccin contre la grippe). 

Peut-on être vacciné en pharmacie sans ordonnance ?

La vaccination en pharmacie nécessite une prescription médicale. À ce jour et en dehors du vaccin contre la grippe, la réglementation n'autorise pas les pharmaciens à prescrire les vaccins, précise l'Ordre des Pharmaciens. Toutefois, les pharmaciens pourront bientôt prescrire eux-mêmes certains vaccins, peut-on lire dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. 

Comment se faire vacciner en pharmacie ?

► Le patient a besoin d'une ordonnance de son médecin pour réaliser une vaccination en pharmacie.

► Le patient doit prendre rendez-vous auprès d'une pharmacie, directement sur place, en ligne (Doctolib...) ou par téléphone. 

► Le jour du rendez-vous, le patient vient en pharmacie pour se faire vacciner. 

► Une fois l'injection faite, le pharmacien inscrit l'acte vaccinal dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé (DMP) de la personne vaccinée. Il indique ses nom et prénom d'exercice, la dénomination du vaccin administré, la date d'administration, le numéro de lot du vaccin. Si l'information n'a pas pu être inscrite dans l'un de ces outils, le pharmacien délivre une attestation de vaccination au patient. En l'absence de DMP, et sous réserve du consentement de la personne vaccinée, le pharmacien transmet ces informations à son médecin traitant par messagerie sécurisée de santé (pas exemple Mailiz ).

Comment prendre RDV pour une vaccination en pharmacie ? Sur Doctolib ?

Pour prendre RDV, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie ou prendre un RDV en amont, par téléphone ou sur Internet, Doctolib par exemple qui propose des créneaux à réserver en ligne. 

Quel est le prix d'une vaccination en pharmacie ?

Le prix du produit à injecter est différent en fonction du vaccin. A cela doit s'ajouter le prix de l'acte d'injection. L'Assurance Maladie prend en charge certains vaccins et leur injection (le plus souvent à 65 % et la partie restante par la mutuelle si la personne a souscrit un contrat "complémentaire santé" auprès de la mutuelle).

► A ce jour, l'honoraire de vaccination pour la grippe saisonnière est fixé à 6,30 euros (hors taxe) en France métropolitaine et 6,60 euros (hors taxe) pour les départements et les collectivités d'Outre-mer.

► Pour les autres vaccinations et conformément à la nouvelle convention pharmaceutique, l'entrée en vigueur du remboursement de leur administration par les pharmaciens n'est pas encore effective. "Dans l'intervalle, et conformément au code de déontologie, le montant de la prestation d'injection de ces vaccins est fixé par le pharmacien avec tact et mesure et porté à la connaissance du public", précise l'Ordre des Pharmaciens.

Sources : Convention pharmaceutique : entrée en application le 7 novembre des entretiens pour les femmes enceintes et de l'administration des vaccins prescrits, Ordre des Pharmaciens, 3 novembre 2022 / Vaccination : calendrier et prise en charge, Assurance maladie, 12 juillet 2022

Vaccins et prévention