Nouvel An Covid : les mesures en France 2022, 2021

"Nouvel An Covid : les mesures en France 2022, 2021"

Le 31 décembre 2021, la France a vécu son deuxième Nouvel An sous les contraintes de l'épidémie de Covid-19. Nombre de personnes à table, restaurant, boîtes de nuit, bars, rassemblements, feu d'artifice, couvre-feu... Rappel des restrictions 2021-2022.

Le passage à l'année 2022 ne s'est pas fait sans restrictions. Avec une 5e vague épidémique de Covid-19 et une montée du variant Omicron, le gouvernement français a dû mettre en place quelques restrictions pour limiter les chaînes de contamination la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022. Sans couvre-feu contrairement au 31 décembre 2020 mais avec quand même une forte limitation des rassemblements et un appel massif à se faire tester. 

Nouvel An 2022 : Quelles restrictions pour le 31 décembre 2021 ?

Pas de couvre-feu ni de jauge dans les bars et restaurants pour la soirée du 31 décembre 2021. Mais le gouvernement français a quand même instauré les mesures suivantes : 

  • Interdiction de danser dans les bars et restaurants par souci d'équité avec les discothèques qui ont dû fermer leurs portes à la mi-décembre;
  • Interdiction de célébrer le 31 décembre sur la voie publique (les préfets ont interdit les regroupements sauvages et la consommation d'alcool)
  • Annulation des feux d'artifice
  • Fermeture des bars et restaurants à 2 heures du matin.

 Il était recommandé de :

  • Se faire tester le 31 décembre par test antigénique ou autotest et 5 jours après (même s'ils sont vaccinés avec une dose de rappel) ;
  • Porter un masque FFP2 pour "les personnes les plus fragiles ou non vaccinées";
  • Eviter les embrassades;
  • Ne pas multiplier les différents lieux de sorties pour une même personne qui, si elle est infectée, serait à l'origine de plusieurs clusters ;
  • Limiter la taille des évènements festifs ;
  • Eviter de voir des personnes âgées de plus de 65 ans durant la première semaine de janvier pour éviter une transmission post-réunion festive du jour de l'an.

Pas de couvre-feu le 31 décembre 2021

Au niveau national, il n'y a pas eu de couvre-feu pour la soirée du Nouvel An 2022 (contrairement au 31 décembre 2020). Sauf dans la Préfecture du Bas-Rhin qui a décidé de mettre en place un couvre-feu entre 22h et 6h du matin la nuit du 31 décembre, pour les moins de 16 ans, afin d'éviter de potentiels "phénomènes de violence régulièrement observés la nuit du Nouvel An", comme "l'utilisation d'artifices, l'incendie de véhicules et de mobilier urbain". Etaient concernées les communes de l'agglomération de Strasbourg : Strasbourg, Hœnheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.

Combien de personnes pour le Nouvel An ?

Il n'y a pas eu d'interdiction concernant le nombre maximum d'invités à Nouvel An. Néanmoins, le Conseil scientifique, dans un avis du 8 décembre 2021, recommandait "de limiter le nombre de participants" pour les fêtes de fin d'année. "Il n'y a pas de chiffre magique. Mais, en pleine vague épidémique, ce n'est pas le moment de se rassembler nombreux à l'intérieur sans masque. Il faut que chacun fasse un peu le tri. Si on fait des dîners, ce n'est pas à douze, mais à quatre. S'il y a une fête familiale, on n'invite que les plus proches. Et, dans ces moments-là, on garde les fenêtres ouvertes quand on peut, et les gens fragiles portent le masque", insiste le Pr Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, au Parisien. De son côté, l'Assurance maladie recommande toujours de limiter "les regroupements professionnels, amicaux ou familiaux à 6 personnes au maximum".

Les boîtes de nuit fermées le 31 décembre 2021 ?

Les boîtes de nuit ont fermé leurs portes le vendredi 10 décembre 2021. Elles devaient rouvrir le 6 janvier 2022 mais finalement, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, a annoncé le 29 décembre qu'elles resteraient portes closes pour encore trois semaines supplémentaires. Le décret, publié le 7 décembre au Journal Officiel précise que "cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse" des bars et restaurants. Les discothèques et les autres lieux concernés ont fermé le soir du Nouvel An et il était interdit de danser dans les bars et restaurants durant cette soirée.

Quid des bars et des restaurants dansants ?

Les bars et les restaurants étaient ouverts le 31 décembre 2021 sans jauge. Mais ils ont dû fermer à 2 heures maximumIl était par ailleurs interdit d'y danser le soir du Nouvel An.

Nouvel An 2021 : Quelles restrictions le 31 décembre 2020 ?

Le réveillon du Nouvel An 2020-2021 a été très restrictif :

  • Un couvre-feu était en vigueur du 31 décembre 2020 20 heures au 1er janvier 2021 à 6 heures du matin.
  • Les déplacements étaient ainsi impossibles sauf motif impérieux, sous peine sinon de recevoir une amende de 135 euros en cas de contrôle.
  • Les rassemblements sur la voie publique étaient interdits.
  • Les rassemblements à la maison devaient se limiter à 6 personnes maximum, sans compter les enfants.
  • La vente d'alcool a été restreinte dans plusieurs départements.

Vivre avec le virus