Masque Covid : quel est le plus efficace ? Où l'acheter ?

Masque Covid : quel est le plus efficace ? Où l'acheter ?

Le masque de protection est un incontournable pour se protéger du Covid mais aussi des virus de la grippe, bronchiolite... Quels masques choisir ? Le chirurgical ? Lavable ? FFP2 ? Où l'acheter ? A quel prix ?

Le port du masque médical s'est généralisé en France à partir de 2020 en lien avec la diffusion de l'épidémie de Covid-19. Plus obligatoire en extérieur depuis le 17 juin 2021 et en intérieur (sauf établissements médicaux), il reste fortement recommandé pour se protéger du virus qui fait moins de victimes aujourd'hui mais toujours des malades. Aussi le 29 novembre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne a recommander de continuer de porter le masque en présence de personnes fragiles et dans les lieux de promiscuité (transports par exemple). Mais quel masque choisir ? Quel est celui qui protège le mieux du Covid ? Le masque chirurgical ? En tissu ? Le FFP2 ? Où l'acheter ? A quels prix ? Réponses.

Qu'est-ce qu'un masque de protection ?

Le masque de protection est un dispositif médical destiné à filtrer les bactéries et à éviter de contracter un virus, comme celui de la grippe ou toute autre maladie virale. "Ces masques sont généralement portés au bloc opératoire pour éviter d'abord que les bactéries de la bouche du chirurgien ne soient projetées sur plaie chirurgicale du patient, mais peuvent aussi être portés par le grand public pour se protéger des micro-organismes dans un contexte d'épidémie, comme la grippe ou le Covid-19 par exemple", indique le Dr Pierre Parneix. Il existe plusieurs types de masque qui ont des niveaux de filtration variables. "Pour définir le niveau de filtration, on réalise un test avec un aérosol contenant des souches de staphylocoque doré", explique le spécialiste.

Comment le masque protège-t-il du Covid-19 ?

Le masque sert à éviter de contracter un virus, comme celui de la grippe, du Covid-19 ou de toute autre maladie virale. Mais aussi à protéger les autres si on est soi-même malade. Ainsi, une personne qui présente des symptômes d'infection respiratoire ou suspectée d'être malade peut porter un masque chirurgical pour protéger les autres de ses symptômes (à la maison, dans les lieux publics...). Le masque peut également servir dans un contexte de prévention de l'exposition au virus. Il a un "effet barrière" qui va empêcher le passage des particules bactériennes et virales. "Le mode de transmission du coronavirus est sensiblement le même que celui de la grippe, c'est-à-dire qu'il se transmet d'homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant  ou en éternuant (gouttelettes de salive, postillons)" rappelle Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du Centre d'appui à la prévention des infections associées au soins (CPIAS) de Nouvell-Aquitaine.. 

Port du masque obligatoire
Niveau d'efficacité d'un masque © Gouvernement.fr

Quand porter un masque ?

Lors de l'épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé encore en poste, Olivier Véran, a donné un moyen mnémotechnique pour savoir quand porter le masque. Il s'agit de la règle ABCD :

  • A quand on est A risque, ou A
  • B quand on est dans un lieu Bondé
  • C quand on est dans un lieu Clos
  • D quand la Distance est impossible à gérer. 

Quels sont les masques recommandés contre la Covid-19 ?

Depuis janvier 2021, les catégories de masque recommandées sont :

  • les masques chirurgicaux à usage unique, respectant la norme EN 14683 ;
  • les masques en tissu industriels de catégorie 1, présentant une filtration d'au moins 90 %, testés par un laboratoire et respectant les normes de l'Afnor (la mention de la catégorie figure sur l'emballage ou la notice).

Quelle est la protection d'un masque chirurgical contre le Covid ?

Le masque chirurgical, parfois en forme de bec de canard, évite la projection de gouttelettes émises par le porteur du masque. Il peut être de type I qui filtre 95% des bactéries ou de type II qui filtre plus de 98% des bactéries et de type IIR encore plus étanches et résistants aux projections. Ils sont à usage unique et donc jetables au bout de 3 à 4 heures d’utilisation. "Au-delà, il faut le jeter à la poubelle. Le masque est à usage unique et en aucun cas réutilisable. Après chaque sortie, dès le retour à la maison, il ne faut pas le manipuler et le jeter car il est potentiellement contaminé", prévient le Dr Parneix. Seuls les masques chirurgicaux à usage unique, respectant la norme EN 14683 (avec une face bleue et une face blanche) sont recommandés par le Haut Conseil de la Santé Publique. 

Quelle est la protection d'un masque FFP ?

Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d'un masque chirurgical.  Il est réservé aux professionnels de la santé de toute la chaîne (transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers...). 

différences masques de protection coronavirus
Les différents masques de protection © Olena - Adobe Stock
  • Le masque FFP1 filtre au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm.
  • Le masque FFP2 filtre au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm.
  • Le masque FFP3 filtre au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm.

Le masque de type FFP a une durée de protection de 8 heures. Au-delà, il doit être jeté.

Quelle est la protection d'un masque lavable contre le Covid ?

masque logo grand public normes
Logos permettant d'identifier les masques grand public aux normes © Direction générale des entreprises

Les masques dits "grand public" développés dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 sont des masques en tissu, la plupart du temps lavables et réutilisables. Il a des propriétés de filtration allant d'au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d'une taille égale ou supérieure à 3 microns, en fonction de la catégorie à laquelle il appartient (UNS1 ou UNS2). La mention de la catégorie figure sur l'emballage ou la notice. Un masque grand public aux normes doit présenter ce logo officiel bleu, blanc et rouge (à droite) avec en sous-texte son nombre de lavages maximum. Il y a deux types de masques en tissu industriels testés par un laboratoire et respectant les normes de l'Afnor : 

  • Le masque de catégorie 1 (UNS1) : conseillé par le Haut Conseil de la Santé publique car il est assez filtrant. Il protège des projections directes de gouttelettes avec une efficacité de filtration supérieure à 90 % pour des particules émises d'une taille de 3 μm. Suivant un avis du Haut conseil de santé publique publié le 20 janvier 2021, un décret du 27 janvier 2021 recommande de ne commercialiser que des masques "grand public" relevant de cette catégorie, en les affichant comme tels, sous réserve qu'ils aient été testés au préalable.
  • Le masque de catégorie 2 (UNS2) : déconseillé par le Haut Conseil de la Santé Publique car il n'est pas assez filtrant. Ce masque protège des projections directes de gouttelettes avec une efficacité de filtration supérieure à 70 % pour des particules émises d'une taille de 3 μm. Il ne serait pas suffisant pour protéger de façon optimale du virus. Le décret du 27 janvier 2021 n'en interdit pas la fabrication, mais demande au fabricant d'informer le consommateur que ces masques ne répondent pas aux prescriptions des autorités sanitaires. AFNOR recommande d'éviter les masques UNS 2.

Les masques transparents protègent-ils suffisamment du Covid ?

masque transparent covid
Modèle de masque inclusif © Masqueinclusif.com

Les masques transparents permettent de lire sur les lèvres de son interlocuteur, de mieux percevoir ses émotions et de mieux apprendre les sons. Ces masques inclusifs, dotés d'une bande en plastique transparent au niveau de la bouche, sont à destination en priorité des personnes sourdes et malentendantes, des personnes en situation de handicap cognitif ou intellectuel et des professionnels de la petite enfance. Parmi les modèles homologués : Inclusifs® (masque barrière à fenêtre anti-projection lavable et anti-buée), Sourire® et Beethoven®​. 

Quelle est l'efficacité des masques visières ?

Dans certaines professions, le port de visières de protection pour se protéger du coronavirus reste plus pratique. Ils ont aussi l'avantage d'être plus respirants. Dans les hôpitaux, ces équipements font partie des éléments de protection à porter lors de la prise en charge des patients suspects/infectés par le Covid-19. Ces équipements ne sont pas recommandés pour le grand public. 

Quelle est l'efficacité des masques sportifs ?

Plus filtrant, plus respirant, plus confortable... Le masque sportif est spécialement conçu pour la pratique sportive. Les marques Decathlon, R-Pur et Salomon ont mis au point des modèles homologués AFNOR. 

C'est quoi un masque Afnor ?

L'Afnor est l'Association Française de NORmalisation. Face à la pénurie de masques chirurgicaux et FFP durant la première vague de l'épidémie de Covid en France, l'Afnor a mis à disposition gratuitement des modèles de masques, dit "masques barrières" à destination des professionnels du textile, mais également des particuliers. Ces modèles répondent à la norme AFNOR Spec S76-001. depuis janvier 2021, et face à la diffusion de variants, les modèles de masques proposés par l'Afnor répondent uniquement aux catégories de filtration 1 (UNS1). L'Afnor rappelle que les modèles UNS 1 doivent remplir les critères suivants :

  • la respirabilité permet un port pendant un temps de quatre heures ;
  • la perméabilité à l'air est supérieure à 96 litres par mètre carré et par seconde, pour une dépression de 100 pascal ;
  • la forme permet un ajustement sur le visage avec une couverture du nez et du menton et ne comprend pas de couture sagittale ;
  • lorsqu'ils sont réutilisables, les niveaux de performances a sont maintenus après au moins cinq lavages.

Sur les masques achetés dans le commerce, on peut vérifier la présence du logo Afnor certifiant la bonne qualité de filtration du produit.

Où acheter un masque Covid ?

Si les masques ont un temps manqué lors de la première vague épidémique du Covid-19 en 2020, ils sont désormais facilement disponibles en pharmacies, supermarchés, pour petits et grands. En revanche, attention aux modèles en vente sur internet, sur Amazon ou CDiscount par exemple. Tous ne sont pas efficaces. Si vous souhaitez acheter en ligne, privilégiez les masques conformes à la norme française et européenne "NF EN 14683" ou qui répondent aux normes établies par l'Afnor, avec le logo NF. 

Quel est le prix des masques Covid ?

Les prix des masques de protection contre la Covid-19 sont encadrés en France.

  • Le prix maximum de vente des masques de type chirurgical à usage unique, en pharmacie ou dans une enseigne de la grande distribution alimentaire, est fixé à 95 centimes d'euro TTC l'unité (soit 47,50 € la boîte de 50 masques).
  • Le prix d'un masque en tissu "grand public " se situe entre 2 euros et 3 euros, soit un coût à l'usage de 10 à 30 centimes d'euros selon le nombre de lavages et de réutilisations possibles. Les enseignes se sont engagées à limiter le prix de vente des masques "grand publicdont les prix ne sont pas plafonnés afin de permettre leur acquisition par une majorité de Français.

Comment bien porter son masque ?

Le masque de protection n'est efficace que s'il est bien porté. Dans quel sens mettre un masque chirurgical ? Du côté bleu ou du côté blanc ? Et comment porter un masque en tissu ? Sur le nez ou en-dessous ? Qu'en faire lorsqu'on le retire ? 

Comment laver son masque ?

Le masque doit être propre pour protéger efficacement des virus. Il doit être lavé régulièrement à des températures assez chaudes, recommandent les autorités de sanitaires. Des tests ont montré que le lavage des masques chirurgicaux n'altéraient pas leur qualité de filtration (sans dépasser 10 lavages).

Peut-on porter un masque périmé ?

Les masques vieillissent avec le temps et leur qualité peut être altérée.

Les masques respiratoires de type FFP (FFP1, 2 ou 3) ont une date de péremption au-delà de laquelle leur efficacité ne peut être garantie. Cette date est indiquée sur l'emballage du masque.  Mais dans le contexte du Covid-19 et de pénurie de masque, le Ministère du Travail, soutenu par la direction générale de la Santé, a autorisé l'usage de masque de protection (de type FFP2) périmé, à condition que la date de péremption ne dépasse pas 24 mois, et que les masques aient été stockés dans les conditions de conservation conformes à celles prévues par le fabricant ou le distributeur. 

Les masques médicaux (tous les masques autres que les masques respiratoires, autrement dit les masques chirurgicaux, bec de canard...) ont une "date de péremption de 2 ans après la fabrication" indique le Dr Sebastian Marciano des Urgences médicales de Paris. Cette date n'est pas toujours indiquée sur les masques mais ils peuvent "être utilisés après vérification de leur apparence, du bon état des fixations et du respect des conditions de stockage (zones sèches et bien ventilées avec une température comprise entre 15 et 25° C)", précise l'Inrs sur son site internet. En cas de doute, il convient de contacter l'ARS de sa région.

 

Merci au Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du Centre d'appui à la prévention des infections associées au soins (CPIAS) de Nouvelle Aquitaine.