Masque FFP2 : pharmacie, normes, acheter, réutilisable ?

"Masque FFP2 : pharmacie, normes, acheter, réutilisable ?"

Efficace contre le virus du Covid, un masque FFP2 est un équipement de protection respiratoire destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air. Où l'acheter ? En pharmacie ? Quelles normes ? Est-il réutilisable ? Lequel choisir ? Guide.

Un masque de type FFP (pour "Pièce Faciale Filtrante" en français) est un équipement de protection respiratoire qui recouvre le nez et la bouche. Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air potentiellement contaminées par le coronavirus. Il en existe plusieurs modèles dont un des plus récents est à élastiques derrière les oreilles et présente un pli vertical (forme KN 95). Pour l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité), ces modèles sont très difficiles à ajuster au visage et ne garantissent donc pas la protection adéquate pour les utilisateurs. Ils doivent être évités. Quelles recommandations contre le Covid ? Faut-il le choisir avec valve, 3 plis ou à bec ? Comment le mettre ? Guide avec le Dr Sandrine Nail-Billaud, pharmacienne en officine et professeur en immunologie au CHU d'Angers. 

Définition : c'est quoi un masque FFP2 ?

Un masque de type FFP (pour "Pièce Faciale Filtrante" en français) est un équipement de protection respiratoire qui recouvre le nez et la bouche. Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air potentiellement contaminées par le coronavirus. Il existe trois catégories de masques FFP, classées selon l'efficacité du filtre et de la fuite de l'air extérieur vers le visage :

  • Les masques FFP1 filtrent au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur < 22 %).
  • Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur< 8 %).
  • Les masques FFP3 filtrent au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur < 2 %).

Quelle est l'efficacité des masques FFP2 contre le Covid ?

Contrairement aux versions chirurgicales ou en tissu de catégorie 2 qui ne protègent pas contre l'inhalation de très petites particules en suspension dans l'air, le masque FFP2 permet à son porteur d'être protégé contre l'inhalation de particules en suspension dans l'air. Il filtre au moins 94 % des aérosols (particules en suspension) de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur < 8 %) et 99% des particules en suspension de taille 0.3 µm. "Selon les données expérimentales, les masques FFP2 sont plus hermétiques et protègent mieux, confirme le Pr Arnaud Fontanet sur BFM-TV le 10 janvier 2022, mais ils sont plus durs à porter sur la journée surtout quand on fait des efforts." "On peut avoir une sensation de chaleur et de condensation à l'intérieur du masque donc moi je conseille de les changer très régulièrement", ajoute le Dr Sandrine Nail-Billaud, pharmacienne en officine et professeur en immunologie au CHU d'Angers. Concrètement "un FFP2 porté sans effort par exemple au cinéma protègera mieux" mais s'il est retiré souvent pour respirer ou pour parler ou encore descendu sous le nez, il est inutile. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un masque chirurgical plus supportable, mieux porté donc plus efficace. 

>> Attention, une barbe (même naissante) réduit l'étanchéité du masque au visage et diminue son efficacité globale, prévient l'INRS. 

Où acheter un masque FFP2 ?

Au début de la pandémie en 2020, le masque FFP2 était réservé aux soignants. "Nous avions l'interdiction d'en délivrer car nous n'avions qu'un stock d'Etat réservé aux professionnels de santé", nous informe le Dr Nail-Billaud, pharmacienne. Désormais ils sont accessibles au grand public en pharmacie et dans les enseignes de distribution comme Auchan, Leclerc, Carrefour...

Il faut se méfier des revendeurs qui pratiquent des prix très bas (moins d'1 euro)

En pharmacie : il n'y a pas besoin d'avoir une ordonnance pour acheter des masques FFP2. Ils sont un peu plus chers qu'en grandes surfaces soit environ 1 euro le masque FFP2.

Dans les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Intermarché, Franprix ou Leclerc.

Dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama...) : attention, préférez les masques sans valve, qui ne propagent pas d'air potentiellement contaminé lorsqu'on expire. 

Auprès des fournisseurs médicaux.

Sur Internet (Amazon, Cdiscount) : attention aux masques FFP2 qui ne respectent pas les normes et les homologation. Lors de l'achat, vérifiez que le masque affiche les symboles FFP2, NF EN 149, N95 ou KN95, ainsi que le marquage CE. Par ailleurs, "il faut se méfier des revendeurs qui pratiquent des prix très bas (moins d'un euro). Enfin, la photo peut montrer que les masques sont conformes aux normes, mais ne correspond pas toujours aux produits que vous allez recevoir. Il peut s'agir de photos d'illustration. Certains produits peuvent être vendus sans boîte. Il faut être très vigilant quand on commande des masques sur internet", conseille-t-elle. 

Peut-on acheter des masques FFP2 en pharmacie ?

Oui. En pharmacie, il n'y a pas besoin d'avoir une ordonnance pour acheter des masques FFP2. Ils sont un peu plus chers qu'en grandes surfaces soit environ 1 euro le masque FFP2.

Les masques FFP2 sont-ils réutilisables ?

La plupart des masques FFP2 sont à usage unique. Un masque retiré ne doit pas être réutilisé. Il convient de le jeter dans ses déchets ménagers en ayant pris soin de le placer dans un sac fermé. Notez qu'il existe des masques FFP2 certifiés qui sont lavables avec 4 couches dont une couche infusée au cuivre. Ils sont en théorie lavables 60 fois en machine, programme court 30 minutes à 60°C. Attention, veillez à ce que ces masques disposent de la norme NF EN 149 et du marquage CE. 

Quel est le prix d'un masque FFP2 ?

Le masque FFP2 reste globalement plus cher que le masque chirurgical

  • En pharmacie, le masque FFP2 est vendu en moyenne entre 0.40 et 0.80 euro l'unité. 
  • En grandes surfaces, la boîte de 20 masques est vendue entre 5 et 7 euros soit entre 0.25 et 0.40 euro l'unité. 
  • En magasin de bricolage, le masque FFP2 est vendu en moyenne à 3.50 euros l'unité (masque FFP2 avec valve de la marque 3M chez Leroy Merlin ou Castorama)
  • Auprès d'un fournisseur médical, le masque FFP2 est vendu en moyenne à 2.80 euros l'unité (masque FFP2 de la marque 3M)
  • Sur internet, les prix des masques FFP2 varient entre 0.20 euro et 4.2 euros
  • Les masques FFP2 lavables sont vendus aux alentours de 12 euros l'unité. 

Les masques FFP2 sont-ils remboursés ?

Les personnes à risque de formes graves de Covid peuvent acheter des masques FFP2 et être remboursées. Pour cela, elles doivent demander à leur médecin une prescription médicale justifiant leur statut. Elles doivent également être en échec de vaccination pour raisons médicales.

Normes : comment choisir un bon masque FFP2 ?

Un masque FFP2 certifié doit respecter la norme NF EN 149, précise l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur son site internet. Le masque et son emballage doivent porter les indications suivantes :

  • Le marquage CE (sigle CE suivi du numéro de l'organisme notifié chargé de suivre la qualité de fabrication) 
  • Le numéro et l'année de la norme correspondant au type d'appareil (2001 par exemple)
  • La classe d'efficacité (FFP2)

Les masques FFP2 avec valve sont déconseillés en période épidémique.

Il est important de choisir un masque FFP2 répondant à la norme NF EN 149. Concernant le modèle, il existe des masques FFP2 de différentes formes (coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard…), avec ou sans soupape expiratoire (valve) et muni ou non d'un joint facial. Le masque doit être adapté à la morphologie du visage de l'utilisateur. Certains modèles sont disponibles en deux ou trois tailles (S, M, L). Il convient de l'essayer pour vérifier que le modèle est bien adapté. Les plus courants :

Masque FFP2 3 plis : quelle efficacité ?

Le masque FFP2 à 3 plis est à la fois très performant et très confortable. Il possède au minimum 90% d'efficacité de filtration minimale. 

Masque FFP2 bec de canard : quelle efficacité ?

Le masque bec de canard permet une respiration maximale et un meilleur confort. Avec ses deux bandes élastiques de part et d'autre du visage, il permet de bien recouvrir la bouche et le nez et ne laisse pas les particules passer. Il possède au minimum 90% d'efficacité de filtration minimale. 

Masque FFP2 à valve : déconseillé ?

La présence d'une valve permet de faciliter l'expiration et ainsi d'améliorer le confort de l'utilisateur. Cette valve ne laisse passer l'air qu'au moment de l'expiration et se ferme lors de l'inspiration. Elle ne permet donc pas la pénétration des particules à l'intérieur du masque. Son efficacité est identique à celle apportée par un masque sans valve. En revanche, l'air expiré par le porteur à travers la soupape est susceptible de contaminer l'environnement extérieur. "Ce sont des masques qui ont l'appellation FFP2, mais ce sont plutôt des masques de bricolage qui vont filtrer les poussières et la pollution. Le fait qu'il y ait des valves signifie que quand on respire l'air extérieur, des particules virales sont potentiellement capable de passer à travers la valve", indique la pharmacienne. Les masques à valve ne sont pas suffisamment protecteurs à l'extérieur. Autrement dit, cette valve propage le virus autour de soi lorsque l'on expire. Le masque à valve n'est donc pas conseillé en période de pandémie. 

Masque FFP2 forme KN95 : efficace ou pas ?

Suite à l'arrivée sur le marché du type de masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95), l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé des essais d'ajustement sur 7 modèles de forme KN 95. Dans un communiqué du 17 mai 2022, elle rapporte ses résultats et déconseille finalement ces masques : "Même s'ils sont certifiés FFP2, ces modèles sont très difficiles à ajuster au visage et ne garantissent donc pas la protection adéquate pour les utilisateurs" explique l'Institut. Quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d'1% des essais d'ajustement réalisés ont été réussis. L'INRS ne recommande pas l'utilisation des masques FFP2 à pli vertical et élastiques derrière les oreilles en tant qu'appareil de protection respiratoire.

Masque ffp2 kn95 à éviter
Le masque FFP2 de forme KN 95 n'est pas recommandé. © INRS

Quelle durée maximale peut-on porter un masque FFP2 ?

Pour être efficace, le masque FFP2 doit être bien plaqué sur le visage. Sa durée de port est de maximum 8 heures sur une seule journée mais "au-delà de 4 heures, le port d'un masque FFP2 est assez difficile", tient à prévenir notre interlocutrice. Si on veut vraiment opter pour des masques FFP2, il ne faut pas hésiter à en essayer de différentes formes et de différentes marques pour trouver le modèle le plus adapté et celui qu'on va le mieux supporter. S'il fait très chaud, l'INRS conseille de le porter une heure maximum. S'il devient humide ou s'il est souillé, il convient de le changer.

Comment bien mettre un masque FFP2 ?

Le masque FFP2 n'est efficace que s'il est correctement utilisé et porté. Donc s'il est retiré souvent pour respirer ou pour parler ou encore descendu sous le nez, il est inutile. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un masque chirurgical plus supportable, mieux porté donc plus efficace.

>> Pour retirer un masque FFP2 : saisissez-le par l'arrière en attrapant les lanières ou les élastiques sans toucher la partie avant du masque. Lavez-vous les mains ou exercez une friction avec une solution hydroalcoolique après le retrait.

Merci au Dr Sandrine Nail-Billaud, pharmacienne en officine et  Conseil Référent DoctiPharma, professeur en immunologie et parasitologie au CHU d'Angers.

Sources : "L'INRS alerte sur les difficultés d'ajustement de certains masques FFP2", INRS, 17 mai 2022 / Masques de protection respiratoire et risques biologiques, INRS / Protection des professionnels de santé face à la COVID-19, Ministère de la Santé, 27 octobre 2020.