Lavage des mains anti virus : quand, durée, comment faire ?

Lavage des mains anti virus : quand, durée, comment faire ?

Se laver les mains plusieurs fois par jour est un geste barrière essentiel pour réduire la transmission des virus et limiter les infections (grippe, gastro, covid...). Comment le faire efficacement ? A quelle fréquence ? Combien de temps ? Technique.

Le lavage des mains fait partie des gestes barrières incontournables au quotidien pour réduire la transmission de virus comme ceux de la grippe, de la gastro, du Covid-19... L'hygiène quotidienne des mains est un rempart contre les infections du quotidien. Que ce soient des affections virales ou bactériennes, elles ont pour point commun de se transmettre d'individu à individu par l'intermédiaire des mains : on tire la chasse d'eau avec, on les porte à la bouche, au visage, on se frotte les yeux avec, elles sont en contact avec plusieurs centaines d'objets dans la journée, dont de vrais nids à bactéries. En moyenne, notre main entre en contact avec notre visage jusqu'à 3 000 fois dans la journé, rappelle le gouvernement

Comment bien se laver les mains ?

  • Tout d'abord avec de l'eau et du savon.
  • Se mouiller les mains abondamment.
  • Appliquer suffisamment de savon et frotter paume contre paume par mouvement de rotation.
  • Puis le dos de la main gauche d'avant en arrière avec la paume de la main droite et vice-versa.
  • Puis les espaces entre les doigts, paumes contre paumes, les doigts entrelacés en exerçant un mouvement d'avant en arrière.
  • Puis le dos des doigts en les tenant dans la paume des mains opposées avec un mouvement d'aller-retour.
lavage des mains
© OMS
  • Se laver les mains pendant 30 secondes en tout.
  • Il faut frotter suffisamment entre les doigts et sous les ongles pour bien éliminer tous les germes mais aussi le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets.
  • Rincer les mains à l'eau et sécher.

Comment se laver les mains contre le Covid ?

Contre le Covid, le gouvernement recommande de se laver systématiquement les mains :

  • après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi ;
  • après chaque sortie à l'extérieur ;
  • après s'être mouché, avoir toussé ou éternué ;
  • avant et après s'être occupé d'un bébé ;
  • avant de préparer les repas, de les servir ou de manger.
affiche covid lavage des mains
Affiche pour bien se laver les mains pendant l'épidémie de Covid-19 © Santé Publique France

Quand se laver les mains ?

  • Avant de préparer à manger.
  • Avant et après de s'occuper de bébé (qui a une propension à attraper tout ce qui traîne), en rentrant du parc. Sévissant généralement à partir du mois d'octobre, la bronchiolite du nourrisson est par exemple une infection bénigne qui peut être évitée grâce à de simples précautions d'hygiène.

Moins d'un tiers des hommes se lavent les mains après avoir pris les transports en commun.

  • Se laver les mains en sortant des transports en commun, etc. peut sembler évident mais tout le monde ne le fait pas. Une étude Ifop publiée en février 2020 a révélé que moins d'un tiers des hommes se lavent les mains après avoir pris les transports en commun contre 42% des femmes. De même, à peine deux hommes sur trois (68%) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes). Dans les lieux publics de manière générale, la prudence est de mise : toilettes, caddies de supermarché, transports en commun, boutons d'ascenseur, etc.
  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade,
  • Après chaque sortie à l'extérieur.
  • En arrivant au bureau ou à son domicile.
  • Après être allé aux toilettes.

Les microbes sont partout et même dans votre poche : téléphone portable (qui contient pas moins de 20 900 microbes au cm² !), clavier d'ordinateur, souris, etc. Autant de matériels que l'on nettoie rarement. Un petit chiffre pour se rendre compte : la table de bureau contiendrait 3 249 bactéries au cm² contre 8 bactéries au cm²; sur le siège des toilettes. Petite astuce : veillez à avoir sur vous un gel antibactérien

Les lavages fréquents au savon à pH8 et au gel hydroalcoolique détruisent cette protection lipidique, entraînant sécheresse, fissures et érosions.

Combien de temps doit durer le lavage des mains ?

Un lavage des mains efficace doit être réalisé pendant 30 secondes, recommande Santé Publique France.

Avec quoi se sécher les mains ?

En hiver, le sèche-mains rencontre un certain succès grâce au réchauffement assuré. Et pourtant, il y aurait sur les mains jusqu'à 87 % de germes en plus après s'être séché les mains avec ce type de système. Quant à la serviette, si elle est sale ou humide, elle annulera l'effet propreté du lavage des mains. Donc, oui à la serviette, à condition qu'elle soit bien propre et sèche. Et sinon, on sèche les mains à l'air libre ou avec un essuie-tout jetable.

Comment éviter le dessèchement des mains ?

En pleine épidémie de Covid-19, l'utilisation pluriquotidienne de savon à pH basique et de gel hydroalcoolique dont la concentration en alcool doit se situer entre 60 et 95% selon l'OMS, altère le film lipidique et le microbiome présents à la surface de la peau, explique l'Académie de médecine dans un communiqué de décembre 2020. "Les cellules des couches superficielles de la peau (cornéocytes) sont protégées à leur surface par un film hydrolipidique produit par les glandes sébacées et les cornéocytes eux-mêmes. De plus il existe entre les cornéocytes un espace intercellulaire riche en lipides notamment en céramides. Les lavages fréquents au savon à pH8 et au gel hydroalcoolique détruisent cette protection lipidique, entraînant sécheresse, fissures et érosions. La flore résidente de la peau est aussi altérée et ne peut plus jouer son rôle protecteur dans les mécanismes d'immunité innée, ce qui entraine une inflammation, un érythème cutané, voire une eczématisation." Il est recommandé de ne pas se frotter les mains lors des travaux professionnels, ménagers ou de bricolage, et d'éviter le port prolongé des gantsL'OMS recommande l'utilisation : 

  • d'émollients et de crèmes hydratantes plusieurs fois par jour, 
  • de savon (pain ou gel nettoyant) ayant un pH proche de celui de la peau (5,5 à 6,5), sans parfum et sans antibactérien pour le lavage des mains, 
  • de crèmes cicatrisantes en cas de fissure ou d'érosions. 

Les frottements de mains

  • des traitements médicamenteux plus forts : corticostéroïdes topiques pour les cas les plus graves de lésions eczématiformes, la dyshidrose, la dermatite de contact, en s'assurant de l'absence de surinfection bactérienne ; antihistaminiques pour soulager les démangeaisons. 

Quelle chanson pour un lavage assez long ?

Pour les enfants, il peut être malin de les inviter à chanter deux fois "joyeux anniversaire" pour se laver les mains suffisamment longtemps.

Sources : Gestes barrières, mis à jour le 21/09/2022.

Respecter les gestes barrières sans sacrifier ses mains. Communiqué de l'Académie nationale de médecine. 14 décembre 2020