Masque transparent : inclusif, homologué, efficacité, pour qui ?

Chargement de votre vidéo
"Masque transparent : inclusif, homologué, efficacité, pour qui ?"

Les masques transparents contre la maladie Covid-19 sont dits "inclusifs". Ils permettent de lire sur les lèvres, facilitent la communication des personnes sourdes et l'apprentissage des sons chez les enfants. Sont-ils aussi efficaces que les masques jetables et en tissu ? Lesquels sont homologués ? Où les acheter ?

Les masques transparents sont des masques inclusifs qui facilitent la lecture sur les lèvres et l'apprentissage des sons. En novembre 2020, à la demande d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, et d'Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat à l'Enfance et aux Familles, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a décidé le financement de l'acquisition et de la distribution de 500 000 masques transparents pour les personnels des crèches et des maisons d'assistants maternels (Mam). A quoi servent les masques transparents ? Sont-ils aussi efficaces que les masques chirurgicaux ou en tissu ? Lesquels sont homologués ? Combien coûtent-ils ? Où les acheter ? Guide et conseils du Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du Centre d'appui à la prévention des infections associées au soins (CPIAS) de Nouvelle Aquitaine.

Définition : qu'est-ce qu'un masque transparent de protection ?

Il existe différents masques de protection contre le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 : des masques chirurgicaux jetables, en tissu lavable, FFP2, trois plis, en bec de canard... Mais aussi des masques transparents qui sont dotés d'une large bande transparente au niveau de la bouche. Cette partie est conçue généralement en PET cristal, un polymère de type polyester, ou en PVC, dont la transparence permet de voir les expressions du visage et de lire sur les lèvres. 

Masque transparent inclusif : c'est quoi ? 

Le port d'un masque fait barrière au niveau du nez et de la bouche et complique la communication pour certaines personnes. Le masque transparent représente un équipement inclusif. Il est pensé pour faciliter la lecture labiale et rendre visibles les expressions du visage. Il peut parfaitement être utilisé pour les personnes sourdes ou malentendantes, en situation de handicap cognitif ou intellectuel mais aussi, chez les enseignants, les professionnels de la petite enfance ou tous professionnels en lien avec ces personnes. 

Quels sont les masques transparents homologués ?

Masque transparent, masque inclusif
Masque transparent avec lanières, Masque Inclusif © Masque Inclusif

Pour être efficaces et protéger du virus, les masques transparents doivent être homologués et répondre à des normes "qualité" fixées par la Direction Générale de l'Armement (DGA) et par l'Association française de normalisation (AFNOR). Pour le moment, cinq modèles de masques sont homologués :

Masque Inclusif©, le premier masque à fenêtre ayant reçu les résultats des tests réalisés par la DGA conformes à la note d'information interministérielle du 29 Mars 2020, révisée le 22 Juillet 2020, pour un usage non sanitaire de catégorie 1, filtration à 98% à neuf et après 20 lavages. Il est doté d'une fenêtre transparente en PET cristal, un polymère de polyester et est lavable jusqu'à 20 fois en machine. 

Masque Sourire© d'Odiora, validé par la DGA et d'une capacité de filtration des particules de 3 µ à 81%. Il est doté d'une fenêtre transparente en PVC (polychlorure de vinyle transparent) . Il est lavable jusqu'à 50 fois à la main et 10 fois en machine. 

Masque Beethoven©, de Where the Daffodils Grow, validé par la DGA et d'une capacité de filtration des particules à 3 µ de 94%. Il est doté d'une fenêtre transparente en PVC et d'un film anti-buée. Il est lavable jusqu'à 20 fois à la main et 10 fois en machine. 

► Masque Lux&elles© pour l'Association LSF PI Tous, homologué par la DGA. 

Masque Ci-Protect©, homologué et doté d'une fenêtre transparente en plastique PET. Il est lavable jusqu'à 10 fois. 

Masque Renaissance, Tapioca©, homologué par l'Industrie français du textile et de l'habillement par la DGA. La marque propose plusieurs modèles de catégorie 1 et 2 pour les adultes et les enfants (filtration à neuf de 95%)

Quels sont les avantages d'un masque transparent ?

Le masque transparent présente plusieurs avantages :

  • Il facilite la lecture labiale, autrement dit il permet de mieux lire sur les lèvres de son interlocuteur et de faciliter la communication.
  •  Il permet de mieux percevoir les émotions et les expressions du visage de son interlocuteur.
  • Il permet de mieux apprendre les sons chez les enfants et permet une meilleure correction orthophonique.
  • Il permet d'éviter la formation de buée si on porte des lunettes.

Pour qui en priorité ?

"L'usage de masques transparents dits "masques inclusifs" est encouragé lorsqu'il est possible pour les publics qui le nécessitent", insiste le ministère de la Santé dans un communiqué du 5 novembre 2020. Les masques transparents sont utilisables par tous. Néanmoins, ils sont en priorité destinés :

  • Aux personnes sourdes ou malentendantes
  • Aux personnes en situation de handicap cognitif ou intellectuel
  • Aux enseignants
  • Aux orthophonistes
  •  Dans les crèches, aux professionnels de la petite enfance. 500 000 masques transparents vont être distribués au personnel des crèches, des micro-crèches et des maisons d'assistants maternels (Mam), a annoncé le ministère de la Santé et le secrétaire d'Etat à l'Enfance et aux Familles, Adrien Taquet, le 17 novembre 2020 dans un communiqué. Chaque membre du personnel recevra trois masques transparents. Cette opération "exceptionnelle et unique" est financée par la Caisse nationale de allocations familiales (Cnaf). 

Quelle efficacité ?

Le masque transparent offre des garanties de filtration identiques à celles des masques grand public.

Le masque transparent est destiné au grand public pour un usage non sanitaire (il n'est pas à destination du personnel soignant par exemple). "Les masques à fenêtre [transparente] qui respectent l'homologation de la DGA, et dont les performances ont fait l'objet de tests réalisés par des tiers compétents, offrent des garanties de filtration identiques à celles des masques grand public. Ils sont reconnaissables au logo "filtration garantie" apposé sur leur emballage", indiquait le Ministère de l'Economie dans un communiqué du 8 septembre. "Ce n'est pas un dispositif médical au sens du règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux) ni un équipement de protection individuel au sens du règlement UE/2016/425 (comme masque filtrant de type FFP2)", précise la notice des masques transparents "Masque Inclusif©". Le masque transparent a néanmoins une capacité de filtration à 98% des particules de 3 μm selon les tests réalisés par la Direction Générale de l'Armement. "D'un point de vue de la filtration, je pense qu'il n'y a pas de soucis car la partie transparente est a priori totalement imperméable. Par contre, il faut voir s'ils les fabricants ont testé la partie la plus perméable qui se situe au niveau du nez qui permet la respiration. Au porté aussi, la partie vitrée est de fait moins enveloppante sur l'arrière qu'un masque chirurgical. Donc pour moi, sous réserve de vérification du test de la filtration eu niveau du nez, il n'y pas de souci pour leur usage en population générale", confirme le médecin hygiéniste.

Vérifiez que la fenêtre transparente ne dépasse pas 50% de la surface totale.

Sont-ils respirants ?

Le matériau imperméable du masque, autrement dit la bande transparente, ne doit pas dépasser 50% de la surface totale du masque, de manière à assurer une bonne respirabilité, précise une note ministérielle du 22 juillet 2020. A titre d'exemple, la surface de la fenêtre transparente des masques Beethoven© est de 23% de la surface totale du masque. Donc, lorsque vous achetez un masque transparent, vérifiez que la fenêtre transparente ne dépasse pas 50% de la surface totale. Cela doit être indiqué sur l'emballage. 

Comment laver un masque transparent ?

Il ne faut pas repasser le masque transparent.

Les masques transparents peuvent être lavés en machine à 60°C pendant 30 minutes (essorage à 600 tours/minute maximum). Il est recommandé de mettre le masque dans un filet de lavage afin de ne pas endommager la visière transparente (risques de rayures par exemple) et de les laisser sécher à l'air libre uniquement et à l'abri du soleil. Il peut également être lavé à la main avec de l'eau chaude (40°C) et du savon ou une lessive à base de savon pour ne pas altérer les matières. Le nombre de lavages maximum (en machine et à la main) est indiqué sur l'emballage du masque. Les masques de la marque MasqueInclusif© peuvent être lavés 20 fois sans perdre leur capacité de filtration. Si nécessaire, le côté intérieur de la visière transparente peut être nettoyé régulièrement avec une lingette imbibée d'eau et de savon pour retirer la buée due à la condensation. Il ne faut en aucun cas utiliser de gel hydroalcoolique sur la visière ou de détergent. Il ne faut pas repasser le masque transparent car la matière de la bande transparente peut fondre au contact d'une forte chaleur. 

Combien de temps porter un masque transparent ?

Le temps de port du masque transparent est, comme pour tous les masques de protection, limité à 4 heures maximum. Il est nécessaire de changer le masque :

  • quand vous souhaitez boire ou manger
  • quand il devient difficile de respirer
  • si le masque s'humidifie ou s'il est mouillé par les intempéries
  • si le masque est endommagé
  • si le masque est déformé et ne tient plus correctement sur votre visage

Où acheter un masque transparent ?

Les masques transparents homologués sont disponibles sur les sites suivants : masqueinclusifs.com, Odiora.fr et Wherethedaffodilsgrow.fr. Les masques conçus pour l'Association LSF PI TOUS peuvent être commandés en envoyant un mail à lsfpitous@gmail.com. Attention, "on voit arriver d'autres produits [sur le marché] dont les tests de performance ne sont pas identifiables", tient à préciser notre interlocuteur. Par exemple : les masques Civility, disponibles sur Internet. Sans une homologation claire validée par la Direction générale de l'Armement et l'Afnor, les masques ne peuvent pas garantir de leur protection. 

Prix d'un masque transparent ?

Il faut compter une dizaine d'euros pour l'achat d'un masque transparent :

  • Masque Lux&elles : 9.90 euros l'unité.
  • Masque inclusif : 54.50 euros les 5, soit 10.90 euros l'unité
  • Masque Sourire : à partir de 25 euros les 2, soit 12.50 euros l'unité. 

Merci au Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du Centre d'appui à la prévention des infections associées au soins (CPIAS) de Nouvelle Aquitaine.

Sources : Rapport de la Direction générale des l'Armement (DGA)