Attestation de vaccination Covid : la trouver, voyage, fin en France ?

"Attestation de vaccination Covid : la trouver, voyage, fin en France ?"

L'attestation de vaccination Covid est une certification officielle de l'administration française qui permettait d'obtenir un pass sanitaire, en vigueur en France jusqu'au 1er août 2022.

L'attestation de vaccination est une certification officielle de l'administration française de la vaccination contre la maladie Covid-19. Elle a été déployée en France dans le cadre du pass sanitaire, levé le 1er août 2022. Cette attestation était délivrée immédiatement après l'acte de vaccination et pouvait être stockée dans l'application TousAntiCovid sous format numérique via un QR-Code. Elle servait de sésame pour voyager ou accéder aux lieux soumis au pass sanitaire (hôpital par exemple).

Le rappel était-il obligatoire pour avoir son attestation ?

A partir du 1er février 2022, pour que le schéma vaccinal soit considéré comme complet en France, les personnes de 18 ans ou plus devaient avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire (rappel). Cette dose de rappel vaccinal était obligatoire pour conserver un pass sanitaire valide pour les Français de plus de 18 ans. Lors de l'administration du rappel, une nouvelle attestation de vaccination était délivrée avec un QR Code à scanner pour l'intégrer à l'application Tous Anti Covid. Cette nouvelle attestation se substituait sans rien faire à celle qui arrivait à échéance naturellement. 

Combien de temps pour avoir une attestation de vaccination valide ?

Pour avoir une attestation valide, il fallait être vacciné contre le Covid c'est-à-dire avoir un schéma de vaccination complet (2 doses+1 rappel) : vous avez reçu toutes les doses pour votre vaccination initiale (1 ou 2 doses) et vous avez reçu la dernière dose prévue depuis plus de 7 jours (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ou plus de 28 jours pour Janssen et vous avez reçu une dose de rappel (la dose de rappel est obligatoire uniquement pour les plus de 18 ans dans les 4 mois qui suivent la dernière injection).

Comment obtenir son attestation de vaccination ?

Jusqu'à l'arrêt du pass sanitaire le 1er août 2022, toute personne vaccinée contre la Covid-19 s'est vue remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite "certifiée" au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination. Cette attestation de vaccination était produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé en 4 janvier 2021 par l'Assurance Maladie, à partir duquel le professionnel de santé pouvait déjà télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient. Le patient pouvait télécharger lui-même son attestation de vaccination certifiée via un téléservice spécifique mis en place par l'Assurance Maladie auquel il pouvait s'identifier via FranceConnectLes personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n'y ayant pas accès pouvaient conserver leur attestation papier délivrée par le professionnel ou le centre de vaccination ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé.

Comment télécharger son attestation de vaccination sur Ameli ?

L'attestation de vaccination peut être téléchargée via un téléservice mis en place par l'Assurance maladie sur tout type de terminal - ordinateur, tablette ou smartphone. Ce service permet d'obtenir facilement une attestation de vaccination contre la Covid-19 après chaque injection reçue en France. Il s'adresse aux bénéficiaires d'un régime français d'assurance maladie. Pour vous identifier avec FranceConnect, vous aurez besoin de vos codes d'accès à votre compte Ameli, votre compte msa, votre espace impôts…  

  • Aller sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/
  • S'identifier avec France Connect : choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l'Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d'impots.gouv.fr ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.
  • Cliquer sur le bouton " Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie " pour la télécharger sous format PDF.
  • On peut ensuite enregistrer l'attestation sur le smartphone, l'ordinateur ou la tablette puis l'imprimer ou la prendre en photo si on l'a téléchargée sur un ordinateur et qu'on n'a pas d'imprimante afin de l'avoir dans son téléphone. Après chaque injection d'une dose de vaccin, une nouvelle version de l'attestation est disponible.

Comment télécharger l'attestation de vaccination sur mon smartphone ?

L'attestation de vaccination peut être téléchargée sur le smartphone via l'application TousAntiCovid :

  • Télécharger l'application TousAntiCovid gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.
  • Sur la première page de l'application descendre et cliquer sur "Mon Carnet".
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur "Scanner le QR Code".
  • Scanner le QR Code situé à droite de l'attestation papier.

Comment télécharger l'attestation de vaccination pour voyager ?

Tous les citoyens et citoyennes de l'UE qui ont été vacciné(e)s contre la COVID-19, présentent un résultat de test négatif à la COVID-19, ou se sont rétabli(e)s de la COVID-19 pouvaient obtenir le certificat Covid numérique en vigueur dans l'Union européenne jusqu'au 30 juin 2022. Un certificat COVID numérique de l'UE en cours de validité comprenait un certificat de vaccination pour un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) si au moins 14 jours et pas plus de 270 jours se sont écoulés depuis la dernière dose du schéma de primovaccination ou si la personne a reçu une dose de rappel. 

Les doses de rappel étaient enregistrées comme suit et confirmaient la validité du pass sanitaire :

  • 3/3 pour une dose de rappel à la suite d'une primovaccination à deux doses
  • 2/1 pour une dose de rappel à la suite d'une vaccination à dose unique ou d'une dose de vaccin à deux doses administrée à une personne rétablie
attestation de vaccination pour voyager
Attestation de vaccination Covid pour voyager en Europe © Assurance Maladie

Comment la télécharger : 

  • Accéder au téléservice de l'Assurance Maladie sur tout type de terminal - ordinateur, tablette ou smartphone, pour tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie français grâce à une connexion via FranceConnect.
  • Une fois la connexion établie, le téléchargement de l'attestation se fait en quelques clics.
  • Pour les détenteurs d'un smartphone, il est possible d'intégrer directement l'attestation de vaccination certifiée dans la rubrique " Mon carnet " de l'application TousAntiCovid en flashant le QRcode qui y figure, sur le document imprimé ou affiché en pdf sur l'écran d'une tablette, d'un ordinateur ou d'un autre smartphone.

Comment faire si on a perdu son attestation de vaccination ?

Si vous avez perdu votre attestation de vaccination, vous pouvez retourner sur Ameli pour la télécharger à nouveau : 

  • Aller sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/
  • S'identifier avec France Connect : choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l'Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d'impots.gouv.fr ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.
  • Cliquer sur le bouton " Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie " pour la télécharger sous format PDF et l'imprimer si besoin.

Que signifie 2/1 sur l'attestation de vaccination ?

Les personnes qui ont eu le Covid puis ont fait deux doses de vaccins ont disposé d'un pass sanitaire complet. Ainsi sur l'attestation de vaccination, il était écrit 2/1 pour signifier que la personne a reçu une dose de rappel à la suite d'une vaccination à dose unique (vaccin Janssen) ou d'une dose de vaccin à deux doses administrée à une personne rétablie (une personne rétablie du Covid reçoit par exemple 1 dose de vaccin Pfizer ou Moderna puis 1 dose de rappel). 2/1 valide bien le pass sanitaire. 

DATES CLES
  • 19 avril 2021 – Lancement de TousAntiCovid Carnet sur l'application TousAntiCovid
  • 19 avril – Déploiement des certificats de tests positifs et négatifs : le patient testé reçoit un SMS pour se connecter au portail SI-DEP et récupérer son certificat afin de l'importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 29 avril – Déploiement des certificats de vaccination : le patient pourra récupérer son attestation de vaccination après l'acte de vaccination afin de l'importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 16 mai – Accès direct par le patient au portail SI-DEP pour récupérer ses résultats de tests. Seconde quinzaine de mai – Accès direct par le patient à un téléservice de l'Assurance Maladie pour récupérer ses attestations de vaccination.
  • 27 mai  : mise en ligne du téléservice permettant de télécharger son attestation de vaccination sur Ameli.fr
  • 25 juin : mise à disposition de l'attestation de vaccination certifiée au format européen pour voyager.
  • 24 janvier 2022 : le pass vaccinal remplace le pass sanitaire en France.
  • 1er février : l'attestation de vaccination prend en compte la dose de rappel pour voyager en Europe
  • 14 mars 2022 : fin du pass vaccinal en France mais maintien du pass sanitaire dans les établissements de santé et pour les voyages hors de France.
  • 1er août 2022 : fin du pass sanitaire en France. L'attestation de vaccination n'est plus exigée.

Sources : 

Communiqué de presse. Lancement des attestations de vaccination certifiées. Assurance Maladie. 3 mai 2021

Des certificats de tests et des attestations de vaccination pour sécuriser les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne. Ministère de la Santé. 19 avril 2021.

Vivre avec le virus