Attestation de vaccination Covid : la trouver, voyage, fin en France

Attestation de vaccination Covid : la trouver, voyage, fin en France

L'attestation de vaccination Covid-19 permettait d'obtenir un pass sanitaire, en vigueur en France d'avril 2021 à août 2022.

L'attestation de vaccination est une certification officielle de l'administration française de la vaccination contre la maladie Covid-19. Elle a été déployée en France dans le cadre du pass sanitaire d'avril 2021 au 1er août 2022. Cette attestation était délivrée immédiatement après l'acte de vaccination et pouvait être stockée dans l'application TousAntiCovid sous format numérique via un QR-Code. Elle servait de sésame pour voyager ou accéder aux lieux soumis au pass sanitaire (hôpital, restaurant, concert par exemple).

Le rappel était-il obligatoire pour avoir son attestation ?

Pour que le schéma vaccinal soit considéré comme complet en France, les personnes de 18 ans ou plus devaient avoir reçu une dose de vaccin complémentaire (rappel). Cette dose de rappel vaccinal était obligatoire pour conserver un pass sanitaire valide pour les Français de plus de 18 ans. Lors de l'administration du rappel, une nouvelle attestation de vaccination était délivrée avec un QR Code à scanner pour l'intégrer à l'application Tous Anti Covid. Cette nouvelle attestation se substituait sans rien faire à celle qui arrivait à échéance naturellement. 

Combien de temps pour avoir une attestation de vaccination valide ?

Pour avoir une attestation valide, il fallait être vacciné contre le Covid c'est-à-dire avoir un schéma de vaccination complet (2 doses+1 rappel) : vous avez reçu toutes les doses pour votre vaccination initiale (1 ou 2 doses) et vous avez reçu la dernière dose prévue depuis plus de 7 jours (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ou plus de 28 jours pour Janssen et vous avez reçu une dose de rappel (la dose de rappel est obligatoire uniquement pour les plus de 18 ans dans les 4 mois qui suivent la dernière injection).

Comment obtenir son attestation de vaccination ?

Jusqu'à l'arrêt du pass sanitaire le 1er août 2022, toute personne vaccinée contre la Covid-19 s'est vue remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite "certifiée" au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination. Cette attestation de vaccination était produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé en 4 janvier 2021 par l'Assurance Maladie, à partir duquel le professionnel de santé pouvait télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient. Le patient pouvait télécharger lui-même son attestation de vaccination certifiée via le téléservice Attestation-vaccin.ameli.fr mis en place par l'Assurance Maladie. Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n'y ayant pas accès pouvaient conserver leur attestation papier délivrée par le professionnel ou le centre de vaccination ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé. Le téléservice pour télécharger son attestation de vaccination a été fermé le 2 septembre 2024. Les données enregistrées par les professionnels sur le portail "Vaccin Covid" depuis le début de la vaccination sont conservées par la direction du numérique du ministère du Travail, de la santé et des solidarités pour une durée de 30 ans.

Comment télécharger l'attestation de vaccination pour voyager ?

Tous les citoyens et citoyennes de l'UE qui ont été vacciné(e)s contre la COVID-19, présentent un résultat de test négatif à la COVID-19, ou se sont rétabli(e)s de la COVID-19 pouvaient obtenir le certificat Covid numérique en vigueur dans l'Union européenne jusqu'au 30 juin 2022.

Les doses de rappel étaient enregistrées comme suit et confirmaient la validité du pass sanitaire :

  • 3/3 pour une dose de rappel à la suite d'une primovaccination à deux doses
  • 2/1 pour une dose de rappel à la suite d'une vaccination à dose unique ou d'une dose de vaccin à deux doses administrée à une personne rétablie

Depuis, pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un pays, il faut se rendre dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

attestation de vaccination pour voyager
Attestation de vaccination Covid pour voyager en Europe © Assurance Maladie

Que signifie 2/1 sur l'attestation de vaccination ?

Les personnes qui ont eu le Covid puis ont fait deux doses de vaccins ont disposé d'un pass sanitaire complet. Ainsi sur l'attestation de vaccination, il était écrit 2/1 pour signifier que la personne a reçu une dose de rappel à la suite d'une vaccination à dose unique (vaccin Janssen) ou d'une dose de vaccin à deux doses administrée à une personne rétablie (une personne rétablie du Covid reçoit par exemple 1 dose de vaccin Pfizer ou Moderna puis 1 dose de rappel). 2/1 valide bien le pass sanitaire. 

DATES CLES
  • 19 avril 2021 – Lancement de TousAntiCovid Carnet sur l'application TousAntiCovid
  • 19 avril – Déploiement des certificats de tests positifs et négatifs : le patient testé reçoit un SMS pour se connecter au portail SI-DEP et récupérer son certificat afin de l'importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 29 avril – Déploiement des certificats de vaccination : le patient pourra récupérer son attestation de vaccination après l'acte de vaccination afin de l'importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 16 mai – Accès direct par le patient au portail SI-DEP pour récupérer ses résultats de tests. Seconde quinzaine de mai – Accès direct par le patient à un téléservice de l'Assurance Maladie pour récupérer ses attestations de vaccination.
  • 27 mai  : mise en ligne du téléservice permettant de télécharger son attestation de vaccination sur Ameli.fr
  • 25 juin : mise à disposition de l'attestation de vaccination certifiée au format européen pour voyager.
  • 24 janvier 2022 : le pass vaccinal remplace le pass sanitaire en France.
  • 1er février : l'attestation de vaccination prend en compte la dose de rappel pour voyager en Europe
  • 14 mars 2022 : fin du pass vaccinal en France mais maintien du pass sanitaire dans les établissements de santé et pour les voyages hors de France.
  • 1er août 2022 : fin du pass sanitaire en France. L'attestation de vaccination n'est plus exigée.
  • 2 septembre 2024 : fermeture du téléservice permettant de télécharger son attestation de vaccination sur Ameli.fr
Autour du même sujet