TousAntiCovid : appli, verif, comment la télécharger ?

"TousAntiCovid : appli, verif, comment la télécharger ?"

TousAntiCovid est l'application qui permet de stocker ses résultats de tests et attestation de vaccination pour avoir son pass sanitaire. L'application installée sur téléphone contient un QR code à scanner. Comment la télécharger ? Est-ce gratuit ? Comment l'activer ? Comment avoir l'application Verif ? Guide.

Lancée en 2020 sous le nom de StopCovid, l'application rebaptisée TousAntiCovid a été téléchargée par 50 millions de Français. C'est l'application incontournable et nécessaire pour avoir sur soi ses attestations de vaccin et/ou de tests covid utiles pour voyager, se rendre à l'hôpitalpour les personnes voulant avoir leur pass sanitaire ou vaccinal dans leur smartphone puisqu'elle permet d'y stocker ses résultats de tests de dépistage du Covid et les attestations de vaccination. Comment télécharger Tous Anti Covid ? Est-ce gratuit ? Que voit une personne qui contrôle le pass via Tous Anti Covid Vérif ? Tous Anti Covid Carnet fonctionne-t-il toujours ? On fait le point.

Comment voir les cas contacts avec TousAntiCovid ?

TousAntiCovid est une application enrichie et interactive de la première application StopCovid sortie en 2020 pour le "contact tracing" des potentiels cas infectés par le Covid. TousAntiCovid permet à l'utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu'il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité en activant le Bluetooth sur son smartphone. Seuls les contacts qui ont préalablement téléchargé l'appli sont informés. Les "contacts" sont les personnes croisées au cours des journées précédentes, à moins d'un mètre, durant au moins quinze minutes. L'objectif est de permettre aux cas contacts de se surveiller, de consulter un médecin, de se faire dépister, où s'isoler le cas échéant et ainsi casser la chaîne de transmission du virus. TousAntiCovid offre aussi plusieurs fonctionnalités pratiques :

► les chiffres clés de l'évolution de l'épidémie de Covid en France et de la vaccination.

► l'accès et le téléchargement des 3 types de certificats qui servent de pass sanitaire : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et l'attestation de vaccination. 

► L'application est disponible dans les stores de tous les pays et traduite dans 6 langues. 

Comment mettre son test positif Covid dans TousAntiCovid ?

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le personnel de santé dans SI-DEP. Un mail et un SMS sont envoyés au patient qui peut ensuite télécharger son résultat de test Covid dans l'application TousAntiCovid via le QR Code disponible sur le test. Il est aussi possible d'ouvrir l'application et de cliquer sur "Scanner un QR Code" ou "Se déclarer positif" pour ajouter son résultat positif.

Comment avoir son attestation de vaccination dans TousAntiCovid ?

L'attestation de vaccination est une certification officielle de l'administration française de la vaccination contre la maladie Covid-19. Elle peut être stockée dans l'application TousAntiCovid sous format numérique via un QR-Code, à utiliser en cas de voyage ou pour accéder à certains lieux publics en France (piscine, cinéma, théâtre, restaurant...). L'attestation de vaccination est téléchargeable sur Ameli.

Qui a créé TousAntiCovid ?

L'application a d'abord été un projet de recherche initié au niveau européen et auquel a participé Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) pour la France. Les équipes d'Inria ont publié en avril 2020, avec les équipes du Fraunhofer Heinrich Hertz Institut (Allemagne), le protocole ROBERT - pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing – qui présente une architecture technique d'application de "contact tracing" en accord avec les valeurs européennes et sur laquelle TousAntiCovid a été construite. L'application est pilotée par Inria, qui associe des organisations publiques, des grands groupes et des start-up, mais n'utilise pas le dispositif d'Apple et de Google auquel d'autres pays ont souscrit. 

Comment télécharger Tous Anti Covid ?

L'application TousAntiCovid est téléchargeable depuis le jeudi 22 octobre 2020, sur IOS et Androïd (type Samsung). Cherchez "TousAntiCovid" sur Play Store (ou Google Play) si vous avez un téléphone Android ou dans App Store si vous utilisez un iPhone. Vous pouvez aussi flasher le QR code avec votre téléphone sur cette page.

> Télécharger sur Apple Store pour les iPhone

> Télécharger sur Google Play (ou Play Store) pour les Android le ficher APK

Une fois l'application téléchargée sur le smartphone, il faut l'activer. Pour se faire, il suffit de connecter l'appareil au bluetooth puis de cliquer sur le bouton "Activer TousAntiCovid" sur l'application.

Comment scanner les QR Code ?

Un QR Code doit être scanné avec son application TousAntiCovid à l'entrée de chaque établissement mettant en place le dispositif Tous Anti Covid Signal pour être rappelé en cas de cas Covid positif ayant pu être présent en même temps que vous (salles des restaurants et de bars, salles de sport). Il n'est pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie. Pour scanner un QR Code dans l'application TousAntiCovid, c'est très simple : 

Pour scanner un QR Code à l'entrée d'un établissement : 

  • A l'entrée du lieu (salle de sport, restaurant, piscine...), ouvrir l'application TousAntiCovid
  • Cliquer sur "Scanner un QR Code"
  • Placer le téléphone devant le QR Code et attendre qu'il le reconnaisse. 

Pour ajouter ses attestations (attestation, carnet, vaccination, déplacement...) :

  • Ouvrir l'application TousAntiCovid
  • Cliquer sur "Scanner un QR Code"
  • Placer le téléphone devant le QR Code de l'attestation de vaccination papier (ou de test) et attendre qu'il le reconnaisse. 
  • L'ajout se fait ensuite automatiquement dans "TousAntiCovid-Carnet".

Comment faire la mise à jour ? 

Comme toutes les applications, TousAntiCovid peut être régulièrement mise à jour afin d'améliorer ou d'intégrer de nouvelles fonctionnalités. Pour la mettre à jour, il faut aller dans le PlayStore de Google et rechercher "Tous Anti Covid" puis cliquer sur "Mettre à jour" ou faire la même recherche dans l'Apple Store si on a un Iphone. Pour actualiser son attestation de vaccination, il suffit simplement d'en télécharger une nouvelle version depuis le téléservice.

Quel est le numéro de TousAntiCovid ?

En cas de question technique ou de problème avec l'application TousAntiCovid le numéro suivant est dédié : 0800 087 148. Une liste de questions/réponses est aussi disponible en ligne pour aider les utilisateurs de TousAntiCovid.

Comment télécharger TousAntiCovid Verif ?

L'application TousAntiCovid Vérif est distincte de TousAntiCovid. Elle est à destination des professionnels qui gèrent des établissements accueillant du public. Cependant, elle est téléchargeable par tous et gratuitement sur Google Play Store si vous avez un Android et sur l'Apple Store si vous avez un Iphone. Elle permet de contrôler et de vérifier la validité des attestations de vaccination ou des résultats de tests négatifs au Covid-19 en scannant le QR Code des clients. Elle est également capable d'analyser les QR Code au format européen. Une fois le QR Code flashé à l'aide de l'application TAC Verif, la personne habilitée voit s'afficher : le nom, le prénom et la date de naissance – une mention " valide/invalide ". Aucune connexion à l'internet ou à un serveur n'est nécessaire pour procéder à la vérification d'un Pass Sanitaire.

TousAntiCovid est-il gratuit ?

"L'application est gratuite et ne demande pas de renseigner des informations personnelles, souligne le ministère de la santé. Si vous scannez un QR code, vérifiez que le lien vous renvoie sur l'application gouvernementale TousAntiCovid." 

Source : Ministère des solidarités et de la santé, TousAntiCovid Réponses à vos questions.

Vivre avec le virus