Pass+ Covid : c'est quoi, valable quand, comment l'obtenir ?

Le dispositif Pass+ correspond à un pass vaccinal dérogatoire (donc temporaire), pour les personnes qui n'ont pas un schéma vaccinal complet. C'est quoi concrètement ? Comment l'obtenir sur l'application TousAntiCovid ? Combien de temps est-il valable ? Comprendre simplement.

Pass+ Covid : c'est quoi, valable quand, comment l'obtenir ?
© Capture TousAntiCovid

Présenté par Jean Castex lors de sa conférence de presse du 20 janvier 2022, le Pass+ (ou Pass plus) constituait un pass vaccinal dérogatoire valable seulement 24 heures. Il donnait ainsi accès à tous les lieux où le pass vaccinal était exigé. Pour le télécharger sur l'application TousAntiCovid (l'appli doit être à jour), il fallait réunir plusieurs conditions. Le pass vaccinal a été suspendu le 14 mars 2022 partout, sauf pour accéder aux établissements de santé et médico-sociaux comme les hôpitaux, les Ehpad, les maisons de retraite...

C'est quoi le Pass+ ?

Le Pass+ est un dispositif mis en place le 1er février 2022 sur l'application TousAntiCovid. Il s'agit d'un système faisant office de pass vaccinal temporaire et express pour les personnes qui n'ont pas un schéma vaccinal complet et donc qui ne disposent pas d'un pass vaccinal. Il s'agit d'une dérogation "incitant les non vaccinés à franchir le pas" de la vaccination, avait précisé Jean Castex, lors de sa conférence de presse du 20 janvier 2022. Ce pass temporaire permet aux personnes qui ont fait une première dose vaccin d'utiliser ensuite un résultat de test négatif au Covid pour accéder aux établissements qui exigent un pass vaccinal, en attendant de faire leur deuxième dose, dans un délai de 28 jours maximum.

Qui peut bénéficier d'un Pass+ ?

Pour bénéficier du Pass+, il faut réunir plusieurs conditions :

  • Avoir reçu sa première injection de vaccin anti Covid
  • Présenter un test négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures. Les autotests ne sont pas acceptés. 

Comment obtenir son Pass+ dans l'application TousAntiCovid ?

Pour bénéficier du Pass+, il faut :

  • Mettre à jour son application TousAntiCovid. Dans la rubrique Carnet, l'onglet "Pass+" apparaît à côté de "Mes certificats" depuis le mardi 1er février. 
  • Cliquer sur "Générer un Pass+" en sélectionnant l'attestation de vaccination de votre première injection ainsi que le résultat du test négatif datant de moins de 24 heures (que vous avez préalablement ajouté dans l'application en scannant son QR code)
  • Une fois les deux documents téléchargés, un pass temporaire (le fameux Pass +) est généré et ajouté dans l'onglet "Carnet" de l'application. Il sert de pass vaccinal temporaire. 

Quelle est la durée de validité d'un Pass+ ?

Le Pass+ est valable 24 heures. 

→ Exemple : vous avez reçu votre première injection le 23 janvier 2022 et vous avez fait un test négatif le 3 février 2022 à 12h10, votre Pass+ est valable jusqu'au 4 février 2022 à 12h10. La fin de validité du Pass+ est indiquée directement en dessous de votre QR code "Valide jusqu'au XX à XXh". 

Vivre avec le virus