Positif au Covid et vacciné : quarantaine, cas contact, au travail

Votre test covid est positif alors que vous êtes vacciné ? Ou votre enfant ? L'efficacité des vaccins a baissé avec la diffusion du variant Delta.. Les symptômes sont-ils différents ? Est-on considéré comme cas contact ? Faut-il s'isoler ? Et au travail ? Réponses avec le Dr Thierry Prazuck, chef du service de maladies infectieuses de l'Hôpital d'Orléans.

Positif au Covid et vacciné : quarantaine, cas contact, au travail
© 123rf-anyaivanova

[Mise à jour le 30 novembre 2021 à 11h20] Même en étant vacciné contre le Covid, on peut être positif. Plusieurs cas sont observés ces dernières semaines. Dans son communiqué du 19 novembre 2021, la Drees qui recense les chiffres et le statut vaccinal des personnes âgées de 20 ans et plus indique que le nombre de tests positifs s'élevait à 47 pour 100 000 habitants vaccinés sur la première semaine de novembre (contre 38 la semaine précédente).  Comment est-ce possible ? Les vaccins n'ont-ils pas la même efficacité chez tout le monde ? Faut-il s'isoler si on est positif au Covid et vaccinés ? Est-on considéré comme cas contact ? Quels risques de faire une forme grave et d'être hospitalisé ? Le point avec le Dr Thierry Prazuck, chef du service de maladies infectieuses de l'Hôpital d'Orléans.

Comment peut-on être positif au Covid alors qu'on a est vacciné ?

Il existe plusieurs phénomènes au fait de contracter le Covid malgré les deux doses de vaccin. "Certaines personnes ne répondent pas toujours bien au vaccin et ne développent pas assez d'anticorps", explique le Dr Thierry Prazuck, chef du service de maladies infectieuses de l'hôpital d'Orléans.  L'autre facteur à prendre en compte : la diminution du taux d'anticorps. "On estime à 2000 BAU le taux d'anticorps d'une personne qui réagit bien à la vaccination", précise le Dr Prazuck. Environ six mois après l'injection, ce nombre diminue drastiquement. "C'est pour ça que l'on recommande fortement à la population de faire une troisième dose", argue-t-il.

Quelle est l'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le variant Delta ?

Il se pourrait bien que la contagiosité du variant Delta ait un réel impact sur les vaccins. Le 24 novembre 2021, le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait savoir que le variant Delta a réduit l'efficacité des vaccins à 40%. En août 2021, une étude américaine publiée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) avait révélé que l'efficacité des vaccins de Pfizer et de Moderna avait déjà chuté de 91% à 66%. "Il y a des données qui suggèrent qu'avant l'arrivée du variant Delta, les vaccins réduisaient la transmission d'environ 60%, avec Delta cela a chuté à 40%", précisait Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'un point de presse.

Est-on considéré comme cas contact si on est vacciné ?

Depuis juillet 2021, les personnes complètement vaccinées ne sont plus considérées comme cas contacts à risque "élevé" mais plutôt à risque "modéré". De fait, elles n'ont pas besoin de s'isoler mais doivent tout de même faire un test de dépistage immédiatement et un second sept jours plus tard. Elles doivent également informer les personnes fréquentées 48 heures après leur exposition à risque et vérifier qu'elles n'aient aucun symptôme. Enfin, elles doivent respecter les gestes barrières : masque, distance, lavage des mains...

 

Est-ce qu'on doit s'isoler ?

Une personne vaccinée qui est testée positive au Covid doit s'isoler pendant 10 jours à partir de la date du test ou de la survenue des symptômes si elle en a. La vaccination ne modifie pas les durées de "quarantaine" dans ce cas . Pour les personnes vaccinées qui sont cas contacts, elles doivent se tester mais il n'y a plus d'obligation d'isolement depuis juillet 2021.

Quelles consignes au travail ?

Les consignes qui s'appliquent au travail sont les mêmes qu'ailleurs :

  • Un salarié positif à la covid et vacciné doit s'isoler pendant 10 jours à partir de la date de son test ou du début des symptômes et 48h de plus s'il a encore de la fièvre au bout des 10 jours. 
  • Le salarié vacciné (ou non) qui présente des symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) doit rester chez soi et se faire tester.

Les symptômes du Covid sont-ils pareils quand on a été vacciné ? 

"Il s'agit des mêmes symptômes", affirme l'infectiologue.

Pour les formes légères, cela ressemble à rhume, avec comme symptômes les plus fréquents :

  • fièvre,
  • toux,
  • fatigue,
  • perte de l'odorat ou du goût.

Dans les cas les plus graves :

  • difficultés à respirer
  • essoufflement,
  • perte d'élocution ou de motricité,
  • état confusionnel,
  • douleur au niveau de la poitrine.

 

Quel est le risque d'hospitalisation quand on a été vacciné avec 2 doses ?

Une étude Epi-Phare publiée le 11 octobre 2021 sur un large public de personnes de plus de 50 ans confirmait que les personnes vaccinées avaient neuf fois moins de risque d'être hospitalisées que les personnes non-vaccinées. Il a notamment été prouvé que les vaccins de Pfizer, Moderna et AstraZeneca étaient efficaces à plus de 90% contre les formes graves. "Les personnes vaccinées qui contractent le Covid développent majoritairement des formes légères. Celles qui font des formes graves et ont besoin d'être hospitalisées sont souvent des personnes qui ont des facteurs de comorbidités comme l'âge, l'obésité, le diabète ou un traitement immunosuppresseur, et sur lesquels la vaccination n'a sans doute pas fonctionné", souligne Thierry Prazuck.

Y a-t-il beaucoup de cas Covid vaccinés en réanimation ?

"Si l'on n'est pas vacciné, le risque d'être hospitalisé et d'aller en soins intensifs est 12 fois supérieur à celui des personnes vaccinées", a prévenu Alain Fischer, immunologue en charge de la coordination de la stratégie vaccinale du pays, sur Europe 1 le 17 novembre 2021. Le Dr Prazuck souligne aussi que les personnes vaccinées qui peuvent être hospitalisées pour des formes graves sont des patients atteints de facteurs de comorbidités. D'après lui, la troisième dose est la clé pour éviter d'accentuer la pression sur les services de soins critiques

 

Quelle est la transmission du Covid chez une personne vaccinée ?

"Si on transmet le Covid à quelqu'un de vacciné, ce n'est pas grave car il n'aura pas de symptômes ou développera une forme légère. En revanche, si des non-vaccinés se retrouvent dans la chaine de transmission, ils finiront par transmettre la maladie à une personne fragile", estime le Dr Prazuck.

Merci au Dr Thierry Prazuck, infectiologue et chef du service de maladies infectieuses de l'Hôpital d'Orléans. 

Vivre avec le virus