Ehpad et Covid : quel est le protocole aujourd'hui ?

La ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon a annoncé le 20 décembre 2021 les nouvelles recommandations spécifiques à appliquer dans les EHPAD. Ces conditions sont toujours en vigueur en 2022. Visites, sortie, vaccination, test : détails.

Ehpad et Covid : quel est le protocole aujourd'hui ?
© 123rf-piksel

La ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé le 20 décembre des recommandations spécifiques à appliquer dans les EHPAD. Elles sont toujours en vigueur en 2022. Ainsi, en établissement, comme précédemment, les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs, précise le ministère de la Santé. L'accès des visiteurs à l'établissement est conditionné à la présentation d'un passe sanitaire, sauf urgences et situations particulières (ces établissements ne seront pas soumis au pass vaccinal). Les sorties sont autorisées, sans limitation des activités collectives au retour sauf en cas de contact risque, mais en maintenant les dépistages pour les résidents non vaccinés. 

Quel protocole aujourd'hui dans les Ehpad ?

  • Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs. Elles sont organisées de façon à ce que la distanciation soit respectée avec les autres résidents/familles de résidents.
  • Les sorties ne font plus l'objet de limitation des activités collectives au retour.
  • Les repas collectifs ne font plus l'objet de recommandations spécifiques. Les repas avec les proches sont autorisés mais doivent respecter les mesures de prévention.
  • Les activités collectives dans les espaces intérieurs et extérieurs de l'établissement ne font plus l'objet de recommandations spécifiques.
  • Les admissions ne sont pas conditionnées à la vaccination de la personne. Les personnes non vaccinées doivent cependant être informée de la possibilité de réaliser une vaccination. La réalisation d'un test préalable demeure recommandée. Aucun isolement n'est mis en place de façon préventive lors de l'admission.
  • L'ensemble des gestes barrières doivent continuer à être respectés par les résidents, professionnels et visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, comme pour l'ensemble de la population.

Les visites sont-elles autorisées ?

Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs. Elles sont organisées de façon à ce que la distanciation soit respectée avec les autres résidents/familles de résidents. Elles demeurent bien sûr interdites à toute personne sous le coup d'une obligation d'isolement ou de quarantaine et aux personnes cas possible de COVID-19. Il n'est plus demandé de remplir un auto-questionnaire à l'arrivée. Les visites en chambre double sont possibles dans les mêmes conditions que les visites en chambre individuelle. L'accord des deux résidents de la chambre doit être recherché. Une vigilance particulière doit être portée aux situations où l'un des deux résidents n'est pas vacciné.

Quelles conditions pour les sorties ?

Les sorties ne font plus l'objet de limitation des activités collectives au retour. En revanche :

  • avant chaque sortie est réalisée une sensibilisation du résident et de sa famille au respect des gestes barrières pendant la durée de la sortie ;
  • un test à J+7 continuera d'être proposé aux résidents ne bénéficiant pas d'un schéma vaccinal complet prenant en compte la dose de rappel. Pour les résidents de retour d'un séjour prolongé (7 jours ou plus), un test le jour du retour (J0) leur sera également proposé ;
  • une vigilance particulière est demandée si le résident a été exposé à une situation à risque (attention particulière portée à la distanciation physique et à l'aération des locaux notamment). Dans ce cas, il peut être proposé au résident de ne pas participer aux activités collectives en cas de doute. Les résidents non vaccinés qui le souhaitent pourront par ailleurs se faire tester;
  • si le résident est identifié comme contact à risque, les mêmes mesures qu'en population générale s'appliquent.

Quel est le taux de vaccination des personnes en Ehpad ?

Selon le communiqué publié par le ministère de la Santé le 20 décembre 2021, 97% des résidents ont reçu 2 doses de vaccin et 85% ont reçu la dose de rappel à cette date. La vaccination a débuté en Ehpad à la fin de l'année 2020. Le nombre d'Ehpad atteint par la Covid-19 a ensuite nettement diminué. Selon la Drees, le croisement des données sur la vaccination (Vacsi, CNAM) avec celles sur les contaminations en Ehpad (Covid-ESMS, SPF) montre qu'une augmentation de 10 points de pourcentage de la couverture vaccinale en seconde dose des résidents d'un Ehpad est associée à une réduction de l'ordre de 20 % du nombre moyen de résidents cas confirmés en cas d'épisode de Covid-19 dans l'établissement, toutes choses égales par ailleurs. "Cet effet protecteur de la vaccination explique donc dans une certaine mesure pourquoi les résidents d'Ehpad n'ont pas connu de troisième pic épidémique en 2021."

Combien de décès du Covid dans les Ehpad ?

Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publiés en juillet 2021, 38% de l'ensemble des résidents des Ehpad de France ont été contaminés par le Covid en 2020 et 5% sont décédés, soit 29 300 décès en 2020 (sur près de 80 000 totaux). 4 700 résidents sont décédés des suites du virus en janvier-février 2021, puis 600 entre mars et mai 2021. Ces structures ont connu deux vagues de contaminations en 2020, simultanément à celles survenues pour l'ensemble de la population. La première s'est concentrée en Île-de-France, dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, avec plus de 55 % des Ehpad ayant signalé un cas parmi les résidents. La seconde vague a touché plus largement les Ehpad de l'ensemble du territoire et a occasionné deux fois plus de contaminations des résidents que la première. Pour autant, le nombre de décès est identique, un peu moins de 15 000 personnes.

Sources :

• Mesures de protection dans les établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ministère de la Santé, 20 décembre 2021.

Brigitte Bourguignon annonce les recommandations pour les EHPAD : une vigilance sanitaire renforcée pour permettre aux résidents de fêter Noël. Communiqué de presse du 20 décembre 2021.

• Communiqué de presse. Le Conseil d'État suspend l'interdiction générale et absolue de sortie des résidents d'EHPAD. 3 mars 2021.

• Protocole de renforcement des consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les USLD du 20 novembre 2020 

• "Protéger les aînés sans les isoler : Assouplissement des recommandations à destination des EHPAD pour les fêtes de fin d'année". 12 décembre 2020. Communiqués de presse de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie.

Vivre avec le virus