Brigitte Bourguignon a quitté son poste de ministre de la Santé

Brigitte Bourguignon a laissé sa place de ministre de la Santé à François Braun lundi 4 juillet 2022.

Brigitte Bourguignon a quitté son poste de ministre de la Santé
© Jacques Witt / Sipa Press/SIPA

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a été battue au 2e tour des élections législatives dimanche 19 mai par Christine Engrand du Rassemblement National dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Selon la règle en vigueur, tout ministre se présentant au scrutin et n'étant pas élu député doit quitter ses fonctions. C'est chose faite depuis le 4 juillet 2022, jour où elle a laissé son poste à François Braun. Ce médecin est le nouveau ministre de la Santé du deuxième gouvernement d'Elisabeth Borne. 

Date : Quand Brigitte Bourguignon a-t-elle été ministre de la Santé ?

Brigitte Bourguignon a été nommée ministre de la Santé le 20 mai 2022 dans le gouvernement d'Elisabeth Borne, sous le deuxième mandat du Président de la République Emmanuel Macron. Elle est restée en poste jusqu'au 4 juillet de la même année, date à laquelle a eu lieu la passation de pouvoir avec François Braun, nouveau ministre de la Santé. Elle est restée un mois et demi en poste. Brigitte Bourguignon avait succédé à Olivier Véran.

Quel âge a Brigitte Bourguignon ?

Brigitte Bourguignon est née le 21 mars 1959 à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Elle a 63 ans.

Quelles ont été les fonctions précécédentes de Brigitte Bourguignon ?

Brigitte Bourguignon (à droite) et Elisabeth Borne (à gauche) © WITT/SIPA (publiée le 20/05/2022)

Elle a été adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer chargée de la lutte contre les exclusions, des personnes handicapées et de la petite enfance de 2001 à 2012. Elle est secrétaire nationale du Parti Socialiste chargée du sport en 2008. En 2012, elle est élue députée PS de la 6e circonscription du Pas-de-Calais. De 2014 à 2018, elle est Conseillère municipale à la ville de Marquise (Pas-de-Calais). En 2017, elle rejoint les rangs du parti En Marche d'Emmanuel Macron et est alors exclue du Parti Socialiste. Elle y avait adhéré en 1987. Elle reste députée de la 6e circonscription du Pas-de-Calais de 2017 à 2020 mais sous l'étiquette LaREM. Brigitte Bourguignon est élue présidente de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale le 29 juin 2017. En juin 2020, elle est nommée présidente de la commission d'enquête sur la crise sanitaire à l'Assemblée nationale. En juillet 2020, elle est nommée ministre déléguée auprès d'Olivier Véran en charge de l'Autonomie. Elle prend en main les dossiers liés au "grand âge", notamment l'accompagnement des personnes âgées à domicile, la lutte contre leur isolement et la modernisation des maisons de retraite. Elle a été nommée le 20 mai 2022 ministre de la Santé et de la Prévention sous le deuxième mandat d'Emmanuel Macron et a succédé à Olivier Véran.

Quel est le compte Twitter de Brigitte Bourguignon ?

Brigitte Bourguignon possède un compte Twitter depuis février 2012 : @BrigBourguignon. Elle est suivie par plus de 31 000 abonnés.