François Braun : qui est le ministre de la Santé ?

François Braun est le ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement Elisabeth Borne, depuis le 4 juillet 2022. Qui est-il ? Quel est son parti politique ? Quel est son rôle dans la crise des Urgences ? Quel âge a-t-il ? Portrait.

François Braun : qui est le ministre de la Santé ?
© WITT/SIPA (publiée le 05/07/2022)

François Braun est nommé ministre de la Santé et de la Prévention le 4 juillet 2022, dans le deuxième gouvernement Elisabeth Borne, sous la présidence d'Emmanuel Macron. Il succède à Brigitte Bourguignon qui a été battue dans sa circonscription lors des dernières législatives et a dû par conséquent quitter le gouvernement. Qui est le nouveau ministre de la Santé, médecin de formation et de métier ? Portrait.

Biographie : qui est François Braun ?

Le 4 juillet 2022, François Braun est nommé ministre de la Santé et de la Prévention du deuxième gouvernement Elisabeth Borne. Né en 1962 d'un père médecin généraliste et médecin-chef de pompier dans le Territoire de Belfort, François Braun choisit de suivre des études de médecine. Il devient urgentiste et exerce au CHU de Nancy en 1984. En 2010, il devient chef des services des urgences de l'hôpital de Mercy du Centre Hospitalier régional de Metz-Thionville. Le 14 janvier 2014, il devient le Président du syndicat Samu-Urgences de France

Quel est son rôle dans la crise des urgences ?

Liste des derniers ministres de la Santé en France : 

  • Brigitte Bourguignon (20 mai 2022 / 4 juillet 2022)
  • Olivier Véran (16 février 2020 / 20 mai 2022)
  • Agnès Buzyn (17 mai 2017 / 16 février 2020)
  • Marisol Touraine (16 mai 2012 / 10 mai 2017)

Le 31 mai 2022, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une mission d'appui visant à identifier de premières solutions opérationnelles pour faciliter l'accès aux soins urgents et non programmés partout en France. Désigné par Brigitte Bourguignon, le Docteur François Braun, entouré d'une équipe resserrée de professionnels de santé, a été chargé d'une mission "flash" pour dresser un bilan des difficultés rencontrées par le service des Urgences et trouver des solutions concrètes et applicables pour l'été 2022, période où le flux est plus tendu sur le plan des ressources humaines. Ces tensions sont le résultat de deux ans et demi de crise sanitaire, mais aussi de facteurs plus structurels (pénurie de soignants) et sociétaux (les aspirations des professionnels évoluent). Un mois plus tard soit le 1er juillet 2022, le médecin urgentiste a émis 41 recommandations pour répondre aux risques de l'été. Parmi ces recommandations : 

  • Informer la population avec une campagne nationale et locale sur le bon usage des services d'urgence.
  • Favoriser le recrutement de professionnels de santé libéraux qui acceptent de participer à l'activité hospitalière en plus de leur activité libérale.
  • Maintenir la prise en charge à 100% des téléconsultations sur l'été.
  • Mise en place d'une gestion territoriale des lits d'aval sous la responsabilité de l'ARS.

Le rapport complet est consultable sur le site du ministère de la Santé.

Quel est le parti politique de François Braun ?

François Braun ne serait pas "encarté" et n'appartiendrait à aucun parti. "Il n'a pas de troupes politiques derrière lui. Même pendant la crise du Covid-19, Olivier Véran, qui avait un poids politique, qui était avant député, a eu du mal à obtenir des arbitrages en sa faveur. Lui a moins d'appui", indique Mathias Wargon, chef des urgences de l'hôpital de Saint-Denis, cité par nos confrères de 20 Minutes. François Braun a malgré tout montré son soutien à Emmanuel Macron au moment de la dernière campagne présidentielle, puis est devenu un référent santé pour le gouvernement, notamment sur la crise des Urgences. Il aurait également fait partie des trois conseillers qui ont écrit le programme santé d'Emmanuel Macron version 2022.

Quel âge à François Braun ?

François Braun est né en 1962, il a donc 60 ans quand il est nommé ministre de la Santé et de la Prévention le 4 juillet 2022. 

Quel est le Twitter de François Braun ?

Le compte Twitter du nouveau ministre de la Santé, François Braun, est @FrcsBraun

Sources : Gouvernement.fr / Communiqué de presse Samu-Urgences de France / Dossier de presse : Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l'été, 1er juillet 2022, Ministère de la Santé.