Que faire en cas de coup de soleil ?

Vous avez abusé du soleil, votre peau est rouge, chaude et douloureuse ? Aloe Vera, Biafine... Voici 7 solutions pour soulager le feu de la brûlure !

Que faire en cas de coup de soleil ?
© 123RF-Aldar Darmaev

Se mettre à l'ombre

Peau rouge, douloureuse, qui chauffe... Dès que les symptômes du coup de soleil apparaissent, couvrez la peau d'un vêtement léger et allez à l'ombre ou à l'intérieur.

Boire de l'eau

Il est conseillé en cas de coup de boire de l'eau : quelques gorgées d'eau froide d'abord puis une consommation d'eau régulière pendant les premiers jours suivants le coup de soleil. 

Rafraîchir le coup de soleil avec de l'eau

Dans les heures qui suivent l'exposition au soleil, le premier geste doit être d'hydrater la zone brûlée. Comment ? Rincez abondamment la partie du corps concernée avec de l'eau du robinet tiède (entre 15°C et 25°C) et pendant 15 minutes. La douleur devrait ainsi disparaître. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède, mais non froid, si le coup de soleil est étendu. Par ailleurs, afin d'éviter tout risque de déshydratation, pensez à boire abondamment de l'eau.

Aloe vera, Biafine : mettre une crème hydratante

Si vous n'avez pas de cloques, c'est que votre coup de soleil est une brûlure du 1er degré. Une rougeur apparaît lorsque vous exercez une petite pression sur votre peau et il est fort possible que vous ressentiez des démangeaisons pendant quelques jours. Après avoir hydraté votre peau avec de l'eau, il est maintenant temps d'appliquer une pommade hydratante, de type Biafine® ou de l'aloe vera. Attention juste à ne pas être allergique à l'aloe vera. On peut en appliquer sur une petite zone et attendre de voir la réaction de la peau. Si aucune réaction ne se manifeste, vous pouvez renouveler et étendre l'application. 

Après un coup de soleil : on se couvre et on évite le soleil

Pas question de retourner à la plage avec un coup de soleil. Tant que la peau est rouge, cloquée, douloureuse, évitez de vous exposer et couvrez votre peau avec des vêtements longs. La peau brûlée par le soleil doit être complètement couverte lorsque la personne va à l'extérieur, jusqu'à ce qu'elle soit complètement guérie. Enfin on pense à appliquer de la crème solaire toutes les deux heures lors des prochaines expositions, y compris les jours couverts. On évite par ailleurs de s'exposer entre 12 h et 16 h car l'intensité des rayons est alors maximale.

Cloques : on désinfecte

Vous avez des cloques ? C'est un coup de soleil du 2e degré. Celles-ci apparaissent immédiatement après l'exposition au soleil ou dans les heures qui suivent. Comme pour un coup de soleil du 1er degré, le premier réflexe est de rafraîchir la zone brûlée avec de l'eau. Ensuite, il faut éviter que les cloques ne s'infectent. Pour cela, il ne faut en aucun cas tenter de les percer. Pour éviter l'infection : nettoyez les zones brûlées avec un antiseptique dermique (demandez conseil en pharmacie) que vous appliquerez sur une compresse stérile.

Brûlure : on consulte d'urgence si...

Si des cloques apparaissent et que la zone brûlée est douloureuse, c'est que la brûlure est superficielle. En revanche, si la douleur est faible, c'est le signe que les terminaisons nerveuses ont elles aussi été touchées. On parle de brûlure du second degré profonde. Direction le médecin !

De même, il est conseillé de consulter si :

  •  la brûlure concerne un bébé ou un jeune enfant (moins de 2 ans).
  •  la brûlure est étendue ou touche des zones sensibles (visage, organes génitaux, mains, etc.).
  •  les cloques sont de grande taille (plus de 3 cm x 3 cm environ).
  •  la peau est infectée.
  •  vous êtes déshydratée (soif intense, sécheresse oculaire, forte fièvre).
  •  en cas de tout autre symptôme : maux de tête, confusion, étourdissement, vomissements, etc.

Coup de soleil : les yeux aussi !

Les UV peuvent également avoir des effets graves et provoquer un coup de soleil des yeux.
Quels sont les symptômes ? Les yeux sont douloureux, on ressent une gêne (impression de sable dans les yeux), on voit trouble.
Que faire ? Consulter un médecin. Pris en charge rapidement, il guérit en quelques jours. 

Attention toutefois à bien porter vos lunettes de soleil lors des prochaines expositions car les coups de soleil répétés peuvent être dangereux pour vos yeux : lésions oculaires, apparition précoce de la cataracte, risques de cancers de la peau en bordure de l'œil.

Autres problèmes de peau