Allergies alimentaires

Allergie alimentaire : comment mieux vivre avec ?

En France, les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes, chez les enfants comme chez les adultes. La diversification de l'alimentation, la nourriture industrielle ou encore les aliments transformés sont régulièrement pointés du doigt. Quelques conseils pour mieux s'organiser au quotidien.

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

Lors d'une réaction allergique, le système immunitaire réagit à un allergène présent dans un aliment, qu'il soit d'origine animale ou végétale, et produit des anticorps de manière excessive. Les symptômes peuvent être cutanés, respiratoires ou bien toucher le système digestif. Les chocs allergiques graves sont plus rares. On estime que 4 % des adultes en France sont touchés par ces allergies. Au moindre signe, il est nécessaire d'aller consulter un allergologue, qui après un bilan, pourra décider ou non de l'éviction de certains aliments. Il peut être également intéressant de se rendre chez un diététicien pour apprendre à rééquilibrer son alimentation et éviter certaines carences.

L'allergie alimentaire au quotidien

Certains aliments sont faciles à supprimer de nos menus, mais d'autres sont présents partout, notamment les oeufs, le soja, l'arachide, les noix... Il est donc très important de lire la composition des produits que l'on achète et surtout de savoir déchiffrer ces étiquettes. Car les additifs alimentaires sont complexes et nombreux. Vous pouvez vous rapprocher de certaines associations qui prodiguent d'excellents conseils pratiques. À partir du 1er juillet 2015, l'étiquetage des allergènes sur les aliments non préemballés et dans les restaurants sera obligatoire.

Actualités

Dossiers