Golden Latte ou "lait d'or" : c'est quoi, quels bienfaits ?

Golden Latte ou "lait d'or" : c'est quoi, quels bienfaits ?

Anti-inflammatoire mais aussi digestive, relaxante... Cette boisson est parfaite en automne-hiver.

Le Golden Latte fait son retour dès l'automne. C'est presque devenu une boisson quasi-incontournable. Vous ne le connaissez pas ? Tout droit venue d'Inde, il s'agit d'une boisson ayurvédique ancestrale, très prisée par les yogis. Il peut être pris au petit-déjeuner, goûter voire après le dîner puisqu'il n'empêche pas de dormir. Et pour le préparer, il vous suffit d'avoir du lait (végétal ou animal selon vos préférences) et les épices suivantes : curcuma, poivre noir, gingembre et cannelle. De quoi se réchauffer !

► Grâce au curcuma, cette boisson est anti-inflammatoire, antioxydant et digestif. "Le curcuma est hépatoprotecteur, mais également cholérétique et cholagogue (augmente la sécrétion et la vidange de la bile). Anti-inflammatoire, il permet de lutter contre les douleurs diffuses que l'on a dans le corps (douleurs articulaires, musculaires, tendinites, douleurs de règles, douleurs digestives…)", nous explique Manon Borderie, naturopathe à Lyon.

► Grâce au gingembre, épice dotée de propriétés antibactériennes, antifongiques, antidouleurs et digestives, elle aide à digérer. Le gingembre permet de soulager les nausées, les ballonnements, les gaz, la constipation et de prévenir les vomissements. Prudence tout de même en cas de fragilité de l'intestin car le gingembre a des propriétés laxatives.

► Riche en antioxydants, le gingembre stimule par ailleurs le système immunitaire, ce qui en fait un allié précieux en cas d'infection virale. "Les deux épices sont antioxydantes, elles contiennent des molécules qui vont lutter contre les radicaux libres, des molécules qui vont créer des dommages dans le corps et qui peuvent participer à la survenue de certaines maladies", poursuit notre interlocutrice. 

► "Quant au lait utilisé, un lait animal ou un lait d'amande, il permet un apport de tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui, elle-même, participe à la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Elle peut donc favoriser l'endormissement et la détente, ce qui n'empêche pas de consommer un golden latte à tout moment de la journée", ajoute la naturopathe. 

Cette boisson est appelée "golden latte" ou "lait d'or au curcuma". Pour réaliser un golden latte, : ajoutez ½ cuillère à café de curcuma, ½ c. à café de gingembre, ½ c. à café de cannelle et 1 pincée de poivre noir dans 200ml de lait végétal ou animal. Facultatif : 1 cuillère à café de miel. Dans une casserole, remuez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et retirez du feu juste avant ébullition. Laissez refroidir un instant et dégustez ! Il est possible de sucrer ou non la boisson avec du miel.

Merci à Manon Borderie, naturopathe à Lyon.

Autour du même sujet