Irritation des aisselles : causes, rasage, que faire ?

A cause d'une mycose, d'un rasage un peu trop fort ou encore d'eczéma, les aisselles peuvent être irritées. Comment apaiser cette sensation ? Conseils du Dr Felicia Bonneric, dermatologue.

Irritation des aisselles : causes, rasage, que faire ?
© alona1919-123RF

Quels sont les symptômes d'une irritation des aisselles ? 

Vous aisselles vous démangent ? Il se peut qu'elles soient irritées. Comment reconnaître une irritation ? "Au niveau des aisselles, elle se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons. Parfois, il y a aussi de petites pellicules et une peau un peu rêche", explique le Dr Bonneric à propos des symptômes. Elle peut aussi se manifester par une sensation de brûlure entraînant de l'inconfort. 

Quelles sont les causes des aisselles irritées ?

Les facteurs d'irritation sont multiples. L'irritation des aisselles est favorisée par la chaleur et le frottement. En été, par exemple, l'augmentation du volume de sueur et le frottement avec les vêtements favorisent l'apparition de rougeurs. L'irritation est aussi causée par l'usage de produits tels que les déodorants inadaptés comme l'explique le Dr Bonneric. "Tout ce qui est antiperspirant peut être irritant. Ils contiennent des agents irritants comme de l'alcool ou des sels d'aluminium", détaille la spécialiste avant de poursuivre. "On retrouve aussi des substances allergènes dans les composants des crèmes dépilatoires. Leur utilisation provoque chez certaines personnes un eczéma de contact qui se caractérise par des plaques rouges".

Le rasoir favorise les poils incarnés qui causent des démangeaisons

En matière d'épilation, l'usage du rasoir au niveau des aisselles favorise également l'apparition de poils incarnés. Ces poils qui poussent sous la peau causent des démangeaisons et des irritations. Certaines pathologies comme le psoriasis inversé, une maladie inflammatoire favorisée par un dysfonctionnement du système immunitaire est aussi à prendre en compte. "Normalement le psoriasis touche les zones convexes du corps tels que les coudes, les genoux. Le psoriasis inversé va toucher les plis du coude, les aisselles. C'est pour cela qu'on l'appelle inversé, mais c'est moins fréquent. Il peut aussi se manifester au niveau des plis de l'aine, le nombril, le pli inter-fessier", décrit Felicia Bonneric. Les facteurs dits favorisants de ce type de psoriasis sont le surpoids, certaines infections ORL ou encore le stress. Enfin, en cas d'irritation, la recherche de mycoses - des champignons microscopiques notamment favorisés par l'humidité et la macération - est une autre piste. Selon la spécialiste, cela reste cependant rare au niveau des "grands plis" tels que les aisselles. 

Quel traitement pour calmer les irritations des aisselles ? 

Une bonne hydratation est la clé. "Si l'irritation est provoquée par l'utilisation d'un déodorant ou d'un produit qu'on applique, il faut essayer de laisser la peau tranquille et de l'hydrater avec des crèmes cicatrisantes qui vont donner un film protecteur", conseille la dermatologue. La mise en place d'une bonne routine est aussi essentielle. "Laver, sécher et ne pas utiliser de savons irritants est primordial. Il faut privilégier les savons "sans savon", surgras. Pour les peaux sèches, je conseille d'apporter une hydratation. Pour ceux qui vont transpirer beaucoup, on va plutôt sécher", poursuit la spécialiste. Selon elle, en dernier recours, "On peut parfois être mis sous crème corticoïde, sous avis médical". Elle conseille pour cela de se tourner vers un médecin généraliste. 

Irritation des aisselles après rasage : que faire ?

Après le rasage, l'hydratation est une nouvelle fois la meilleure façon d'apaiser l'irritation des aisselles. Il est cependant possible d'adopter de bons gestes en amont afin de limiter les désagréments. "Il faut éviter de raser sans rien. Il faut utiliser une mousse à raser", prévient le Dr Bonneric avant d'ajouter "Le rasage "mécanique" avec de la cire ou l'épilation peuvent être agressifs, car on arrache le poil, ce qui va irriter la peau. Il est donc préférable d'utiliser une tondeuse et de garder un petit millimètre pour ne pas irriter la peau. Il ne faut pas raser à ras". Pour la spécialiste, l'épilation définitive peut être une autre solution pour traiter les poils incarnés et l'irritation liée aux autres modes de rasage. 

Dr Felicia Bonneric, dermatologue.

Autour du même sujet